Décoration et plantes d’intérieur

Comment mettre un peu de vert dans votre maison ?

Soyons clairs : les plantes sont, par nature, inadaptées à une vie en intérieur. Pour autant, certaines peuvent se plaire dans les pièces dont la température et surtout l’exposition se rapprochent de leur milieu naturel. La plupart plantes exotiques des forêts tropicales, les plantes d’intérieur supportent la faible luminosité… mais pas le manque de lumière. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le juste équilibre et la bonne pièce pour vos plantes d’intérieur !

Dans le salon, choisissez une plante dépolluante comme la sansevière, qui a l’avantage d’être résistante et de nécessiter peu d’entretien ; un atout de taille pour ceux qui n’ont pas la main verte ! Le crassula arborescens, plante grasse en forme d’arbre, est aussi adapté. Evitez par contre l’exposition directe au soleil et les courants d’air qui peuvent la fragiliser.
Le lierre, la plante « increvable »
Une plante qui n’a pas peur des courants d’air, c’est le lierre. Increvable et adapté aux pièces peu lumineuses telles que les entrées, le lierre étonne toujours par sa robustesse et sa capacité à prendre des centimètres !

Dans la cuisine, les plantes comestibles et aromatiques trouvent leur place si elles bénéficient d’une luminosité suffisante. Privilégiez surtout les plantes résistantes aux changements de température, comme le chlorophytum.

Dans la salle de bain , les plantes tropicales supportent bien l’humidité et la faible exposition au soleil. Orchidées, broméliacées, palmiers, bananiers, plantes carnivores, fougères s’y développent à leur aise.

Enfin dans l’atmosphère plus fraîche et sombre de la chambre, le spathiphyllum et le cyclamen de Perse prennent facilement racine !

Pour une décoration harmonieuse, n’éparpillez pas vos plantes aux quatre coins de votre intérieur, regroupez-les par trois ou plus. Si vous avez de l’espace, faites les choses en grand avec un ficus ou un yucca. Mais gardez le sens des proportions, pas de grand bananier à côté d’un petits cactus !

Vous manquez de place au sol ou sur vos meubles ? Suspendez vos plantes : certains lierres, par exemple, n’en seront que plus à l’aise pour s’épanouir.

Dernier conseil déco, choisissez vos plantes en accord avec le style de votre intérieur : plantes délicates pour un espace zen ou plantes grasses pour un esprit ethnique.

Partager