Le guide ultime pour avoir la classe en costume

Comment bien choisir un costume ? Voici sans doute l’une des questions qui reviennent le plus souvent chez les hommes lorsqu’ils débutent dans la mode et souhaitent avoir « la classe ».

Pour répondre enfin à cette question, Devred vous offre le guide ultime du costume pour homme.

La veste, le pantalon : bien choisir les pièces d’un costume

Acheter un costume, ça peut parfois faire peur… surtout s’il s’agit de son premier achat. Puisqu’il s’agit d’une pièce qui donne de la prestance, de l’allure et une élégance naturelle à celui qui le porte, il est logique de vouloir choisir LE costume parfait. Pour cela, il faut déjà défricher le terrain et savoir de quoi l’on parle…

Devenir incollable sur le costume

Même si l’on a tendance à parler basiquement du costume pour homme, il faut déjà savoir que celui-ci se décline sous une multitude de formes. Le smoking en est un parfait exemple, mais nous pouvons aussi imaginer un modèle à boutonnage croisé, un costume déstructuré, en coton ou en lin ou encore un simple costume 2 pièces.

Devred prend le temps de faire la différence entre toutes ces pièces dans son guide gratuit. Les matières à privilégier (laine, tweed, velours, flanelle…) ne sont pas oubliées, ni les motifs éventuels (carreaux prince de Galles, fenêtre, tartan, rayures craie ou tennis…).

Quelle veste choisir ?

Costume 2 ou 3 pièces ? London ou Napoli ? Selon l’image que vous souhaitez renvoyer, le choix de votre veste de costume sera différent. Ainsi, si le costume 3 pièces confère une prestance supplémentaire, la veste doit être parfaitement assortie au gilet porté en-dessous.

Ensuite, vous pourrez puiser votre inspiration du côté de Londres ou de Naples pour marquer votre style. Envie d’un look ultra-chic ? Jouez la carte du gentleman britannique avec une veste longue aux épaules rembourrées. Vous préférez la sprezzatura ? Privilégiez alors une veste plus légère et destructurée, mais qui épouse parfaitement les lignes du corps.

Ce que vous pouvez considérer de prime abord comme « de simples détails » jouera en réalité un rôle crucial dans le choix de votre costume. On pense ici au boutonnage (2 ou 3 boutons, fermeture croisée…), au type de poches (plaquées, passepoilées, à rabat…), au revers du col ou encore à la doublure. Il n’y a pas de règle absolue en la matière, juste un choix à faire en fonction de l’impression que vous voulez donner.

Veste de costume Devred

Et pour le pantalon ?

Le choix du pantalon est plus simple que celui de la veste de costume. Notamment parce que les possibilités sont (en général) moins nombreuses. A ce stade, il faut bien avouer que c’est surtout la taille qui compte !

Veillez donc à ce que votre pantalon « casse » bien sur votre chaussure (un pli, pas plus) et ne dévoile pas trop vos chevilles… sauf dans le cas d’un costume 7/8 ! Selon la coupe choisie, la largeur du bas des jambes ne sera pas la même. On compte ainsi 17 centimètres en moyenne pour un costume slim, légèrement resserré au mollet. Si la taille est inférieure, le pantalon sera fuselé et aura tendance à allonger votre silhouette. A l’inverse, si le mollet est plus large, la coupe se rapprochera de celle d’un pantalon regular et conviendra mieux aux hommes plus corpulents.

Devred nous rappelle aussi dans son guide que la hauteur de montant a son importance. Celle-ci désigne la longueur entre la taille et l’entrejambe du pantalon et vous permet de savoir si votre pantalon doit être porté taille haute ou basse.

Costume 3 pièces Devred

Comment savoir si mon costume me va ?

Si vous avez suivi tous nos conseils pour choisir votre costume, vous êtes en droit de penser que celui-ci vous ira à la perfection. Mais bien évidemment, des conseils théoriques ne remplaceront jamais un essayage en bonne et due forme. Pas de panique là non plus ! Si votre costume est encore un peu trop court ou trop long, il est toujours possible de procéder à des ajustements !

Dans tous les cas, pensez bien à ajuster les pattes de serrage situées sur le côté du pantalon (quand celui-ci en dispose). Faites aussi en sorte d’essayer votre costume avec les chaussures que vous prévoyez de porter. Pour résumer, on pourrait lister 5 points qui vous permettent de savoir si un costume est adapté à votre morphologie ou non :

  • l’épaule : la couture de la veste doit être parfaitement alignée avec le bord de votre épaule.
  • le col : si vous avez la place de passer un doigt ou plus entre le col et l’arrière de votre cou lorsque vous vous tenez debout (et bien droit !), c’est que la veste est trop grande.
  • la taille : si des plis se forment sur la poitrine quand vous fermez la veste, c’est qu’elle est trop petite. Les revers doivent simplement reposer à plat.
  • les manches : le bas des manches doit s’arrêter juste en-dessous de l’os du poignet quand vous vous tenez debout. On a coutume de dire que la chemise, elle, ne doit pas dépasser de plus d’un ou deux centimètres.
  • le pantalon : vous devez pouvoir le boutonner facilement en étant debout (sans vous contorsionner ou rentrer le ventre) ; sinon, il est trop petit.

Si vous avez lu attentivement cet article, vous disposez déjà de quelques bases solides pour bien choisir votre costume. Mais si vous voulez bénéficier d’exemples illustrés et encore plus détaillés, il ne vous reste qu’à télécharger gratuitement le guide concocté par Devred.

Guide du costume par Devred