Quelle couleur choisir pour ses lunettes de vue ?

Attention au choix de la couleur pour vos lunettes de vue !

Porter des lunettes de vue est encore vu comme une contrainte par de nombreux hommes. Pourtant, cela peut aussi être une occasion de jouer la carte de l’accessoire de mode branché, avec une jolie monture qui met votre visage en valeur et complète votre tenue vestimentaire.

Mais dans les faits, comment choisir une paire de lunettes de vue « qui vous va » ? Au-delà de la forme de la monture, quelle est la couleur à privilégier pour être un homme à lunettes stylé ? On vous donne quelques conseils ici pour choisir les binocles les plus adaptées à la couleur de vos cheveux, de vos yeux ou de votre peau !

Les lunettes de vue, c’est avant tout une question de forme

Avant même de nous intéresser à la couleur de vos lunettes de vue, un rappel s’impose : le choix de votre monture doit aussi et surtout se faire en fonction de la forme de votre visage. C’est ce qu’on appelle le morphovisagisme et le concept s’adapte également au choix de la coupe de cheveux par exemple.

Même si l’on en a déjà parlé sur Masculin, on vous réexplique tout de même les règles de base ici. Gardez à l’esprit qu’il faut « casser les lignes de votre visage », ne pas accentuer sa géométrie. Concrètement, on évite donc les lunettes rondes si on a le visage rond. Et ce conseil vaut aussi pour les montures carrées si vous êtes un homme au visage anguleux.

Une grande majorité des gens ont cependant un visage ovale. Une « chance » dans la mesure où c’est la forme avec laquelle on peut se permettre le plus d’excentricités. Vous pouvez aussi bien opter pour une monture XXL pour donner encore plus de largeur à votre visage que vous de discrètes lunettes en acier qui aideront à vous donner des traits plus fins.

Toutefois, de façon générale, on a tendance à dire que les lunettes de vue avec des branches visibles sont à privilégier quand on a le visage ovale. Cela permet en effet d’équilibrer les lignes et de vous donner plus de caractère.

Les montures foncées, noires ou à écailles, sont des valeurs sures

Comment avoir du style avec des lunettes colorées ?

Maintenant que vous avez compris comment la forme de votre visage peut influencer le choix de vos lunettes, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : quelle couleur devez-vous donc choisir pour votre monture ? A ce niveau-là, deux éléments-clés de votre physique peuvent entrer en jeu : vos yeux et votre teint.

Le choix des lunettes selon la couleur des yeux

Vous allez voir que l’on retrouve ici quelques règles de base de la colorimétrie, celles qui s’appliquent par exemple dans le choix de la couleur de ses vêtements.

Ainsi, en règle générale, le noir s’accorde parfaitement avec tous les regards. Pour ceux qui ont les yeux foncés, ils peuvent se permettre davantage de fantaisies et ont l’embarras du choix au niveau des couleurs de leurs lunettes.

Pour éviter toute fausse note, les hommes aux yeux verts privilégieront les tons dorés ou marrons, ainsi que les tons gris, bleu foncé ou noir. Les yeux bleus, eux, s’accorderont avec les tons bleu, violet ou encore vert olive.

Pour les yeux marrons, mieux vaut choisir une monture bleue, violette, aubergine, rouge foncé, olive mais aussi gris anthracite. Enfin, pour des yeux irisés, il est préférable d’opter pour des associations de gris-bleu, gris-vert ou encore pour du beige.

Adapter sa monture à son teint

En plus de la couleur de vos yeux, votre monture doit idéalement être adaptée à celle de votre teint. Ainsi, les montures dorées, marrons ou mates de type rouge foncé conviendront à merveilles aux teints dits chauds, c’est-à-dire les peaux légèrement bronzées.

À l’inverse, si vous êtes un homme pâle, considéré comme un teint froid, mieux vaut miser sur des montures aux couleurs claires. Choisissez par exemple le gris, le bleu clair avec des branches aux reflets métalliques. L’association de ces couleurs avec votre teint et votre regard ne fera qu’harmoniser votre visage.

On sait que certains hommes rechignent à porter des lunettes de vue. Avec ces conseils, peut-être parviendrez-vous à franchir le pas : bien plus qu’un outil de correction, la lunette doit aujourd’hui être vue comme un accessoire de mode à part entière !

Pour aller plus loin :

Découvrez les dernières tendances en matière de lunettes de vue homme
Porter des lunettes jaunes, c’est compliqué
Porter des lunettes jaunes, c'est compliqué