Reservoir Airfight Chronograph : une montre parée au décollage

Créée en 2017 par François Moreau, la marque française Reservoir propose des montres inspirées par les instruments de mesure mécanique. Et notamment les compte-tours automobiles. Mais si on vous a déjà parlé des GT Tour, Supercharged et Kanister, Reservoir est aussi à laise sur mer et dans les airs. La preuve avec sa nouvelle Airfight Chronograph.

D’ailleurs, plus qu’une simple nouvelle venue dans la collection, il s’agit du tout premier chronographe Reservoir dédié à l’univers aéronautique. Une bonne raison de partir à la découverte de cette montre pleine de style.

Son nom est au moins aussi complexe que sa conception : Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Purple. La nouvelle montre Armin Strom est une prouesse à bien des égards. Produite à 25 exemplaires par ...Lire la suite

Une montre inspirée par le chasseur P-51 Mustang

Chez Reservoir, on aime la transparence. Et on ne cache jamais ses sources d’inspiration au moment de dévoiler de nouvelles montres. C’est encore le cas avec la nouvelle Airfight Chronograph, dont le cadran renvoie au P-51. Ou plutôt au North American P-51 Mustang, pour être précis, du nom du mythique avion de chasse américain, qui a notamment opéré pendant la Seconde Guerre mondiale.

De fait, inutile d’avoir son brevet de pilote pour se rendre compte que le cadran de la montre ressemble comme deux gouttes d’eau au compteur de bord d’un avion.

Reservoir Airfight Chronograph lifestyle

C’est d’abord la forme des aiguilles qui attire le regard : noire et ponctuée par un large triangle blanc luminescent. Les profanes y verront un design racé là où les experts feront rapidement le lien avec le badin (l’indicateur de vitesse qui doit son nom à son inventeur Raoul Badin), le vario (cabré ou piqué, en montée ou en descente) ou encore le régime moteur (RPM).

Au centre, les deux inscriptions « Bi-retrograde Chronograph » et « Reservoir » agissent presque comme une ligne d’horizon, alors que deux zones colorées se détachent aussi visuellement sur les côtés. Allant du vert au rouge, ces segments évoquent la plage de fonctionnement de l’avion (de « normal » à « prohibé ») et servent ici à indiquer la seconde rétrograde (à gauche) et le quantième de date (à droite). Et même pour ce dernier, Reservoir n’a pas fait les choses le plus simplement du monde, puisque l’affichage de la date est lui aussi rétrograde. Entendez par là que le premier jour du mois est situé tout en bas et que la progression verticale de la date s’inspire là aussi des instruments de bords du P-51. Eh oui, le diable se cache dans les détails !

Montre Reservoir Airfight Chronograph

Le chronographe, une première dans la famille Reservoir Airfight

Si rien n’est laissé au hasard jusque-là, ce n’est pas une surprise chez Reservoir : chaque modèle renferme son lot de références plus ou moins directes, des clins d’oeil qui plaisent aux passionnés. Mais la principale nouveauté de cette montre réside dans l’apparition d’un mouvement chronographe, « l’instrument clé de toute navigation aérienne ».

A la fois lisible et fonctionnel, celui-ci apparaît sur le cadran dans une disposition verticale. La grande seconde au centre est accompagnée par un compteur 30 minutes à 12h et un compteur des heures à 6 heures : inhabituel sur une montre « classique », cet alignement est finalement très intuitif.

Pour le faire vivre, Reservoir a doté son Airfight Chronograph du calibre RSV-Bi120, un mouvement manufacture chronographe bi-rétrograde à remontage automatique conçu sur la base d’un LJP-L1C0. Entièrement Swiss made et visible à travers le fond transparent, il confère à la montre une confortable réserve de marche de 60 heures.

Reservoir Airfight Chronograph mouvement

Enfin, si l’on s’est longuement attardé sur la planche de bord de ce garde-temps racé, il convient aussi d’évoquer son fuselage. Le boîtier de 43 mm de diamètre se décline en acier ou PVD noir. Surmonté d’une lunette avec échelle tachymétrique, il accueille une couronne dont la forme rappelle les molettes crantées utilisées par les aviateurs. Un bracelet noir en cuir et toile complète l’esthétique de la montre, également livrée avec un bracelet NATO.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Disponible à la commande dès le mois de septembre 2023, la nouvelle Reservoir Airfight Chronograph est proposée au prix de 5750€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *