Saumon : la nouvelle couleur de montre à la mode que personne n’a vue venir (enfin presque !)

Oubliez le cadran vert traditionnel ou l’éclatant (mais très reconnaissable) bleu Tiffany ! En 2023, l’horlogerie a choisi une teinte plus douce mais aussi plus inattendue pour habiller ses montres : le saumon fumé !

Plus ou moins rosé ou orangé, le cadran de ces nouveaux modèles permet de revisiter l’éternelle tendance vintage, avec une vraie élégance. Alors, tout est bon dans le saumon ? C’est ce que nous allons voir avec ces 5 montres au coloris saumoné.

Le segment des belles montres à moins de 1000 euros connait un engouement certain ces dernières années. A ce prix, il est possible de trouver de jolies pièces d'horlogerie, des montres automatiques d...Lire la suite

Seiko 5 Sports SRPK35

Voici sans doute la montre la moins saumon de cette sélection de montres couleur saumon. Indéniablement, cette nouvelle venue dans la famille Seiko 5 Sports tire vers le orange… Mais que l’on soit tatillon ou pas niveau colorimétrie, il faut avouer qu’elle ne manque pas de style.

Celle-ci vient vient donc agrandir une ligne qui fête ses 55 ans en 2023. Pour célébrer cet anniversaire, la marque japonaise y ajoute quatre nouvelles références inspirées par les plongeuses des années 1980 : cette version saumon-orange, donc, mais aussi un cadran noir, crème et… bleu turquoise ! Si Seiko reprend les codes de ses anciennes montres à quartz, il s’agit bien ici d’un modèle automatique de 38mm, animé par le calibre 4R36, offrant 41h de réserve de marche.

Avec un tarif fixé à 350€, cette Seiko 5 Sports SRPK35 affiche un excellent rapport qualité-prix et confirme tout le bien que l’on pense de la marque.

Montre saumon fumé - Seiko 5 Sports SRPK35

Vulcain Skindiver Nautique Salmon

La Skindiver Nautique de Vulcain, on vous l’a déjà présentée sur Masculin. Et si elle arborait un look (presque) monochrome en noir lors de notre test, elle se pare d’un très beau cadran saumon dans cette édition limitée à 50 pièces, dévoilée en avril 2023.

Cette couleur apporte de la luminosité et de la chaleur à cette montre, en contraste avec l’acier « froid » du boîtier de 38 m de diamètre. Pour le reste, rappelons que cette Skindiver reprend les codes d’un modèle Vulcain initialement sorti en 1960, qu’elle est animée par un mouvement ETA 2824 et étanche à 200 mètres. Son prix, lui, est fixé à 1490 CHF, soit environ 1500 euros.

Et puisque le saumon est LE coloris incontournable cette année dans l’horlogerie, il convient de noter que toutes les collections Vulcain (Cricket, Chronographe 1970 et mono-poussoir) sont déclinées dans cette teinte en 2023 !

Montre saumon fumé - Vulcain Skindiver Nautique Salmon

Slimline Monolithic FP(S) Frédérique Constant x Revolution

Voici encore une édition limitée ultra-désirable en ce printemps 2023. La Slimline Monolithic Manufacture est présentée par Frédérique Constant comme « une véritable percée technologique », une sacrée innovation dans le monde de l’horlogerie, avec son oscillateur en silicium affichant une fréquence de 40 Hz (soit 80 alternances par seconde, dix fois plus rapide qu’un mouvement conventionnel).

La maison genevoise, qui fête ses 35 ans cette année, s’est associée avec Revolution Watch, pour produire 100 exemplaires de cette version Slimline Monolithic FP(s). Ce nom de code mystérieux représente l’appellation « Future Past » (Salmon), pour évoquer à la fois la modernité du mécanisme et le style vintage de cette montre, que l’on croirait tout droit venue des années 1940 !

Proposée à 4450€, cette collaboration entre Frédérique Constant et Revolution a tout pour devenir un modèle collector !

Montre Saumon fumé - Slimline Monolithic FP(S) Frédérique Constant x Revolution

Streamliner Centre Seconds Smoked Salmon H. Moser & Cie

Minimaliste, élégante et vintage. Voici les 3 qualificatifs qui résument le mieux la nouvelle montre trois aiguilles de H. Moser & Cie. Déjà déclinée en vert par le passé (et surnommée « Green Dragon » par les passionnés de la marque), cette Streamliner Centre Seconds adopte le cadran saumon cette année.

Tout dans ce modèle nous renvoie aux décennies passées, de sa couleur à son nom (le Streamliner étant le nom d’une iconique locoomotive des années 1920-30) en passant par la forme coussin de son boîtier de 40 mm. Le « Smoked Salmon » choisi par la marque pour cette nouvelle édition est un coloris nuancé et surprenant, vivant même, lui qui passe du chocolat à l’or, selon l’orientation du poignet.

Le bracelet en acier, dont les maillons articulés sont ornés d’une vague, participe incontestablement au charme de cette montre, seulement disponible jusqu’à la fin de l’année 2023, à un prix avoisinant les 20 000 euros.

Montre saumon fumé - Streamliner Centre Seconds Smoked Salmon H. Moser & Cie

Vacheron Constantin Patrimony Date-Jour Rétrogrades

Vacheron Constantin n’a pas attendu 2023 pour revêtir ses prestigieux garde-temps d’une robe saumon. La Traditionnelle quantième perpétuel chronographe avait ainsi eu droit à ces honneurs, il y a quelques mois déjà, et cette année, c’est au tour de la Patrimony Date-Jour Rétrogrades d’arborer cette nouvelle teinte.

Dévoilé lors du salon Watches & Wonders, ce modèle de haute horlogerie combine des complications très prisées à une esthétique simplifiée (presque dans un esprit Bauhaus !). Dans ce boîtier en platine de 42,5 mm, le cadran saumon soleillé accueille deux aiguilles en or blanc 750/1000 pour les heures et les minutes, ainsi que deux compteurs rétrogrades : la date sur la partie supérieure, le jour sur la partie inférieure.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Cette pièce d’exception est animée par le calibre manufacture 2460 R31R7/3, qui peut être admiré à travers le fond transparent. L’occasion de découvrir une masse oscillante en or et décorée de l’emblématique croix Vacheron Constantin. Rare, exclusive, précieuse, cette montre se destine à un public averti. D’ailleurs, le prix n’est communiqué que sur demande…

Montre saumon fumé Vacheron Constantin Patrimony Date-Jour Rétrogrades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *