Ces montres les plus étanches du monde sont taillées pour les (très) grands fonds

Certaines montres sont taillées pour les grandes profondeurs. Les Tudor Pelagos, Alpina Seastrong Diver 300 et autres Rolex Sea Dweller et Omega Seamaster font partie des montres de plongée les plus emblématiques. Sans oublier l’iconique Fifty Fathoms de Blancpain, fraîchement réinterprétée par Swatch.

Historiquement, celle qui est considérée comme la « première véritable montre de plongée » n’affichait pourtant « que » 91 mètres d’étanchéité (50 brasses). Et bon nombre de ses consoeurs actuelles se « contentent » de 300 mètres, un chiffre largement suffisant pour le commun des mortels.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Alors qu’Oris vient de dévoiler son AquisPro capable de descendre jusqu’à 4000 mètres de profondeur, nous avons voulu remettre en lumière quelques-unes des montres les plus étanches au monde.

Ralf Tech The Beast

Depuis sa création en 2005, Ralf Tech a toujours noué une relation particulière avec les océans. Et son modèle The Beast en est un parfait témoignage.

Ainsi, la marque française explique que « les océans représentent 96% du volume biosphérique avec une profondeur moyenne de 3 682 mètres ». Avec The Beast, le défi était donc de proposer une montre qui serait capable d’explorer tous les océans ou presque. Mission accomplie puisque la montre dévoilée en 2022 a été testée à -4000m en statique et certifiée étanche à 3000 mètres.

La version automatique dotée d’un mouvement manufacture RTM001 100% français avec 77 heures de réserve de marche a connu un très grand succès. Si bien que Ralf Tech décline désormais sa « bête » dans une version Electric Micro Hybrid plus accessible, mais toujours aussi résistante. Bref, la tool watch idéale, avec 100 000 heures d’autonomie et un prix de 2800 euros seulement.

Montre étanche Ralf Tech The Beast

ZRC Grands Fonds 3000 Titanium

Chez ZRC aussi, le monde maritime est à l’honneur. La marque fondée en 1904 par Edmond Zuccolo et Joseph Rochet a d’ailleurs équipé la marine française de 1964 à 1982 avec divers modèles dont la plus emblématique, la Grands Fonds 300. Un nom évocateur pour une montre taillée pour l’exploration sous-marine.

Mais pour démontrer tout son savoir-faire, ZRC a voulu aller encore plus loin (et plus bas) avec sa GF 3000. Un simple zéro en plus, qui porte l’étanchéité de la montre à 3000 mètres, comme son nom l’indique. La marque précise même que sa montre pourrait descendre à 5100m, sans valve à hélium ni gel dans le boîtier, grâce à sa maîtrise de la « déformation programmée des matériaux ».

Avec son boîtier en titane, son verre saphir, sa lunette en céramique et sa couronne parfaitement protégée, cette GF 3000 résiste à la pression avec style. Le tout pour un prix de 3990 euros.

Montre étanche ZRC Grands Fonds 3000 Titanium

Oris AquisPro 4000m

C’est la petite dernière de cette sélection et c’est aussi désormais la montre la plus étanche jamais créée par Oris. Si elle se limitait auparavant à 1000 mètres, l’AquisPro est encore plus performante aujourd’hui, affichant fièrement une résistance à 400 bars ou 4000m sur son cadran.

Son boîtier en titane affiche un généreux diamètre de 49,50 mm et se dote d’un système de protection de la lunette (en céramique bleue) ainsi que d’un système d’extension de la boucle déployante de sécurité. Le cadran bleu, décoré d’un motif de vagues, vient rappeler (mais était-ce vraiment nécessaire ?) que cette montre n’attend qu’une chose : se jeter à l’eau !

Le Calibre 400, le mouvement automatique haute performance d’Oris, reconnu pour sa fiabilité et sa forte résistance anti-magnétique, offre une réserve de marche de 5 jours. De quoi vous laisser le temps de profiter de vos prochaines sessions aquatiques !

Montre étanche Oris AquisPro 4000m

Rolex Sea Dweller Deepsea Challenge 

La Sea Dweller, c’est un grand classique de Rolex : apparue au catalogue dans les années 1960, cette Oyster Perpetual était alors étanche à 610 mètres, un chiffre déjà impressionnant pour l’époque.

Au fil des ans, la marque à la couronne s’est lancée dans une véritable épopée des profondeurs, dans le sillage du premier exploit réalisé le 23 janvier 1960 par la Deep Sea Special, fixée à l’extérieur du bathyscaphe Trieste au cours duquel l’océanographe Jacques Piccard a battu un record de plongée à 10 916 mètres. L’histoire raconte qu’après être remonté à la surface, le scientifique a envoyé ce télégramme à Rolex : « Heureux d’annoncer que votre montre fonctionne aussi bien à 11 000 mètres de profondeur qu’à la surface ».

Presque un demi-siècle plus tard, en 2012, c’est James Cameron (le réalisateur de Titanic et Avatar), qui emmène sa montre Rolex dans la fosse des Mariannes, à 10 898 mètres sous la surface.

Loin d’être réservée aux scientifiques, la Sea Dweller Deepsea Challenge est aussi accessible au grand public (pour la modique somme de 25 750€). Dotée d’un boîtier en titane RLX de 50mm, avec un disque de lunette Cerachrom en céramique noire et un bracelet Oyster, elle saura se montrer aussi à l’aise en ville que sous l’eau, avec son style racé inimitable.

Montre étanche Rolex Sea Dweller Deepsea Challenge 

Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional 

On termine cette sélection avec le modèle qui détient officiellement le record de profondeur. En 2019, l’explorateur américain Victor Vescovo a ainsi effectué « la plongée la plus profonde de l’histoire », atteignant 10 935 mètres (toujours dans la fosse des Mariannes) aux commandes du sous-marin Limiting Factor. Sa performance a été accompagnée par une montre Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional, testée pour résister à une pression de 1500 bars, doit 15 000 mètres !

Au sein de la collection Seamaster, la Planet Ocean figure toujours en bonne place aujourd’hui, même si le chronomètre de 45,5 mm ne peut plonger qu’à 6000 mètres. Déclinée dans une large variété de coloris, la montre se pare notamment d’une superbe lunette orange et d’un cadran dégradé allant du gris au noir en 2023. Elle est accessible à partir de 13 600€.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Montre étanche Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *