Cette montre Patek Philippe ayant appartenu à Andy Warhol est estimée à plus de 500 000 euros !

© Christie’s Images Limited 2023

Quand une montre Patek Philippe est mise en vente, il n’est pas rare de voir les enchères s’envoler. Si l’exemplaire unique 3843/1 s’est finalement vendu en-dessous de son estimation (à 800 000 euros tout de même !), un autre modèle vendu chez Christie’s pourrait permettre d’affoler les compteurs en cette fin d’année 2023.

Dotée d’un calendrier perpétuel et d’un boîtier en or, cette Patek Philippe Ref. 3448 est estimée à un demi-million d’euros…

Il n'y a encore pas si longtemps, Piaget semblait être la seule marque horlogère capable de concevoir des montres ultra-plates. Et si, désormais, Richard Mille et Bvlgari l'ont détrônée, la maison de...Lire la suite

Une pièce centrale dans la collection de Warhol

Cette montre va connaître son quart d’heure de gloire le 5 décembre 2023. Rien d’étonnant lorsque l’on connaît le nom de son plus prestigieux propriétaire… Mis aux enchères par Christie’s, ce garde-temps suscite la convoitise des collectionneurs et des amateurs d’art du monde entier pas seulement en raison de son mécanisme sophistiqué, mais aussi (et surtout) parce qu’il a appartenu à un certain… Andy Warhol !

Fabriquée en 1977, cette montre en or 18 carats, désignée sous le nom de Patek Philippe Réf. 3448 Calendrier Perpétuel avec Phases de Lune, a semble-t-il été l’une des pièces favorites de Warhol. Rappelons qu’en plus d’être l’un des artistes les plus célèbres et influents du XXe siècle, l’homme était également connu pour être un vrai passionné de montres ; et même un collectionneur compulsif.

Montre Patek Philippe Andy Warhol

Cette montre est aussi une vraie pièce de haute horlogerie

Au-delà de son illustre propriétaire, la particularité de cette montre réside dans sa rareté et dans son histoire unique. Le modèle Réf. 3448 a été introduit en 1962 et reste considéré aujourd’hui comme la première montre-bracelet à calendrier perpétuel automatique sur le marché. Les experts indiquent qu’il n’a été produit que 586 unités de ce modèle, dont environ 450 en or jaune, 130 en or blanc, deux en platine et une en or rose. Celle d’Andy Warhol est donc l’une des 450 en or jaune.

Il faut aussi noter que cette montre est animée par le calibre 27-460, considéré comme l’un des mouvements automatiques les plus avancés de son époque. Le cadran est lui aussi particulièrement remarquable, avec une finition satinée opaline, caractéristique des créations de Stern Frères, et arbore la marque ‘Aprior’ de part et d’autre du mot ‘Swiss’ à 6 heures.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Conservée dans un état exceptionnel, cette montre ayant appartenu à Andy Warhol devrait faire le bonheur d’un collectionneur fortuné en cette fin d’année. Ce lot n°89 mis en vente par Christie’s à New York est estimée entre 350 000 et 600 000 dollars, soit plus de 500 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *