Le chiné, grosse tendance de l’hiver 2016-2017

Le chiné, un imprimé discret à la conquête du dressing masculin

Il fait une belle percée dans les collections de cet hiver. L'imprimé chiné (enfin, il s'agit plus exactement d'une manière de tisser et pas d'un imprimé) a trouvé sa place et ne compte pas la lâcher de facilement. Tout d'abord très discret et uniquement cantonné au tee-shirt, il a colonisé les grosses pièces et accessoires assez rapidement. J'avoue avoir un petit penchant pour ce style qui n'a pas encore révélé toutes ses possibilités.

Pourquoi choisir le chiné ?

Pour ma part, je trouve que cet imprimé permet de travailler un style casual chic, tout comme un look streewear/hipster. Il décale tous les styles et peut très bien s'inviter dans différents styles.

Néanmoins, il subsiste certaines règles de bon goût à respecter comme de ne porter qu'une seule pièce en chiné. Si vous porter un tee-shirt chiné, évitez de rajouter en plus un manteau ou un accessoire… Il faut vraiment que votre silhouette tourne autour d'une seule pièce de ce type. Puis, comme d'habitude, on contre-balance les tons sobres et clairs. Enfin, vous le savez désormais !

7 pièces pour vous mettre à l'imprimé chiné

Le chiné se décline réellement sur tous les supports mode. Modestement, je vous conseillerais d'avoir plusieurs pièces avec cette imprimé. Je vous ai fait une petite sélection glanée en boutique et e-commerce.

Dans ma proposition se trouve, un t-shirt fluide de chez Celio, un sac à dos très teenager de chez Bizzbee, une chemise effet flanelle kaki dénichée sur Zalando. Je vous rajoute en plus un polo bordeaux en jersey chiné trouvé sur Asos, un pantalon de costume bleu clair JagVi sur Menlook, un blazer belu "made in France" de la Gentle Factory et un pantalon de jogging Sweet Pants. Ne reste plus qu'à faire votre choix !

1. Tee-shirt fluide Celio : 6,39 euros

2. Sac à dos Bizzbee : 29,90 euros


3. Chemise Minimum : 42 euros


4. Polo moulant Asos : 13,49 euros


5. Pantalon en stretch JagVi


6. Veste bleu chiné Gentle Factory : 109,99 euros


7. Pantalon slim Sweet Pants : 85 euros

Mon look chiné pour la saison 2016-17

Vous l'aurez compris, j'ai moi aussi cédé aux chants du chiné. Dans ma tenue, j'ai voulu explorer le côté créateur de cet imprimé en commençant avec un pull à col bénitier de chez Sébastien Blondin. Pour bien montrer le côté caméléon du chiné, j'ai sélectionné un jean slim bleu clair trouvé sur l'e-shop de Diesel et un blouson en cuir que j'ai eu la surprise de croiser chez Zara. Afin de finir ce look faussement dandy urbain, je rajoute des bottines en daim noir Pete Sorensen.

Pour le pull, j'ai hésité avec un modèle col rond, beige avec un chiné bleu et rouge. N'ayant pas une tête à chapeaux je m’abstiendrais de porter un bonnet ou un chapeau. J'ai tout de même pensé à ceux qui on cette opportunité et je leur conseille de choisir un modèle à fine maille uni gris ou blanc, ou, pour l'option chapeau, un modèle à bord large en feutre gris clair.

Sweat dandy Sébastien Blondin : 185 euros
Blouson en cuir Zara : 179 euros
Jean slim Diesel
: 150 euros
Bottines Pete Sorensen : 370 euros

Vous pouvez donc anticiper la tendance de cet hiver car toutes ces pièces sont déjà dans les rayons. Faites un test pour voir si cette mode vous plaît en essayant un tee-shirt. Je suis sûr que vous allez vous laisser tenter.

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.