Cette nouvelle Royal Oak en or est déjà l’une des montres les plus convoitées de l’année

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la Royal Oak reste l’une des montres les plus convoitées du moment. Par ailleurs, l’or est l’une des grandes tendances horlogères de l’année 2024. Alors, forcément, Audemars Piguet ne pouvait pas laisser passer l’occasion et décline désormais son modèle le plus emblématique dans une toute nouvelle version dorée.

Après l’éclatante Royal Oak Frosted Gold Automatique 37mm du début d’année, c’est désormais le tourbillon volant qui revêt sa robe en or avec un tout nouveau matériau : du sand gold.

Après l'Antarctic et la Chronomaster, Nivada Grenchen continue de nous faire redécouvrir ses modèles les plus emblématiques. Cette fois, c'est la Depthmaster que nous avons pu observer sous toutes le...Lire la suite

Le sand gold, un tout nouveau ton d’or

C’est presque une évidence, mais l’or a toujours joué un rôle central dans la fabrication des montres de luxe. Chez Audemars Piguet, l’utilisation de l’or dans les montres remonte à la création de l’entreprise, dès la fin du 19e siècle. Mais traditionnellement, les montres étaient fabriquées avec divers alliages d’or 18 carats, permettant de jouer sur les nuances de couleur tout en offrant une résistance accrue aux déformations et à l’oxydation. Ces alliages, qui combinent l’or avec des métaux comme le cuivre et le palladium, ont permis à Audemars Piguet de développer des pièces à la fois robustes et esthétiquement raffinées.

A l’aube des années 1970, on constate tout de même un engouement certain pour les montres en or jaune et l’on assiste précisément à son retour en grâce en 2024 : à l’instar d’une Piaget Polo ou de nombreuses nouveautés Rolex vues à Watches & Wonders, ce métal précieux est incontournable en ce moment. Audemars Piguet a d’ailleurs déjà dévoilé une Royal Oak Frosted Gold Automatique très brillante en début d’année.

Mais cette fois, la maison du Brassus opte pour un nouveau ton d’or, un nouvel alliage. Si Rolex fait la part belle à l’or everose et si Omega a opté pour l’or Sedna et Moonshine, Audemars Piguet a choisi le sand gold pour habiller sa montre culte. Cet alliage exclusif d’or 18 carats se distingue par sa couleur unique, qui évoque les nuances des dunes de sable sous un soleil couchant (d’où son nom), oscillant entre l’or gris et rose selon la lumière.

Au-delà de son allure, le sand gold a été pensé pour maximiser les jeux de lumière, grâce à un mélange judicieux de palladium et de cuivre. Les finitions alternées polies et satinées de la Royal Oak, ainsi que les larges biseaux polis-miroir, sont renforcés par ce nouveau matériau, qui doit aussi offrir une meilleure résistance à la décoloration.

Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique

Le tourbillon volant sublime la Royal Oak

Si ce nouveau matériau change le visage de la Royal Oak, on retrouve bien toutes les caractéristiques qui rendent ce modèle si séduisant. A commencer par son boîtier de 41 mm (et 10,6 mm d’épaisseur) surmonté par la lunette octogonale et ses 8 vis plates.

Mais Audemars Piguet ne se contente pas de soigner le look de son nouveau garde-temps : au cœur de cette nouvelle Royal Oak se trouve le Calibre 2972, un mouvement à remontage automatique qui allie esthétique et fonctionnalité (et lancé en 2022 pour les 50 ans de la collection). Visible des deux côtés de la montre grâce à son design squeletté, il met en lumière une architecture tridimensionnelle sophistiquée.

Calibre Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique

Le tourbillon volant, positionné à 6 heures, ajoute une complexité mécanique et attire immédiatement le regard. Et justement, lorsque l’on s’y attarde, on remarque que chaque détail du mouvement est finement travaillé, offrant non seulement une fiabilité et une précision exceptionnelles mais aussi une beauté esthétique inégalée. Le tout pour une réserve de marche de 65 heures environ.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

On s’arrêtera là pour les chiffres, car le prix de cette Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique Sand Gold n’est disponible que sur demande. Ce qui ne devrait pas empêcher de faire de cette nouvelle itération un modèle très convoité par les collectionneurs fortunés.

Montre Audemars Piguet Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *