La fête est finie, Orelsan est de retour

Un nouvel album impressionnant avant même de l'avoir écouté

--- Le ---

C'est par un clip dément, pour le titre Basique, qu'Orelsan a annoncé la sortie de son nouvel album le 20 octobre 2017. Son titre : La fête est finie.

La fête est finie, Orelsan est de retour
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Le précédent album d'Orelsan date de 2011. Déjà. Intitulé Le chant des sirènes, il avait permis de confirmer tout le bien que l'on pensait du rappeur caennais, le spécialiste Olivier Cachin le classant même dans son top 10 des meilleurs albums du rap français (en 11ème position !).

Musique, cinéma, mode : Orelsan sait tout faire

Depuis, Aurélien Cotentin (son vrai nom) s'était amusé avec son pote Gringe pour former les Casseurs Flowteurs. Et le duo a même eu droit à sa mini-série sur Canal+, Bloqués.

Véritable touche-à-tout, Orelsan a aussi fait ses premiers pas au cinéma, en réalisant le film Comment c'est loin, ainsi que dans la mode, en créant la marque Avnier, dont on vous a parlé à plusieurs reprises sur Masculin.com.

Basique, un premier clip dingue

Alors que la sortie de son nouvel album commençait à se faire un tantinet attendre, l'artiste a cassé les internets avec son clip Basique sur YouTube. 1,6 million de vues en 24 heures, 15 millions 3 semaines plus tard : Orelsan a beau faire des choses simples, il sait comment se montrer efficace.

Une phrase suffit à retrouver son style inimitable, celui d'un rappeur qui chante aussi faux que bien. Le texte, lui, aussi est facilement reconnaissable. Après tout, qui d'autre qu'Orelsan peut s'en prendre, dans la même chanson, au Front National, aux hommes riches, aux alcooliques et… aux dauphins ?

Visuellement aussi, le clip (qui a droit à une version alternative !) est une réussite. Filmé avec un drone et réalisé en un seul plan-séquence par le duo Greg&Lio, on y voit Orelsan défiler dans un couloir formé par des figurants sur le chantier d'un pont, en Ukraine. Basique, mais complexe. A l'image du personnage.


De prestigieux invités à la fête

Outre Basique, treize autres titres composent la tracklist de La fête est finie. Et à plusieurs reprises, on y découvre un Orelsan très bien entouré, puisque les deux soeurs d'Ibeyi, l'artiste londonien Dizzee Rascal (à l'oeuvre sur le tube Loca de Shakira), Nekfeu, Maître Gims ou encore Stromae sont de la partie !

Eclectique et prometteur, ce nouvel album ne manquera pas de ravir les amateurs de punchlines, d'artistes atypiques et de bon rap français. Des amateurs franchement gâtés en cet automne 2017, alors que Mc Solaar est aussi de retour après 10 ans d'absence !


Acheter l'album d'Orelsan


Orelsan, nouvel album La Fete est finie

Thèmes connexes : musique 2017 rap
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS