L’automne vous plombe le moral ? Les 5 astuces infaillibles pour rester au top

©Cferdophotography - Unsplash

Luttez contre la baisse de moral automnale avec ces 5 astuces infaillibles pour rester au top

La baisse de moral automnale est un phénomène récurrent et courant qui touche le plus souvent les individus sensibles aux changements de saison. Avec l’arrivée de l’automne, la luminosité décroît, les jours raccourcissent et cela peut affecter considérablement notre humeur. Heureusement, il existe diverses astuces pour pallier à ce problème et ainsi préserver votre moral en cette période.

1. Maximiser votre exposition à la lumière naturelle

Nous savons que la baisse de moral est souvent liée à la diminution de la luminosité extérieure. Il est donc essentiel de maximiser son exposition à la lumière du jour. Pour cela n’hésitez pas à ouvrir vos volets dès le matin afin de profiter pleinement des heures claires.

Qu'il fasse soleil, chaud ou qu'un orage gronde au loin, c'est toujours le bon moment pour se mettre à l'épreuve et découvrir de nouvelles choses. Comme disent les météorologues, chaque jour est une ...Lire la suite

Osez sortir pendant vos pauses déjeuner

Pour compléter cette exposition à la lumière du jour, ne vous enfermez pas dans votre bureau toute la journée. Sortez prendre l’air et promenez-vous, même si cela ne dure qu’une dizaine de minutes. Profiter de la faible luminosité offerte par les journées automnales permettra de stimuler la production de vitamine D.

2. Prendre soin de son alimentation

L’alimentation a une influence directe sur notre bien-être. Plus elle sera équilibrée et saine, mieux nous serons armé(e)s pour faire face à la baisse de moral. Certains aliments sont particulièrement efficaces pour contrer les émotions négatives liées à l’automne.

Misez sur les fruits et légumes de saison

Ils sont riches en vitamines et antioxydants, connus pour booster le moral. La liste est longue : pommes, poires, kiwis, oranges, courges ou encore brocolis.

Consommez des aliments riches en tryptophane

Cet acide aminé aide à réguler notre humeur et participe ainsi à la production de la sérotonine. Vous pouvez retrouver le tryptophane notamment dans les produits laitiers, les œufs, le chocolat noir et les poissons gras.

3. Pratiquer une activité physique

Faire du sport est un excellent remède contre la morosité automnale. Pratiquer une activité physique permet d’augmenter la production d’endorphines, aussi appelées « molécules du bonheur », qui agissent favorablement sur notre humeur.

Trouvez l’activité qui vous convient

Nul besoin de forcer et de choisir un sport qui ne vous attire pas. Il est essentiel que cette activité soit source de plaisir pour être bénéfique. Essayez-vous à la musculation, la piscine, le jogging ou encore un sport d’équipe : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

4. Prendre soin de soi et se relaxer

Il est important de s’accorder également du temps pour soi. Se recentrer sur ses besoins et se détendre aidera à affronter la baisse de moral qui survient en automne.

Favorisez les moments de temps mort

Affalez-vous dans votre canapé, regardez la télé, lisez un livre, jouez à un jeu vidéo… Prenez du temps où vos soucis personnels n’auront pas de place. Vous pouvez aussi tout simplement aller vous balader, vous poser sur un banc et regarder les passants. Trouvez un moment où vous mettrez votre cerveau sur pause.

Testez les techniques de relaxation

Évacuez les tensions liées au stress en pratiquant des exercices de méditation ou de respiration profonde. Ces pratiques sont reconnues pour leurs vertus apaisantes et vous permettront ainsi de mieux appréhender la saison automnale.

5. Cultiver la pensée positive

Adopter une attitude positive permettra de contrer plus efficacement la morosité liée à l’automne. Les émotions négatives peuvent être maîtrisées en orientant vos pensées vers le positif.

Remerciez chaque jour pour ce que vous avez

Prendre conscience des petites choses positives de votre vie vous aidera à relativiser les aspects négatifs et à être plus heureux.

Fixez-vous de petits objectifs

Réalisez des plans à court terme et concrétisez-les de manière progressive. Cela aura pour effet de stimuler votre motivation et, par conséquent, d’améliorer votre moral.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La baisse de moral automnale est un phénomène naturel auquel chacun peut faire face en mettant en place ces différentes astuces : maximiser son exposition à la lumière naturelle, prendre soin de son alimentation, pratiquer une activité physique, se relaxer et cultiver la pensée positive. Ces conseils sont simples à appliquer mais vous permettront d’apprécier pleinement cette saison et d’être plus épanoui(e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *