Un vent de folie souffle sur la nouvelle montre Frédérique Constant x seconde/seconde/

Les collections Frédérique Constant brillent généralement par leur élégance et leur raffinement. La marque, qui revendique fièrement son authentique statut de manufacture de montres suisses, n’hésite pourtant pas à faire souffler un vent de fraîcheur dans ses nouveaux modèles.

Après une étonnante version de la Slimline Perpetual Calendar Manufacture dessinée par Peter Speake, c’est au tour de la Slimline Moonphase Date Manufacture d’être revue et corrigée par seconde/seconde/. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette montre à phases de lune change radicalement de visage grâce à la folie de l’artiste inclassable.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

seconde/seconde/ l’artiste français qui casse les codes de l’horlogerie

Derrière le pseudonyme mystérieux de seconde/seconde/ se cache en réalité Romaric André. Ce quadra mi-provincial mi-parisien est un artiste qui défie les conventions de l’horlogerie traditionnelle avec un mélange unique de satire et d’artisanat. Le ton est donné dès la page d’accueil de son site : « Je vandalise les produits des autres parce que j’ai échoué à fabriquer les miens. »

Romaric André aka seconde/seconde/

Entre la réinterprétation des montres vintage et la collaboration avec des marques horlogères, seconde/seconde/ fusionne habilement critique sociale et passion horlogère, offrant une perspective rafraîchissante et provocatrice sur le monde de la montre. Comme son nom l’indique (enfin presque), il s’est d’abord distingué en revisitant l’aiguille des secondes de certaines montres traditionnelles.

Ainsi a-t-il habillé la Seamaster d’Omega d’un bonnet rouge que n’aurait pas renié le commandant Cousteau et la Rolex Air-King d’un nuage. Son travail sur d’authentiques montres vintage n’est pas passé inaperçu, si bien que certaines marques ont fait appel à lui pour réaliser des éditions spéciales de leurs modèles : d’abord avec l’Uni-Racer de Massena Lab, en 2020, puis avec une superbe collaboration avec H. Moser & Cie en 2021. L’année suivante, son Régulateur revu et corrigé pour Louis Erard (rebaptisé pour l’occasion Louis Error) est carrément sélectionné pour le GPHG, puis on l’a encore vu travailler avec Nivada, Squale ou encore Spinnaker.

L’année 2024 commence sur les chapeaux de roue pour seconde/seconde/ : après Timex et Bausele, c’est au tour de Frédérique Constant de s’attacher ses services pour réinterpréter une élégante montre à phases de lune, la Slimline Moonphase Date Manufacture.

Une montre tout à fait normale… ou presque !

Cette nouvelle oeuvre de seconde/seconde/ illustre parfaitement sa vision, ajoutant une touche d’audace et d’humour à un modèle emblématique de la marque. Ainsi, au premier regard, la Slimline Moonphase Date Manufacture peut sembler tout à fait normale.

Montre Frederique Constant Slimline Moonphase Date Manufacture  x seconde/seconde/

Mais rapidement, son originalité et son esthétique décalée finissent par l’emporter. L’habituel classicisme de Frédérique Constant laisse la place à davantage de fantaisie sur son cadran, avec des index appliqués de façon aléatoire et ses éléments décoratifs réalisés à la main : le logo et la date semblent avoir été écrits par un enfant, de même que le dessin de la phase de lune.

On pourrait déceler un message dans cette réalisation artistique, comprendre que seconde/seconde/ a voulu casser les codes traditionnels tout en mettant en avant l’importance de l’artisanat manuel dans la manufacture horlogère. Cela se vérifie au dos de la montre, où le verre permet non seulement d’apercevoir le mouvement automatique manufacture FC-705, mais aussi (et surtout) de lire cette drôle de phrase : « Comment dire au monde que l’assemblage manuel est au cœur de notre manufacture ? Nous avons demandé à l’artiste seconde/seconde/. Il est allé trop loin. »

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Deux éditions limitées de cette montre Frédérique Constant sont disponibles : l’une à seulement 10 exemplaires, avec des touches d’or rose sur le cadran et la boîte de 42 mm, l’autre à 100 pièces, tout en acier, toutes deux au prix de 3295€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *