Reservoir Kanister 316 : cette montre peut vraiment rouler des mécaniques

Simple mais compliquée. Sportive mais élégante. Originale mais pas trop. La nouvelle Kanister 316 a l’art de cultiver les paradoxes. Surtout, cette nouvelle montre Reservoir devrait combler les amateurs de belles mécaniques, aussi bien automobiles qu’horlogères.

Animée par le calibre RSV-240, elle est inspirée par le compte-tours de la mythique Porsche 356 Speedster.

La Speedmaster d'Omega fait partie des montres les plus emblématiques du 20e siècle. Principalement parce qu'elle a accompagné les premiers pas de l'Homme sur la Lune... Si l'exploit lui a valu l...Lire la suite

Montre Reservoir Kanister 316

Du compteur mécanique à la montre, l’audace selon Reservoir

Aéronoautique, marine, musique et même bande dessinée ! La marque Reservoir n’a pas peur de s’aventurer sur tous les terrains. Mais depuis sa création en 2017, c’est bien dans l’univers automobile qu’elle a su se montrer le plus à l’aise. Parmi ces collections qui sentent bon le bitume, les GT Tour, Supercharged (la fameuse Red Zone), Longbridge et Battlefield se sont fait remarquer à de multiples reprises.

Cette liste ne serait toutefois pas complète sans la Kanister, plusieurs fois nommée au GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève), lors de la vente caritative Only Watch ou même dans le cadre des Red Dot Design Awards, comme ce fut le cas pour la Kanister 316 qui nous intéresse aujourd’hui.

Depuis qu’il a créé sa marque, François Moreau explique avoir une passion pour les instruments de mesure et les compteurs mécaniques. Il semble y trouver une source d’inspiration inépuisable pour proposer « une véritable alternative horlogère ». De fait, les montres Reservoir offrent une lecture radicale du temps.

Pour aller plus loin :
10 belles montres inspirées de l’univers automobile

Reservoir Watch Kanister 316

La Kanister 316, comme une 356 au poignet

Les Porschistes passionnés le remarqueront tout de suite : la Kanister 316 ressemble à s’y méprendre au compte-tours de la cultissime 356 Speedster. Ainsi, comme souvent chez Reservoir (à l’exception de la Sonomaster), une seule aiguille parcourt le cadran de cette montre.

La lecture de l’heure se fait donc grâce à deux complications horlogères : sur la partie supérieure, la minute rétrograde reprend le design du compte-tours Porsche, poussant le détail jusqu’aux index des minutes vert pastel et à la zone rouge ; à 6 heures, l’heure sautante apparaît dans un guichet qui n’est pas sans rappeler le compteur kilométrique des bolides d’antan (et que l’on pourrait prendre pour un guichet date au premier regard).

Ces deux complications sont associées à une troisième, la réserve de marche, qui apparaît juste en-dessous de l’heure. Mais si elle est atypique, la lecture de l’heure se fait de façon assez naturelle, d’autant que la lisibilité est excellente. Notons au passage le travail des textures du cadran, qui offre un rendu visuel de toute beauté.

Pour animer cette mécanique de précision, Reservoir a glissé sous le capot son calibre RSV-240, un module propriétaire Swiss made conçu sur une base La Joux-Perret G100. Celui-ci peut être admiré à travers le fond transparent de la boîte et confère 56 heures de réserve de marche à cette Kanister 316.

Enfin, si la montre arbore ici un look 100% acier, avec un joli bracelet 5 rangs, elle est livrée dans un coffret en bois, qui contient aussi un bracelet supplémentaire en cuir noir ou en cuir d’autruche taupe. Le tout pour un prix de 4800 euros.

Mouvement automatique Reservoir Kanister 316

Les caractéristiques complètes de la montre

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Boîtier41,5 mm, boîtier en acier inoxydable 316L avec finition brossée
Couronne vissée, étanche à 50 m
Fond de boîtier ouvert à 360°
Verre saphir anti-reflet
CadranCadran de couleur noire ou argentée
Minute rétrograde, Heure Sautante, Réserve de marche
BraceletBracelet en acier inoxydable, largeur 20mm avec boucle déployante papillon en acier inoxydable
Bracelet supplémentaire en cuir noir ou cuir d’autruche taupe, fourni avec des pompes pour un changement rapide
MouvementCalibre RSV-240 : Mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture, module propriétaire breveté de 113 pièces (base LJP G100)
Réserve de marche de 56 heures
28,800 alt./h
Swiss Made
Prix public conseillé4800€
Avis montre Reservoir Kanister 316

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *