Quel costume pour homme porter ce printemps-été ?

costume sur-mesure homme Hockerty

Le printemps est enfin arrivé ! Si les températures ne sont pas encore élevées, cela ne saurait tarder. Lorsque viendra la chaleur de l’été, porter un costume pour homme inadapté sera problématique. Exit les tissus trop épais, place aux matières respirantes ; de quoi rester élégant sans renier sur le confort. Voici nos conseils pour continuer à porter un costume quand il fait chaud.

Bien des circonstances exigent le port d’un costume pour homme : mariage et autres cérémonies, le travail ou encore tout simplement l’envie de porter ce grand classique du vestiaire masculin. En automne-hiver, le costume doit permettre d’affronter avec classe le thermomètre qui baisse. A contrario, porter un costume pour homme ne doit pas rimer avec transpiration excessive durant les beaux jours. Certains tissus sont alors préférables pour se sentir à l’aise.

Les matières à privilégier pour porter un costume d’homme en été

1. Le lin, matière idéale quand il fait chaud

Pour porter un costume quand il fait chaud, rien de mieux que le lin. Un ensemble 100 % lin permet à votre peau de respirer. Cette fibre végétale est en effet parfaite pour favoriser l’évacuation de la transpiration.

Instagram @hockerty.men / @zeneraa.
un costume homme pour l'été en lin

De nombreux costumes d’homme en lin existent, dans de multiples coupes et coloris. Si le lin est donc la matière à privilégier pour un costume d’homme en été, attention toutefois : il s’agit d’un tissu qui se froisse facilement. Si vous aimez les costumes tirés à quatre épingles, cela peut poser problème. A contrario, le lin peut représenter l’opportunité de porter un costume d’une manière plus décontractée. Il est bien sûr possible d’atténuer cet aspect froissé en optant pour des vêtements mélangeant coton et lin, le coton étant une matière moins froissable.

costume homme lin et coton de Hockerty

D’autres mélanges de matières permettent également de profiter d’un costume d’homme agréable à porter au printemps et en été. Citons notamment les costumes en lin-soie, ou bien mêlants des fibres de lin et de laine. À la clé : un ensemble permettant d’éviter les plis trop disgracieux, mais qui sera un peu plus cher qu’un costume 100 % lin ou 100 % coton.

2. Le coton, mais attention au grammage

Les costumes tout en coton ont donc l’avantage d’être moins chers que les ensembles comprenant de la laine ou de la soie. Ils sont surtout légers et respirants, si toutefois le grammage du coton est choisi avec soin.

Pour un costume homme en coton qui permette de rester au frais, privilégiez un poids de matière pas plus important que 300g/m2. Au-delà, le coton sera plus dense et moins agréable à porter lorsqu’il fait chaud. Gardez également en tête que lorsque les températures dépassent 25 degrés, le lin est plus respirant que le coton.

Instagram @hockerty.men.
costume homme sur-mesure en coton

3. La laine en été, c’est possible avec le tissu Fresco

Les costumes pour hommes en laine ne sont pas forcément réservés à l’hiver. Le tissu Fresco, aussi appelé laine froide (ou laine fresco) permet d’obtenir un ensemble au tissage aéré laissant passer l’air. Il s’agit d’un fil de laine extrêmement torsadé, au toucher certes quelque peu rêche, mais assez léger pour pouvoir être porté en été.

5. Le polyester-rayon, idéal pour la mi-saison

Si vous souhaitez acquérir un costume moins chaud que ceux que vous portez en hiver, mais pas aussi léger qu’un costume d’été, le polyester-rayon est une bonne alternative. Le rayon, également appelé viscose, est une fibre particulièrement absorbante et respirante. En l’alliant au polyester, matière plus chaude, vous obtenez un costume d’homme parfait pour la mi-saison.

un costume en Polyester-Rayon

Le sur-mesure, pour un costume homme sans doublure

Si les matières sont à considérer lorsque les températures grimpent, opter pour un costume pour homme sans doublure est également conseillé. Plus léger, ce type de costume sera bien plus agréable à porter. Mais comment s’assurer de trouver le costume parfait, qui allie matières respirantes et tissu sans doublure ? En passant par le sur-mesure !

Contrairement à ce que l’on peut penser, un costume homme sur mesure n’est pas forcément plus cher qu’un ensemble acheté dans le commerce. Citons notamment le tailleur en ligne Hockerty, qui vous permet d’acheter sur le Net un costume correspondant à vos mensurations. Autre avantage de passer par ce service de création de costumes pour hommes en ligne : pouvoir choisir le tissu le plus adapté à la saison, mais aussi le style de coupe et la présence d’une doublure ou non. Des revers en passant par les boutons, ou encore la couleur des fils… C’est l’assurance d’un ensemble unique, convenant parfaitement aux températures du moment.

Quelles couleurs porter en été ?

Autre aspect à considérer : les couleurs. En été, place aux coloris clairs ! Ce n’est pas qu’une question de style, puisque les couleurs qui ne sont pas foncées n’absorbent pas les rayons du soleil, mais les réfléchissent. En cas de fortes chaleurs, cela peut vraiment faire la différence. Citons notamment le gris clair, le beige, le bleu clair et toutes les couleurs pastels… Sans oublier l’intemporel blanc, pour un costume chic en toutes circonstances. Il est d’ailleurs possible de venir contrecarrer l’aspect trop cérémonial des costumes blancs en optant pour une cravate colorée, plus décontractée.

Instagram @hockerty.men.
costume blanc pour homme

Côté motifs, porter un costume en été est l’occasion rêvée d’apporter une touche de fantaisie en optant pour des rayures par exemple. En bleu et blanc, ce type de motif appelle à l’évasion… Les motifs prince-de-Galles déclinés en couleurs claires sont également élégants et rafraîchissants.

Instagram @hockerty.men.
hockerty costume sur-mesure pour homme

Réagir à cet article