Voici les 5 pièces indispensables pour un look des années 1990 réussi

Si Sauvés par le gong, Le Prince de Bel Air, Hartley Coeurs à Vif ou encore Beverly Hills vous parlent et font remonter de la nostalgie de votre jeunesse, réjouissez-vous ! Vous devriez vite vous retrouver dans les looks qui vont suivre.

Cela ne vous aura pas échappé, messieurs, les années 90 ont fait un retour tonitruant au rayon mode… et pas forcément pour le plus grand bien. Assumons toutefois nos looks passés et replongeons-nous avec bienveillance dans les clips musicaux « so bling bling » : voici les 5 vêtements et accessoires à porter pour passer en mode nineties. Attention les yeux !

En 2007, Benoît Wojtenka lance avec Geoffrey Bruyère son blog BonneGueule. Objectif : donner des conseils pratiques pour bien s'habiller et bien choisir ses vêtements. Mais à l'approche de la maj...Lire la suite

Look années 90 homme

La banane OK, mais pas à la taille

Dans les années 1990, on parlait de sac banane. Un « sac à papa », bien souvent en cuir, porté autour de la taille. Pratique, certes, mais pas esthétique pour un sou. Au contraire, la solution idéale pour ruiner la silhouette.

Alors, quand on a annoncé le retour du sac banane, forcément, il y avait de quoi prendre peur. Oui, mais voilà : aujourd’hui, on ne parle plus de sac, mais simplement de banane. Et celle-ci se porte de façon plus décontractée et harmonieuse autour de la poitrine. Aux modèles en cuir ou en nylon, on préfère aujourd’hui les bananes en coton ou en velours côtelé.

Des marques comme Hindbag et Rivedroite connaissent un succès sans précédent et offrent un nouveau visage à cet accessoire longtemps décrié. S’il fallait choisir entre la banane et le bob, vous aurez compris où va notre préférence…

Le retour de la salopette tueuse

Si la mode est un éternel recommencement, la salopette illustre à merveille ce propos. Régulièrement, celle-ci tente de se faire une place dans nos dressings, avec plus ou moins de succès. Jadis, le style Mario Bros faisait lui aussi fureur dans les séries pour ados boutonneux. Comment retravailler cette pièce disons… forte et ne pas tomber dans le ringard ?

En 2023 (et après), on envisagerait le look de manière différente : un sweat à imprimé sur le devant ou sur le bras (genre des grosses lettres avec un fond gris), une salopette bleu foncé et des baskets blanche montantes. Résolument streetwear, ce vêtement peut aussi s’orienter vers le registre workwear, en toile épaisse, en denim… ou même en velours. Carhartt, Dickies, Tommy Hilfiger (voire les incontournables Zara, Jules ou H&M) proposent de belles salopettes pour homme dans leurs dernières collections.

Salopette Tommy Hilfiger en denim recyclé enduit : 79€
Salopette homme Tommy Hilfiger

Si vous souhaitez opter pour ce look en été, rappelez-vous aussi des « salopettes pantacourts ». Ajoutez un tee-shirt chiné ou à imprimé floral et des Converse et vous avez le look de Will Smith dans la série qui l’a fait connaître. Complétez par une paire de Ray Ban Wayfarer et vous serez prêt à aller au cinéma pour voir le premier volet de Jurassic Park. Voilà qui ne nous rajeunit pas !

Le retour de la mode des années 1990 a permis la renaissance de nombreuses marques emblématiques : Poivre Blanc, DDP, Buffalo… Mais cette résurgence est encore plus prononcée au rayon sportswear, où de nombreuses marques que l’on croyait disparues pour de bon sont en train de connaître un nouvel âge d’or. On pense plus particulièrement à Ellesse, Kappa, Champion USA, Fila

Le sweat-shirt ou (mieux !) le hoodie paraît être la meilleure solution pour remettre au goût du jour ce style sportif. On a parlé juste au-dessus d’un modèle avec un gros imprimé sur la poitrine ou sur le bras : c’est encore de lui dont il est question ici ! Et si vous ne voulez pas le porter avec une salopette, vous pouvez jouer la carte 100% sportswear avec un jogpant, avec ou sans logo (et tant pis pour le survêt’ à pressions que vous chérissiez tant naguère).

La tenue se complètera idéalement d’une belle paire de sneakers ; ça tombe bien, les rééditions des paires emblématiques des années 1990-2000 ne manquent pas !

  • ellesse Sweat Homme GOTTERO SHC07407 Noir
    Cotton
  • ellesse Sweat Homme GOTTERO SHC07407 Noir
    Cotton
  • Ellesse Succiso SHS01148 Sweatshirt pour Homme M Bleu (Dress Blue)
    Vêtements de sport Ellesse. Sweatshirt pour homme, idéal pour les loisirs et le sport. Modèle : Succiso. Référence : SHS01148. De haute qualité et au design sportif.

Le denim en total look

Pour ceux qui ont vécu leur adolescence dans les années 1990, le total look denim pourra être associé aux boys bands les plus en vue du moment. C’était LE look à avoir… et c’est encore le cas aujourd’hui. A un détail près : la coupe des pièces. A cette époque, les manches étaient beaucoup trop larges et les jeans faisaient des hanches de cow-boy ; bref, rien qui ne mettait réellement le corps de ces « chanteurs » en valeur.

Quelques années plus tard, nous allons partir sur des modèles un peu mieux taillés et davantage au goût du jour. Un jean brut avec une veste de la même couleur et des déchirures (ou pas selon votre goût) sur le devant, un t-shirt slim avec un petit col – très à la mode à cette époque – et, pour bien finir, des Doc Martens : voilà notre look denim des années 2020 !

Certains d’entre vous étaient peut-être allés au collège avec un sac à dos façon « bourse » qui se ferme par le haut avec une corde. Pourquoi ne pas remettre le couvert cette année ? Ce serait une manière amusante de me replonger dans vos jeunes années. Sinon, si vous avez été attentif jusque-là, la banane est votre meilleure amie…

https://www.masculin.com/style/8158-total-look-denim-homme-3-idees-de-looks/

La chemisette, pas seulement en été ?

On termine ce tour d’horizon des pièces idéales pour un look années 90 avec une pièce contre laquelle on a longtemps essayé de lutter… avant de se laisser emporter : la chemisette !
 
Si vous aussi avez fini par céder à la chemise à manches courtes (non mais quelle idée ?), vous pouvez essayer d’y aller à fond, avec de gros imprimés floraux ou avec des fruits. Le kitsch est vendeur, alors autant assumer cette silhouette, d’autant que les marques ont fait de vrais efforts. Ce n’est pas parce que vous portez une chemisette que vous ressemblez à Tom Selleck dans Magnum !

Vous pouvez porter votre chemise seule ou déboutonnée par-dessus un t-shirt blanc. Complétez alors votre tenue avec un jean slim ou skinny bleu clair et de belles baskets blanches. Vous pouvez même vous permettre de twister la tenue avec des derbies marron glacé. Un choix osé, mais un look fort en identité visuelle qui fera le bonheur des plus aventureux d’entre vous.

Chemisette Samsoe & Samsoe Oscar AX : 150€
Chemisette Samsoe & Samsoe Oscar AX

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Je pense avoir réussi à faire renaître l’esprit mode des années 90 tout en le transposant dans le 21ème siècle. Ce n’était pas gagné d’avance, car, si j’aime beaucoup les looks masculins rétro, faire cette  décennie du placard me paraissait tout sauf indispensable !