La Rédac' Masculin
Il y a 5 jours

Chronographe NB24 : un nouveau chapitre s’ouvre pour Code41

En avril 2020, CODE41 lançait son nouveau projet. Fin janvier 2021, le NB24 est devenu réalité et les précommandes sont ouvertes. Cette nouvelle montre d’exception est disponible à partir de 3480 euros et vient confirmer le statut si particulier de la jeune marque suisse.

Chronographe NB24 Code41

NB24, c’est bien plus qu’un simple chronographe

Baptisée NB24, la nouvelle montre Code41 intègre un mouvement de haute horlogerie créé spécifiquement pour elle ainsi qu’une masse périphérique côté cadran. Le chronographe fait partie des complications complexes, c’est-à-dire des fonctions additionnelles plutôt compliquées à mettre en place. Mais ce chrono NB24 ne s’arrête pas là !

Intégrant un mouvement qui provient intégralement de Suisse, il est fabriqué en toute petite série par la manufacture Concepto. C’est donc un mouvement suisse, un vrai !

Le NB24 est également doté d’un calibre exclusif et d’une masse oscillante périphérique côté cadran (c’est suffisamment rare pour être souligné) et ses finitions et son assemblage sont manuels.

Enfin, si Code41 nous a habitué à proposer des montres de très haute qualité, le rapport qualité/prix, lui, est inégalable ou presque : le chrono NB24 est disponible à 3480 euros pour seulement 500 pièces produites. Celles-ci seront disponibles pour une livraison en octobre ou novembre 2021.

Une masse oscillante périphérique exclusive

On l’a déjà évoqué en introduction de cet article, mais cet élément mérite que l’on s’y attarde plus longuement. Pour les novices, rappelons que la masse oscillante est le mécanisme qui permet de recharger une montre automatique.

Sur ce modèle NB24, il s’agit d’une masse périphérique visible côté cadran. C’est très rare et cette prouesse technique est généralement associée à des prix non communicables.

Pour le mouvement de son chronographe, Code41 a fait appel à un grand spécialiste, la manufacture Concepto, basée en plein coeur de la Suisse horlogère. La précision est de -5/+5 secondes par jour et la réserve de marche est de 48 heures.

Mouvement du chrono NB24 - dos

Mouvement du chrono NB24 - face

Un poids plume en titane ou carbone

Doté d’un boîtier de 42mm de diamètre, le chronographe NB24 est disponible en quatre versions AeroCarbon et quatre versions Titane grade 5. Chaque modèle est proposé avec une dizaine de bracelets interchangeables, en cuir ou en acier.

Les versions en titane grade 5 sont particulièrement légères (78 grammes seulement), extrêmement résistantes et présentent des détails de finitions plus fins. L’AeroCarbon est un carbone aéronautique de haute densité extrêmement résistant et façonné en France. Et son poids est encore plus impressionnant : 64 grammes sur la balance, et à peine 94g avec un bracelet en cuir !

Et toujours “Swiss Made”

Pour qu’un chronographe puisse avoir droit à la mention “Fabriqué en Suisse”, il faut qu’au moins 60 % de sa valeur soit suisse, que son mouvement soit Suisse et qu’il soit emboîté en Suisse. Le NB24 est proche des 85 %, ce qui en fait sans erreur possible un chronographe “Swiss Made” mais, comme sur ses précédents modèles, CODE41 a choisi ne pas faire apparaître ce label sur son chronographe.

Le prix est contenu car la production de série ne commence que si les commandes sont assez nombreuses. Les risques d’invendus sont supprimés et la production sécurisée. CODE41 bénéficie du label TTO ou Transparence Totale sur l’Origine. Les coûts de production sont d’ailleurs clairement affichés sur le site : 1468 € pour le chrono NB24 Titane, 1683€ pour la version AeroCarbon.

NB24, pour les 24 heures du Mans de Nigel Bailly

Si ce chronographe s’appelle NB24 c’est pour résumer l’histoire de son ambassadeur Nigel Bailly. Cet homme d’exception est un pilote paraplégique dont le rêve est de participer aux 24 heures du Mans.

CODE41 a décidé de le soutenir et Nigel devrait bel et bien participer aux 24 heures en juin 2021.

Nigel Bailly pour Code41

CODE41, une marque vraiment pas comme les autres

Le projet du NB24 a été lancé le 29 avril 2020, avec des premiers design présentés au mois de juillet. Les détails ont ensuite été mis au point en octobre, avant la réception des prototypes le 7 janvier 2021, qui a permis de passer du virtuel au réel, de réaliser des tests approfondis et de régler les derniers détails avant la production. Ce développement en tout juste 7 mois est lui aussi exceptionnel !

Mais ce n’est finalement pas une surprise tant CODE41 “secoue” les codes de l’horlogerie traditionnelle depuis 2016. Il ne s’agit pas vraiment d’une marque mais d’un projet communautaire qui rassemble des passionnés pour concrétiser un projet horloger. Tous les projets passent par une plateforme de crowdfunding avec transparence totale sur l’origine des pièces, les coûts et les développements. Cela ne plaît pas à tout le monde dans l’univers horloger “traditionnel”, mais c’est un carton auprès du grand public. On comprend aisément pourquoi !