Que vaut la marque Café Coton ? Avis et meilleurs produits

Créée en 1990, la marque Café Coton s’est imposée comme une marque de chemises de référence. Et si le vestiaire s’est étoffé au fil des ans, c’est bien cette pièce incontournable du dressing masculin qui contribue encore aujourd’hui au rayonnement de la marque ?

Alors que valent les vêtements Café Coton en général et les chemises en particulier ? On vous donne notre avis dans cet article.

Créée en 2017, la jeune marque Venezianico ne saurait renier ses origines transalpines. Vénitiennes, plus précisément. Ses deux créateurs ont débuté leur aventure horlogère sur Kickstarter et ont rap...Lire la suite

L’histoire de la marque Café Coton

Logo Café Coton

Ayant grandi dans une famille de tisseurs normands, Charles Augustin Jeuffrain semblait prédestiné à oeuvrer dans le monde de l’habillement. Il commence sa carrière auprès de prestigieux tisseurs italiens avant de devenir négociant en tissu pour la maison Dormeuil dans les années 1980 (dont on retrouve les étoffes dans les collections de prestigieuses maisons comme Chanel, Dior, Louis Vuitton…).

Forcément, l’envie de créer sa propre marque se fait sentir, et c’est ainsi qu’il fonde Café Coton en 1990. Il choisit de se concentrer sur une pièce intemporelle du dressing masculin, une pièce « qu’il affectionne pour sa noblesse et sa complexité » : la chemise. L’élégance et le parfum envoûtant du café associé à la douceur du coton : voilà ce que veut incarner la marque à travers ses collections.

Grâce à son expérience, Charles Augustin Jeuffrain parvient à nouer de solides partenariats avec des tisseurs italiens (la Tessitura Monti notamment). Les chemises de la marque sont exclusivement confectionnées à partir de coton égyptien, mais se déclinent dans une multitude de coloris et de motifs.

Si Café Coton articule ses collections autour d’un vestiaire formel, la marque essaie d’y apporter une touche de dynamisme, en introduisant différentes coupes, plusieurs variantes de cols… Face au risque de se développer en tant que marque mono-produit, Café Coton étoffe son vestiaire avec une petite collection de prêt-à-porter et d’accessoires… mais la chemise représente encore plus de 75% des ventes !

Malmenée comme tant d’autres par la pandémie de coronavirus, elle tente de rebondir en 2021 en annonçant le lancement de ses premières chemises pour femmes. Un choix logique pour Charles Augustin Jeuffrain, qui expliquait alors que 40% de la clientèle de Café Coton est déjà féminine, achetant des vêtements pour leur mari, leurs enfants…

Histoire de la marque Café Coton

Notre avis sur Café Coton

Le marché de la chemise pour homme a connu une grosse agitation ces dernières années : les marques « historiques » ont été rejointes par de nombreux nouveaux créateurs (Hast, The Nines…), qui ont tenté de faire souffler un vent de renouveau sur cette pièce souvent jugée trop austère. Café Coton a su faire face, en se tournant de plus en plus vers des modèles casual, mais sans délaisser le vestiaire formel.

Aujourd’hui, la marque demeure donc une référence de premier choix lorsqu’on cherche une belle chemise, d’autant qu’elle propose souvent des offres promotionnelles intéressantes (4 chemises pour 109€).

A lire aussi :
Le guide ultime des 100 marques de vêtements pour homme

Les meilleurs vêtements de Café Coton

On l’a dit, la chemise est la pièce phare de Café Coton et elle se décline à toutes les sauces ou presque, de la plus formelle à la plus décontractée (ou presque). En achetant une chemise unie bleue clair ou une iconique chemise blanche, vous aurez l’assurance de ne commettre aucun impair ici. Il suffira simplement de choisir un modèle adapté à votre morphologie !

Il ne faut pas hésiter à regarder de plus près, car même une simple chemise blanche peut réserver des surprises : un modèle en popeline n’aura pas le même rendu qu’un modèle en piqué de coton, on trouve aussi des chemises blanches à chevrons…

Chemise en chevron blanc
Avis chemise blanche Café Coton

Parmi les autres grands classiques, le chemise à carreaux est aussi à l’honneur chez Café Coton : des gros carreaux, des petits, des bleus, des multicolores… Les carreaux Vichy et le pied de poule ont la cote en ce moment, pensez-y si vous cherchez une chemise business pas trop stricte !

Chemise cintrée Mark à carreaux ciel
Avis chemise à carreaux Café Coton

Enfin, il ne faut pas hésiter non plus à sortir du registre formel : la surchemise ou la chemise denim ont aussi leur mot à dire chez Café Coton. Cela vaut aussi pour les imprimés. A défaut de chemisette hawaïenne à fleurs, vous pourrez par exemple vous tourner vers un élégant modèle à motif cachemire ; c’est aussi l’une des grandes tendances actuelles !

Chemise cintrée Chase à motifs cachemire
Avis chemise Café Coton imprimé cachemire

Où acheter des vêtements Café Coton ?

Depuis sa création, la marque s’est appuyée sur son propre réseau de boutiques pour gagner en visibilité. En 2023, Café Coton revendique quelque 80 points de vente en France et à l’international.

L’e-shop permet aussi d’accéder facilement à l’ensemble des collections pour hommes et femmes.

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *