Patek Philippe : cette montre vintage unique pourrait atteindre 2 millions d’euros

Hésalite, verre minéral ou saphir… Le boîtier d’une montre est généralement surmonté par un verre qui permet de protéger le cadran et qui résiste (plus ou moins bien) aux chocs et aux rayures.

Mais la Patek Philippe proposée aux enchères par la maison Christie’s présente une particularité beaucoup plus étonnante : son verre est une lamelle taillée dans un bloc de diamant naturel. Une caractéristique exceptionnelle qui pourrait permettre à cette montre unique 3843/1 d’être vendue à un prix supérieur à 2 millions de dollars.

Dévoilée en 2022, la Master Grande Tradition Calibre 948 est incontestablement l'une des plus belles montres affichant le temps universel. C'est encore plus vrai avec la nouvelle interprétation qu'en...Lire la suite

Plus qu’une montre, un joyau horloger

L’horlogerie est un domaine où l’excellence et la précision sont de mise. Mais parfois, certaines pièces transcendent même ces standards élevés pour entrer dans le panthéon des montres d’exception. C’est le cas de cette Patek Philippe, une pièce unique mise aux enchères lors de la vente en ligne Christie’s, The Dubai Edit, du 5 au 19 octobre 2023.

La montre, datant de 1991, est une fusion d’art et de technicité. Son boîtier en or blanc 18 carats, harmonieusement intégré à un bracelet du même métal, a été conçu autour d’une lamelle de diamant. Ce « verre » en diamant, taillé avec une précision chirurgicale, offre une transparence singulière au cadran bleu profond de la montre, le faisant scintiller d’une manière unique.

Montre unique Patek Philippe 3843/1

Une commande spéciale pour un client d’exception

Ce n’est pas tous les jours que Patek Philippe réalise des commandes spéciales, et encore moins avec un élément aussi précieux fourni par le client. La lamelle en diamant, pesant 13,43 carats, a été apportée par le client à Patek Philippe en 1990.

Inspiré par la forme triangulaire du diamant, le boîtier (qui n’est pas sans rappeler celui de la Ventura d’Hamilton !) a été conçu par les Ateliers Réunis, un fabricant de boîtiers genevois renommé. Le cadran, réalisé par Stern Frères, présente des index en or blanc 18 carats, positionnés de manière asymétrique, qui jouent avec la lumière de manière envoûtante.

Montre vintage Patek Philippe 3843/1

Le diamant, bien plus qu’une pierre précieuse

Que ce soit en joaillerie ou en horlogerie, les diamants ont toujours fasciné. Mais ici, le diamant n’est pas seulement un ornement, il devient un support pour cette montre Patek.

En ça, ce bijou rappelle les « diamants portrait », qui témoignent d’une maîtrise rare de la taille des pierres précieuses. Ces diamants, polis à plat des deux côtés, étaient utilisés pour émailler de précieux portraits miniatures dans des médaillons. Cette technique a notamment été utilisée pour la royauté du 17e au 19e siècle, donne à cette Patek Philippe un éclat encore plus éblouissant.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pièce unique et vintage, cette Patek Philippe référence 3843/1 est bien plus qu’un simple garde-temps. C’est une œuvre d’art, un témoin d’un savoir-faire horloger d’exception et d’une maîtrise parfaite de la taille du diamant. Avec une estimation entre 937 000 et 1,8 million d’euros, elle pourrait bien devenir l’une des montres les plus chères vendues aux enchères. Son prix pourrait même dépasser les 2 millions d’euros selon certains observateurs. Une somme impressionnante, mais qui reste loin des 55 millions de dollars déboursés pour l’Hallucination de Graff Diamonds.

Montre Patek Philippe 3843/1 enchères Christie's

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *