Thierry
Il y a 9 mois

Futur marié : choisir le costume de mariage

Parce que le jour du mariage est unique à tout point de vue, il faut le sublimer sous tous les angles, en veillant notamment à bien choisir le costume de mariage.

La sélection du costume, une question de goût et de circonstances

Avant qu’un mariage n’ait lieu, il faut bien sûr que vous vous décidiez au préalable et soyez convaincu de votre choix, puis que vous preniez certaines dispositions pour préparatif. Il faut notamment penser à la date, au thème, à l’envoi des invitations de mariage, etc.

Parmi les éléments de préparatifs, le thème choisi joue par exemple un rôle clé dans l’identification du costume de mariage qui vous conviendra.

Ensuite bien sûr, il faut tenir compte de divers autres paramètres, tels que la coupe, avant de passer aux accessoires à arborer le jour J.

A tous ces niveaux, au-delà des considérations techniques et pratiques, il va de soi que vos goûts ne devront pas être occultés.

Quelle matière pour le costume de mariage ?

Pour qu’un mariage soit réussi, retenez qu’à toutes les étapes, vous devrez toujours vous référer au type de mariage que vous souhaitez avoir. La sélection de la matière n’y échappe donc pas.

Pour un élégant costume de mariage pour homme, la solution la plus habituelle et la moins compliquée consiste à opter pour de la toile de laine.

Des réadaptations bien pensées au niveau du titrage permettront alors d’obtenir un costume classe et élégant, ou un costume brut.

Par ailleurs, la matière de la veste sera travaillée en fonction du thème de votre mariage.

Pour une cérémonie d’union misant sur l’élégance et le rétro, la flanelle sera une bonne idée de finition, alors que le tweed serait préférable pour un thème orienté nature et authenticité.

Bien sûr, de nombreuses autres possibilités existent, toujours selon les particularités du thème.

La coupe du costume de mariage pour homme

Si dans la conception du faire-part et dans son envoi aux futurs invités, la plupart des couples ne commettent quasiment aucune faute, il n’en va pas de même pour la coupe de la veste. Ici, de nombreux hommes se trompent un tant soit peu.

D’un côté, il y a ceux qui choisissent une taille au-dessus, ce qui donne l’impression qu’ils flottent dans la tenue.

De l’autre, il y a ceux qui se tournent vers des modèles trop petits pour eux, apparaissant finalement comme s’ils étouffaient.

Pourtant, pas besoin d’y aller par quatre chemins, il est impératif que votre veste soit pile à votre taille le jour du mariage ; c’est une condition sine qua non pour être élégant.

Pour y parvenir, il vous faut simplement considérer quelques éléments caractéristiques du costume : la carrure, la longueur, les revers (col y compris) et le pantalon (coupe et taille).

La carrure de la veste

En ce qui concerne la carrure, assurez-vous que la couture au niveau des épaulettes soit alignée quasiment au millimètre près avec la cassure de vos épaules. Hors de question qu’on retrouve une couture sur vos clavicules ou presque sur vos biceps ; ce ne serait pas très élégant.

La longueur de la veste

Pour la longueur, retenez simplement que votre veste doit tomber à mi-fesses. Plus bas, ça commencerait à faire manteau, et plus haut, on aurait l’impression que vous l’avez empruntée !

Pour vous guider, vous pouvez également vous servir de votre paume de main. Idéalement, le bas de la veste doit être aligné avec votre paume.

Le col et les revers

Pour que la veste tienne convenablement, le col doit être plaqué contre votre nuque. De manière générale, ne portez pas des revers trop larges si vous avez un petit corps, cela risquerait de vous faire paraître encore plus petit.

Le pantalon

Le pantalon, quant à lui, doit être bien à votre taille et ne doit pas être moulant. Lorsque vous le portez, fermetures et boutons à leur place, l’ourlet doit tomber sur la chaussure et ne laisser voir qu’un seul pli.

En respectant toutes ces règles pour choisir votre costume de mariage, vous serez le plus beau mec de la terre le jour de la cérémonie. Heureux mariage à vous !

 

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !