Leur rapprochement ne paraissait pas évident au départ. Pourtant, l’horlogerie et la pop culture entretiennent des liens très étroits. Régulièrement, des personnages de BD, des super-héros ou des figures du jeu vidéo s’invitent ainsi sur des montres de luxe, du Mickey de Gérald Genta aux Muppets chez Oris. Mais avant cela, c’est un chien qui a initié cette tendance dès les années 1960. Plus précisément le beagle le plus célèbre de la planète : Snoopy.
Aujourd’hui, il pointe encore régulièrement le bout de sa truffe sur diverses tocantes, pour le plus grand plaisir des collectionneurs et passionnés. Mais pourquoi donc ce chien est-il si important dans le monde horloger ? Qu’est-ce qui fait de Snoopy un personnage aussi important quand on aime les belles montres ?
Snoopy peut remercier Omega et la Nasa
Si Snoopy est aujourd’hui une icône horlogère reconnue, c’est avant tout grâce à Omega et à son lien indéfectible avec la Nasa. Tout commence en 1968, lorsque l’agence spatiale américaine adopte officiellement l’Omega Speedmaster comme montre d’astronaute.
En 1970, l’explosion d’un réservoir d’oxygène à bord d’Apollo 13 force les astronautes à improviser un retour en urgence vers la Terre. Pour ajuster leur trajectoire, ils doivent effectuer une manœuvre de correction d’angle en coupant leurs moteurs précisément pendant 14 secondes. Problème : aucun chronomètre de bord ne fonctionne correctement. L’équipage utilise alors la Speedmaster Professional, qui permet d’exécuter cette manœuvre salvatrice avec une précision remarquable.
En reconnaissance de cet exploit, Omega reçoit en 1970 le Silver Snoopy Award, une distinction honorifique de la Nasa créée en 1968 et récompensant les contributions techniques ayant permis d’assurer la sécurité des missions spatiales. L’histoire raconte que l’agence spatiale américaine avait choisi le beagle le plus célèbre du monde en 1968, à l’initiative d’Al Chop. Celui qui était alors directeur des affaires publiques du centre spatial de Houston pensait que le sympathique chien serait facilement identifié par la population américaine, au même titre que le Smokey Bear qui prévient des risques d’incendies dans les parcs nationaux américains. En 1970, « l’échec réussi » de la mission Apollo 13 et la remise de ce prix scelle définitivement le lien entre la maison suisse et le beagle, qui devient alors un véritable porte-bonheur.
Il aura fallu attendre un certain temps pour qu’Omega célèbre cette distinction, avec plusieurs éditions limitées de la Speedmaster Snoopy, devenues parmi les montres les plus recherchées des collectionneurs. La première est lancée en 2003 : une Speedmaster « Snoopy Award » limitée à 5441 exemplaires (en référence à la durée de la mission Apollo 13 : 142 heures, 54 minutes et 41 secondes), arborant Snoopy sur le fond du boîtier.
En 2015, Omega choisit de célébrer les 45 ans du Silver Snoopy Award avec la Speedmaster éponyme. Cette édition rencontre un succès considérable, avec un Snoopy flottant sur un cadran blanc et une inscription historiquement attribuée à Gene Kranz, le directeur de la Nasa en 1970 : Failure is not an option.
Enfin, en 2020 c’est avec la Speedmaster « Silver Snoopy 50th Anniversary » qu’Omega met tous les collectionneurs du monde en émoi. Ce chef-d’œuvre horloger, produit en édition non limitée, se distingue par son animation sur le fond de boîte où Snoopy semble « voyager » autour de la Lune.
Du Snoopy Award à l’icône horlogère intemporelle : des montres qui ont du chien
Si ces modèles Omega sont aujourd’hui de véritables graals pour les amateurs de montres et les passionnés de conquête spatiale, Snoopy s’est invité chez d’autres maisons horlogères, parmi lesquelles Timex, Seiko, Swatch ou encore, en 2025, Orient.
Marque américaine emblématique, Timex a par exemple su capturer l’esprit espiègle de Snoopy à travers plusieurs collections. Régulièrement mise à jour, la série Timex x Peanuts propose des montres où le célèbre chien apparaît dans diverses poses, pour ajouter une touche de gaieté au design classique de la marque.
On quitte les Etats-Unis pour le Japon où, en 2023, Seiko a célébré le 55e anniversaire de sa collection 5 Sports en collaborant avec Peanuts. La montre SRPK25K1 présente un cadran orné de Snoopy caché derrière sa planche de surf, évoquant l’amour du personnage pour l’aventure. Le boîtier en acier inoxydable de 38 mm, associé à un bracelet en nylon, offre une esthétique sportive et décontractée. Le fond de boîte est gravé d’une illustration de Snoopy sur sa planche de surf, ajoutant une touche spéciale pour les collectionneurs.
Plus près de nous, en 2025, c’est Orient qui a voulu célébrer un double anniversaire, avec ses propres 75 ans et ceux de Peanuts. Ici, les montres intègrent subtilement les personnages de Snoopy et Woodstock, avec par exemple, sur certaines versions, le chiffre « 1 » du guichet dateur remplacé par une illustration de l’oiseau jaune, meilleur ami de Snoopy.
Enfin, comment ne pas citer la montre Snoopy la plus fidèle à l’originale, avec l’édition dévoilée en 2024 par Swatch en collaboration avec Omega ? La MoonSwatch Mission to the Moonphase – Full Moon intègre en effet de nombreux éléments de design inspirés de l’exploration lunaire et Snoopy s’invite ici sur l’indicateur de phases de lune.
Hey Snoopy est dans la lune !