Blancpain x Swatch : la Fifty Fathoms n’a jamais été aussi désirable !

Un peu plus d’un an après l’énorme succès commercial de sa collaboration avec Omega pour la MoonSwatch (et ce n’est pas fini !), Swatch remet le couvert avec une autre entité du Swatch Group, Blancpain.

Cette association entre Blancpain et Swatch introduit une réinterprétation contemporaine de la Fifty Fathoms, première véritable montre de plongée de l’histoire. Déclinée en 5 modèles colorés, la Bioceramic Scuba Fifty Fathoms est à coup sûr la montre la plus désirable de la rentrée. Celle à côté de laquelle il sera impossible de passer !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Montre Swatch Blancpain Bioceramic Scuba Fifty Fathoms

Pourquoi la Fifty Fathoms est une montre mythique

Quand on parle de montre mythique, ce n’est pas forcément celle qui vient le premier en tête. Mais si elle n’a pas le prestige d’une Rolex Submariner ou d’une Omega Speedmaster (tiens, encore !), la Fifty Fathoms a littéralement marqué l’histoire horlogère contemporaine.

Lancée en 1953, celle-ci est aujourd’hui considérée comme « la première montre de plongée moderne ». Jean-Jacques Fiechter, CEO de Blancpain à l’époque et passionné de plongée sous-marine, avait compris l’utilité de « traquer le temps en immersion » et avait imaginé cette montre pour répondre à un besoin grandissant, notamment auprès des nageurs de combat de l’armée française.

C’est ainsi que la Fifty Fathoms est devenue incontournable au moment de se jeter à l’eau, étant plébiscitée par le commandant Cousteau aussi bien que par l’unité d’élite américaine des Navy Seals. En 70 ans d’existence, la « cinquante brasses » (sa traduction littérale, une mesure de profondeur qui équivaut à 91 mètres environ) n’a cessé de se réinventer et de se perfectionner. Elle a surtout montré qu’elle était à l’aise sur tous les terrains, et pas seulement sous l’eau.

Pour plaire à tous les passionnés d’horlogerie, Blancpain n’a pas hésité à intégrer les complications horlogères les plus prisées dans sa Fifty Fathoms, du chrono flyback au quantième perpétuel en passant par l’indicateur de phases de Lune. Mais aujourd’hui, la célèbre montre de plongée change encore radicalement de visage dans le cadre de cette nouvelle collaboration avec Swatch.

Montre Swatch x Blancpain Bioceramic Scuba Fifty Fathoms

Swatch x Blancpain : 5 Bioceramic Scuba Fifty Fathoms en l’honneur des 5 océans

Alors que chaque MoonSwatch faisait référence à une planète du système solaire (et au soleil lui-même), la nouvelle Bioceramic Scuba Fifty Fathoms se présente comme une déclaration d’amour au monde océanique. Rien de plus normal pour une montre de plongée ! Dans le détail, la montre dédiée à l’océan Arctique se pare de beige et de orange, le jaune est au menu du Pacifique, le bleu pour l’océan Atlantique, le vert et le noir pour l’océan Indien et enfin le gris et le blanc pour l’Antarctique.

N’en déplaise aux puristes, Swatch a tout mis en oeuvre pour respecter la Fifty Fathoms originale. « L’étanchéité supérieure, la lisibilité exceptionnelle, le mouvement mécanique, la lunette tournante sécurisée et une protection au magnétisme » sont donc bien au rendez-vous selon la communication officielle de la marque.

De façon plus concrète, cette Bioceramic Scuba Fifty Fathoms est étanche jusqu’à 91 mètres de profondeur, un chiffre qui ne doit rien au hasard si vous avez bien lu le texte jusque-là. D’ailleurs, les références à la montre de Blancpain ne manque pas sur les différents modèles de cette collection. Sur la montre Arctic Ocean, ce clin d’oeil historique prend la forme du logo « NO RADIATIONS », symbolisé par trois segments rouges sur fond jaune barrés d’une croix blanche, qui indiquait l’absence de radium sur les montres des années soixante. Sur le modèle Antarctic Ocean, c’est un capteur bicolore placé à 6 heures qui fait le lien avec la montre Blancpain, celui-ci permettant d’assurer que l’étanchéité de l’accessoire est toujours parfaite.

Pour marquer cette collection de son empreinte, Swatch a aussi apporté sa patte à l’intérieur du boîtier puisque la Bioceramic Scuba Fifty Fathoms est animée par le fameux mouvement mécanique SISTEM51. Dévoilé en 2013, ce mouvement mécanique révolutionnaire est composé de seulement 51 pièces et confère à la montre une réserve de marche de 90 heures. Pour en profiter pleinement, celui-ci est visible à travers le fond transparent. Mais plus que le mécanisme en lui-même, c’est la décoration du rotor qui attire le regard : les cinq montres sont en effet illustrées d’un nudibranche, un animal coloré qui peuple l’océan, représenté en impression digitale.

Pour parfaire le tout, précisons que le boîtier de 42,3 mm est en biocéramique (évidemment), surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle. Quant aux bracelets de ces montres, ils sont en toile NATO, fabriqués à partir de filets de pêche recyclés, retirés des mers ou des océans.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Comme pour la collection Swatch x Omega, les 5 nouvelles Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Swatch x Blancpain sont proposées en édition non limitée, disponibles à partir du 9 septembre 2023. En revanche, pour limiter la spéculation, les montres sont exclusivement vendues dans « une sélection de boutiques Swatch dans le monde terrestre » (autrement dit pas en ligne) et l’achat reste limité à une montre par personne et par jour. Le prix, lui, est fixé à 390 euros pour chaque modèle.

Bioceramic Scuba Fifty Fathoms océan Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *