Alexander McQueen printemps-été 2022 : la divine collection

Alors que de nombreux créateurs ont profité de la fashion week de Milan, Londres ou Paris pour dévoiler leurs collections printemps-été 2022, Alexander McQueen a su se faire désirer. Mais voici enfin la vision de Sarah Burton pour la prochaine saison, inspirée de l’oeuvre de James Blake.

Du graffiti à la Divine Comédie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sarah Burton aime parcourir tous les univers artistiques. Au début de l’été, de grandes affiches en noir et blanc pouvaient être admirées par les voyageurs du métro parisien pour découvrir la nouvelle collection Graffiti de la maison Alexander McQueen.

Après le street-art, la directrice artistique de la marque londonienne s’est tournée vers le peintre et poète britannique William Blake pour sa collection printemps-été 2022. S’il est notamment connu pour ses oeuvres romantiques, l’artiste s’est aussi distingué par ses illustrations de la Divine Comédie, poème écrit au XIVe siècle par Dante Alighieri (l’oeuvre au coeur de l’Inferno de Dan Brown !) évoquant les différentes portes de l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. 

Collection Alexander McQueen printemps-été 2022

Gros plan sur la collection 2022 d’Alexander McQueen

Mais alors, comment traduire une telle oeuvre en un défilé de haute couture ? Si son expertise en tailoring n’est plus à prouver, Sarah Burton s’est laissée influencer par d’autres univers plus sombres ici, des touches de punk et de streetwear.

Si, dans l’oeuvre de Blake, la beauté émerge des ténèbres, cela se traduit dans la campagne Alexander McQueen par une alternance de clichés en noir et blanc et d’autres nettement plus poétiques, réalisé par le photographe italien Paolo Roversi.

Dans un souci de légèreté, la créatrice a opté pour des volants surdimensionnés et des silhouettes amples, tout droit venues du 18e siècle. Mention spéciale pour cette robe longue, avec un dégradé de bleu, qui reprend une illustration de William Blake. Plus qu’un simple vêtement, une oeuvre d’art à part entière !

Robe homme Alexander McQueen printemps-été 2022

Mais que les adeptes de la « mode du quotidien » se rassurent, certaines pièces de cette collection 2022 sont nettement plus faciles à porter dans la vie de tous les jours. On pense par exemple à ce costume croisé bleu électrique ou ces longs manteaux, auxquels des fermetures Eclair et autres détails apportent une dimension plus moderne, presque urbaine.

  • Robe homme Alexander McQueen printemps-été 2022

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !