Audemars Piguet casse encore les codes de l’horlogerie avec sa nouvelle montre [RE]Master02

Au début des années 1970, Audemars Piguet bouleverse les règles établies en dévoilant sa Royal Oak. Une montre de luxe en acier au design unique d’abord perçue comme une incongruité et désormais culte pour de nombreux passionnés.

Mais avant ça, la marque du Brassus a aussi démontré son penchant pour les montres non conventionnelles avec son Modèle 5159BA. C’est cette montre asymétrique si particulière qu’elle réinterprète aujourd’hui à travers l’édition limitée [RE]Master02.

Après avoir offert un restylage en profondeur (mais subtil !) à sa Divers, Oris poursuit le rajeunissement de sa gamme avec un autre modèle phare, l'Aquis Date. Cette fois, c'est en introduisant de n...Lire la suite

Audemars Piguet replonge dans ses archives avec sa collection [RE]Master

C’est en 2020 qu’Audemars Piguet lance sa collection [RE]Master. La marque suisse profite ainsi de l’ouverture de son nouveau Musée Atelier au Brassus pour replonger dans ses archives et réinterpréter certains de ses modèles. Et pas forcément les plus connus, comme en témoigne la présentation de la [RE]Master01, une montre inspirée par un chronographe rare de 1943.

Ce modèle, édité à 500 exemplaires, marquait un retour aux sources avec son design bicolore en acier et or rose et un cadran doré lumineux. La [RE]Master01 combine une esthétique vintage avec des technologies horlogères modernes, comme le mouvement chronographe Calibre 4409, visible à travers un fond saphir, symbolisant ainsi la tradition et l’innovation chères à la Manufacture.

Montre Audemars Piguet [RE]Master01

Naturellement, cette expérimentation ne pouvait pas rester sans lendemain, surtout au vu des réactions positives suscitées. Audemars Piguet part donc à la recherche d’un nouveau garde-temps emblématique de son époque pour étoffer sa collection [RE]Master et c’est ainsi qu’arrive aujourd’hui la bien nommée [RE]Master02.

Une montre asymétrique pensée comme un hommage à l’architecture brutaliste

Après les années 1940, Audemars Piguet nous offre un nouveau voyage dans le temps, dans une autre décennie. La [RE]Master02 est une réinterprétation audacieuse du Modèle 5159BA né en 1960, caractérisé par son design asymétrique et ses influences brutalistes.

Montre asymétrique Audemars Piguet de 1961

De 1959 à 1963, la maison du Brassus lance plus de 30 modèles asymétriques et presque tous sont fabriqués à moins de 10 exemplaires. Ainsi, seules 7 pièces de cette référence 5159BA voient le jour, contribuant à son aura auprès des collectionneurs avertis. Aujourd’hui, Sébastian Vivas, directeur du Musée et du Patrimoine Audemars Piguet, présente la [RE]Master02 comme « une opportunité fantastique pour faire revivre cet âge d’or oublié ».

Ce nouveau modèle arbore une boîte rectangulaire asymétrique de 41 mm en sand gold 18 carats, alliage unique oscillant entre l’or gris et l’or rose selon la lumière. Cette teinte, inspirée des dunes de sable, est obtenue grâce à un mélange de cuivre et de palladium et s’est déjà invitée sur la Royal Oak Flying Tourbillon récemment.

Le cadran fragmenté « Bleu Nuit, Nuage 50 », composé de 12 triangles décorés d’un satinage linéaire, crée des effets de lumière et de texture uniques. Chaque élément du cadran est séparé par des cloisons en sand gold, renforçant l’esthétique géométrique et brutale de l’ensemble. L’absence d’index et d’indication de date permet une lecture épurée de l’heure, accentuée par les diagonales qui traversent ce cadran géométrique combinant cercle, rectangle et triangle.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sous ce design distinctif se cache le Calibre 7129, un mouvement automatique ultra-plat assurant la précision et la fiabilité du garde-temps. Inspiré du Calibre 7121 introduit en 2022, il bénéficie d’une construction optimisée pour une meilleure performance et 52h de réserve de marche. La masse oscillante centrale, en or 22 carats, est finement décorée et visible à travers le fond saphir.

Audemars Piguet a annoncé que seuls 250 exemplaires de cette [RE]Master02 verront le jour. Avec un prix fixé à 47 100 euros, cette montre a tout pour devenir une vraie pièce de collection… en attendant le lancement d’une [RE]Master03 et l’exploration d’une nouvelle décennie pour la marque suisse ?

Montre Audemars Piguet [RE]Master02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *