Vous aimez la mode, les beaux vêtements mais vous voulez veiller à ce que votre shopping soit respectueux de la planète ? Bonne nouvelle : les marques de mode éthique sont de plus en plus nombreuses sur le marché du prêt-à-porter masculin et des accessoires.
Sweat-shirts, jeans, chaussures, montres… Pour vous aider à verdir votre dressing, on a repéré 10 marques qui militent pour une mode homme éco-responsable.
1. Hopaal, la référence de la mode éthique française
En demandant à certains proches de me citer une marque de mode éthique, un nom est fréquemment revenu : Hopaal. Née du côté de Biarritz, elle ne propose pas du 100% made in France, mais tous les vêtements sont réalisés à partir de matières recyclées. Et pour aller plus loin dans le durable, ces pièces sont majoritairement confectionnées en France et en partie au Portugal, mais toujours à moins de 1000 km de l’atelier-boutique biarrot.
Côté style, Hopaal s’inspire clairement de son environnement océanique et on trouve un vestiaire relativement complet. Celui-ci va du pull 100% laine mérinos à la veste de travail en coton, en passant par le maillot de bain issu du recyclage de bouteilles plastiques récupérées en haute mer. Ne manque plus que des pantalons pour que ce soit parfait… mais ça pourrait être pour bientôt !
2. Nudie, des jeans éco-responsables, mais pas que !
On vous a déjà parlé de la marque Nudie Jeans sur Masculin.com. Et, comme son nom l’indique, cette griffe suédoise s’est avant tout spécialisée dans le denim… et elle le fait très bien !
Mais à côté de ses jeans, Nudie propose tout un vestiaire contemporain, dans une démarche responsable : marinière, surchemise, veste, chaussettes… il n’y a que l’embarras du choix, mais toujours avec du tissu bio ! Même les ceintures sont en cuir à tannage végétal !
3. Au Juste, une marque qui porte bien son nom
Quand on parle de mode éthique, on parle d’un commerce « juste », équitable, respectueux de l’environnement. La bien nommée marque Au Juste, c’est un peu tout cela à la fois, avec une collection de t-shirts, pulls et sweats recyclés et upcyclés, et entièrement fabriqués en France. Et pour s’inscrire encore plus dans la tendance, toutes ces vêtements sont unisexes !
On aime notamment le pull léger « Jacques », l’une des pièces phares de Au Juste, en coton et PET recyclé, fabriqué du côté de Roanne.
4. Maison Izard, le nouveau visage de la laine pyrénéenne
Maison Izard est l’un des plus beaux exemples de valorisation d’un savoir-faire local, artisanal et respectueux de l’environnement. Basée à Soumoulou, la marque remet au goût du jour la laine des Pyrénées. De la collecte de la laine à la fabrication des vêtements, tout est fait sur place (la laine est filée dans le Tarn). C’est aussi pour cette raison (éviter d’utiliser de la laine néo-zélandaise par exemple) que la laine peut être associée à du coton recyclé ou du polyamide.
Classiques, les pulls de la Maison Izard présentent un col rond et une coupe droite. On aime la broderie sur la poitrine, qui représente un animal typique des Pyrénées : l’Isard… qui a donné son nom à la marque.
5. Hircus, l’excellence du cachemire
Un pull en cachemire, c’est beau, mais c’est cher… et c’est pour les papas. Enfin, c’est l’image que l’on en a longtemps eu. Car depuis 2014 et la création de la marque Hircus par deux jeunes amis parisiens, cela a bien changé. Si les fondateurs ambitionnaient de moderniser l’image du pull en cachemire, on peut dire que l’objectif est atteint.
Aujourd’hui, Hircus fait figure de référence en la matière, avec des pulls haut de gamme offrant un excellent rapport qualité-prix. La matière provient de Mongolie-Intérieure, en plein cœur du désert de Gobi, récolté dans le respect des chèvres Capra Hircus, qui ont donné leur nom à la marque. Accessible à moins de 150 euros, le pull col V en cachemire est un basique en puissance du vestiaire masculin !
6. Veja, les baskets éthiques les plus tendance
Pour ceux qui en ont marre des Stan Smith mais qui aiment les baskets « à la mode », une marque semble incontournable : Veja. Avec leur V affiché sur les côtés, ces chaussures s’affichent aux pieds de nombreuses célébrités. Mais réduire Veja à une « tendance people » serait bien trop réducteur !
Depuis sa création en 2005, la marque française « produit des baskets différemment avec un impact positif à chaque étape de la production ». La transparence est de mise (sur le choix des matériaux, leur provenance…), le fabrication est éthique et le style, à la fois urbain et élégant, est très réussi. C’est sans doute l’une de nos marques éco-responsables préférées !
7. Jules & Jenn, icone de la slow fashion
De Veja à Jules & Jenn, il n’y a pour ainsi dire qu’un pas ! Deux marques de chaussures engagées, deux marques françaises… et deux belles réussites ! Jules & Jenn, on vous en a déjà (beaucoup) parlé sur Masculin, vous aurez donc compris qu’on a un véritable coup de coeur pour cette marque.
Fondée par le couple Julien et Jennifer, la marque a fait de la slow fashion un véritable art de vivre. Du prix des chaussures à leur fabrication, tout est fait en transparence. Et pour ne rien gâcher, les boots et baskets Jules & Jenn sont aussi belles que confortables ! Encore un peu plus de « made in France » et ce serait parfait !
8. O.T.A, une nouvelle vie pour les pneus
Oui, on aime souvent associer « mode éthique » et « made in France ». Mais nous n’avons rien contre les beaux produits fabriqués à l’étranger. La preuve, encore avec les baskets de la marque française (encore !) O.T.A, confectionnées de façon durable au Portugal.
O.T.A, ça veut dire On The Asphalt. Tout sauf un hasard quand on sait que l’équivalent d’un pneu est recyclé pour 3 paires de chaussures produites. Le design de ces sneakers unisexes est minimaliste et intemporel, le confort est optimal : vous avez donc plein de bonnes raisons de vous laisser tenter !
9. Caruus, la petite marque qui monte
La recette de Caruus reprend peu ou prou les mêmes ingrédients que ses camarades précédemment cités : des matières naturelles et recyclées (du lin, notamment), une production made in France (Normandie et Indre-et-Loire) et une basket 100% recyclable.
On aime la semelle « tachetée » des chaussures, mais pas que ! En plus, Caruus est en train d’étoffer son vestiaire, tout en restant fidèle à son engagement éco-responsable. Les baskets ont été rejointes par de jolis tee-shirts unis ainsi que par un tout nouveau sac polochon conçu à partir de jeans upcyclés.
10. Awake, la montre française à l’heure éthique
La mode éthique et les marques éco-responsables font la part belle aux pulls en laine, en tee-shirts bio et en chaussures recyclées. Mais l’horlogerie, en plus d’être un secteur très en vogue, peut aussi se montrer vertueuse. Pendant 6 ans, Routine l’a démontré avec ses montres labellisées « Origine France Garantie ». Et si le projet s’est arrêté en 2022, une marque (au moins) continue à croire en une horlogerie plus éthique : Awake.
Bio-fabrication, recyclage et upcycling sont au menu des collections de cette jeune entreprise française qui vise à « créer les montres du futur avec l’impact carbone le plus faible de notre industrie ». Le boîtier, notamment, est conçu à base de filets de pêche recyclés !
Côté style, ces créations n’ont rien à envier à d’autres garde-temps à la production plus « douteuse » et le rapport qualité-prix est pleinement justifié.
A lire aussi :