Et si vous osiez le crop-top pour pimenter votre style ?

Le crop-top pour homme revient à la mode

Depuis quelque temps maintenant, un « nouveau » vêtement pour homme fait son apparition sur le marché du prêt-à-porter masculin. Il s’agit du crop-top, t-shirt très court, réservé jusqu’à présent à la gent féminine et à la communauté LGBT+. Mais puisque les clichés sont faits pour être démontés, sachez que le crop-top masculin pourrait bien devenir une tendance de l’été 2021. 

Le crop-top pour homme, une mode vintage oubliée

Malgré la controverse et la défiance de certains hommes à propos du crop-top au masculin, cette mode existe depuis bien plus longtemps qu’elle fait polémique. En effet, les premiers t-shirts ultra-courts pour hommes ont été popularisés dans les années 80 et 90 aux États-Unis par des joueurs de football américain.

Leurs maillots étaient parfois trop durs à supporter lors de fortes chaleurs sur le terrain et ils ont eu la bonne idée de les déchirer jusqu’au-dessus du nombril, pour avoir moins chaud. Il a très vite adopté par d’autres sportifs, notamment les athlètes de haut niveau. Le crop-top a même été porté par des célébrités masculines très en vogue à l’époque commeJohnny Deppdans « Les griffes de la nuit », Lenny Kravitz et Princesur scène ou encore Adam Sandler au cinéma dans « Going Overboard ». 

En fait, à cette époque, le crop-top pour homme était totalement accepté et représentait même un signe de virilité et d’athlétisme, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui… Et pourtant, il tend à se démocratiser.

Johnny Depp dans Les Griffes de la Nuit – @pinterest
Johnny Depp en crop-top dans Les Griffes de la Nuit

Une illustration parfaite de la mode non-genrée

Longtemps banni du vestiaire masculin, le crop-top est considéré comme un vêtement affilié à la communauté gay, queer et “gender non conformist”*, autrement dit, les individus non-binaires et gender-fluid. On observe depuis quelque temps une tendance vestimentaire qui s’affranchit de plus en plus des codes classiques et genrés, notamment au niveau de la haute-couture.

Certaines marques de vêtements confectionnent des collections non-binaires ou mixtes pour répondre à la demande de ces individus qui ne se reconnaissent pas ou plus dans les collections exclusivement masculine ou féminine.

Encore aujourd’hui, le crop-top est perçu comme un vêtement représentatif de la communauté gay et beaucoup d’ hommes trouvent que cet habit fait « trop gay » ou « efféminé ». Pourtant, en 2019, une collection lancée par ASOS avait fait du bruit et les opinions à ce sujet semblent évoluer peu à peu. Malgré de vives critiques, la collection s’est rapidement retrouvée en rupture de stock. Certes, ce vêtement est plus souvent porté par des hommes aux styles androgynes ou queer. Il représente encore aujourd’hui l’affirmation d’une orientation sexuelle ou d’un genre différent du spectre hétéro-normé qui rassemble la majorité de la société ; c’est sans doute la raison principale pour laquelle peu d’hommes se permettent ou assument de vouloir en porter.

La masculinité décomplexée à l’honneur

A l’heure où les questions de genre et la critique des sociétés patriarcales, aussi castratrice pour les femmes que pour les hommes, sont d’actualité, le crop-top pour homme est aussi un symbole d’une évolution de la masculinité.

L’homme moderne est poussé à s’affranchir des codes traditionnels de la virilité pour mieux se découvrir et s’exprimer. Cette tendance s’inscrit naturellement dans le domaine de la mode, et les crop-tops en sont le parfait exemple. Ainsi, plus personne ne s’étonne de voir des personnalités masculines commeHarry Styles, Jaden Smith ou Bad Bunny en porter sur les tapis rouges.

Le crop-top est bien plus qu’un simple vêtement,  il véhicule un message, celui de l’homme décomplexé qui n’a pas peur d’afficher une masculinité différente,  mais qui lui correspond à 100%. 

Jaden Smith – @pinterest
Jaden Smith en crop-top

Notre sélection de crop-tops pour homme à essayer cet été

Vous voulez franchir le pas et oser cette « nouvelle » tendance ? Voici donc quelques pièces qui pourraient se retrouver dans vos valises d’été, pour faire du sport en vacances ou juste pour le style.

Sobre, lumineux, multicolore ou avec des imprimés, il existe maintenant pleins de débardeurs et t-shirts très courts pour homme ou mixtes. Vous trouverez forcément un crop-top à votre goût, encore faut-il osez le porter. Tentez l’experience, vous vous sentirez peut-être plus léger !

Calvin klein crop-top
Calvin Klein crop-top : 39,90 €
crop top in art we trust
Crop-Top mixte In Art We Trust : 120,00€

Gender non-conformism * : Qui ne se conforme pas aux stéréotypes de genres