Style Liberty : le retour en force des sixties dans la mode masculine pouvoir des fleurs

Chez Café Coton, le liberty a toute sa place !
4 septembre 2023 - #look

C’était le temps des fleurs… et visiblement, ça l’est encore ! Alors que le flower power et les chemises hawaïennes ont été l’une des grandes tendances de l’été 2023, le motif liberty pourrait bien avoir encore son mot à dire dans les mos à venir.

Directement inspiré de la mode des sixties, il s’invite à nouveau dans le vestiaire masculin, mais aussi chez les femmes, enfants… Alors qu’on aurait pu le croire devenu ringard, il semble n’avoir jamais réellement disparu… Alors, soyez prévenus, messieurs : cette saison encore, vous n’échapperez pas au pouvoir des fleurs !

En 2007, Benoît Wojtenka lance avec Geoffrey Bruyère son blog BonneGueule. Objectif : donner des conseils pratiques pour bien s'habiller et bien choisir ses vêtements. Mais à l'approche de la...Lire la suite

Mais au fait, qu’est-ce que le motif liberty ?

Caractérisé par de petites fleurs et motifs floraux, le liberty tire son nom de la célèbre marque britannique Liberty of London, qui l’a popularisé au XIXe siècle. Ce motif est devenu emblématique de la mode féminine et de la décoration intérieure.

L’histoire du motif Liberty remonterait au fondateur de la marque, Arthur Lasenby Liberty, qui a ouvert sa boutique à Londres en 1875. Il a été fortement influencé par les arts et l’artisanat orientaux, et cela se reflète dans les motifs floraux délicats de sa collection. Ces motifs ont rapidement gagné en popularité, devenant emblématiques de la mode britannique. Aujourd’hui encore, ils se distinguent par leur apparence romantique et intemporelle, étant souvent associés à des couleurs douces et pastel (bleu et rose notamment).

Mais cette esthétique historiquement féminine et bucolique a aussi su sortir de sa zone de confort, s’invitant régulièrement (et de plus en plus !) dans le prêt-à-porter masculin. Outre l’habillement, le liberty s’invite aussi sur les textiles d’ameublement et les accessoires de mode tels que les foulards, cravates, noeuds papillons, sacs et parfois les sneakers.

Noeud papillon Cinabre : 95€ chez L’Exception
Noeud papillon liberty Cinabre

Comment incorporer le style liberty dans sa tenue ?

Il fut un temps où il aurait été impensable qu’un homme, un vrai, qui se respecte, porte des vêtements aux motifs fleuris… Mais de l’eau a coulé sous les ponts, notamment depuis les années 1960 : mode hippie, flower power et esprit Woodstock sont passés par là et ont carrément changé les mentalités. La fleur, symbole de la paix, de cool attitude mais aussi d’un certain romantisme, sied à la femme comme à l’homme. Résultat ? Porter des motifs fleuris n’a rien de déplacé… Il suffit juste de savoir doser !

Au rayon masculin, le motif liberty a choisi une pièce principale pour se faire remarquer : la chemise. D’abord « discrètement », seulement sur le col et la boutonnière, et désormais en all over. C’est clairement dans cette seconde version qu’il faut la privilégier pour ne pas passer pour un homme ringard. On en trouve chez Tommy Hilfiger, Café Coton aussi bien que la référence Liberty London (évidemment !).

Chemise liberty : 44€ chez Tommy Hilfiger
Chemise liberty Tommy Hilfiger

De façon assez logique, le polo aussi s’est mis au liberty, notamment chez Fred Perry, Ben Sherman et Vincent Schoepfer. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que votre vêtement fleuri doit être vu comme la pièce forte de votre silhouette ; il faut donc l’associer à d’autres éléments plus sobres, comme un jean ou un chino uni (et dans des tons plutôt sobres). Une ceinture marron (tressée ou en cuir) permettra de faire le lien entre le haut et le bas de la tenue, alors que vous pourrez choisir entre de belles baskets blanches ou des derbies en cuir au pied.

Côté accessoires, si vous avez opté pour une chemise ou un polo liberty, une accumulation de bracelets (en perles par exemple) pourra vous permettre d’accentuer votre côté bohème.

Enfin, pour ceux qui voudraient passer aux petites fleurs mais sans trop les exhiber, sachez qu’il n’est pas rare d’en voir apparaître sur les sous-vêtements masculins. Seul.e l’élu.e de votre coeur aura alors le plaisir d’admirer votre maîtrise de la tendance liberty !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.