Taille de chaussure US : à quoi correspond-elle vraiment ?

Vous pensiez connaître parfaitement la taille de vos pieds et votre pointure de chaussure idéale. Jusqu’au jour où la paire pour laquelle vous craquez n’indique qu’une pointure US. Mais alors, quel modèle choisir, vous qui étiez habitué à votre « bon 45 » ou à votre « petit 42 » ? A quoi correspond cette taille 9,5 ou 11 indiquée sur la languette ? On vous explique (enfin !) comment fonctionne la taille de chaussure américaine dans cet article !

Comment est calculée la taille des chaussures ?

La base du calcul de la taille d’une chaussure est sa forme. La longueur et la largeur de cette dernière déterminent les dimensions intérieures de la chaussure, et donc sa taille.

OK, les Wayfarer de Ray-Ban sont toujours des incontournables. Les Clubmaster et montures d'inspiration rétro semblent tout aussi indémodables. Et certains continueront à faire parler leur fibre écol...Lire la suite

Le problème est qu’il n’existe pas de norme internationale pour les formes, ce qui rend difficile la comparaison des tailles d’un pays à l’autre. Pour compliquer encore les choses, les fabricants utilisent parfois des formes différentes. Ce qui explique qu’une paire de baskets en 45 vous ira parfaitement chez Adidas et pas du tout chez Nike(ce n’est qu’un exemple, messieurs). C’est un phénomène que l’on retrouve d’ailleurs aussi sur les vêtements, de façon générale.

En bref, tout dépend de la marque ! La seule façon (en tout cas, la meilleure) de trouver votre pointure est donc d’essayer les chaussures. Mais les choses se compliquent à partir du moment où vous faites votre shopping en ligne (heureusement, les retours sont souvent gratuits !).

A quoi correspond la pointure US sur des chaussures ?

Aux États-Unis, les chaussures sont dimensionnées en fonction de leur longueur et les tailles augmentent par unités de 1/3 de pouce (soit environ 8 mm). Pour connaître votre pointure, il vous suffit de mesurer la longueur de votre pied avec une règle ou un mètre ruban. N’oubliez pas de le faire pieds nus (du talon au bout de l’orteil le plus long) et debout. Malheureusement, une fois que vous avez cette mesure, le plus dur commence !

Mesurez votre pied et sortez la calculette

Sur certains rubans, les mesures sont indiquées en pouces sur l’une des deux faces, cela vous facilitera donc la tâche pour connaître votre taille US. Si tel n’est pas le cas, sachez que 1 cm = 0,393701 pouce. Un pied de 27 centimètres mesure donc environ 10,6 pouces.

Mais en réalité, pour connaître sa taille de chaussure, on ajoute aussi à cette mesure 2 tiers de pouce (1,6 centimètre) pour laisser le pied respirer et donner un peu de place aux orteils.

Donc, pour connaître la pointure US, on ne part plus nécessairement sur un pied de 27, mais bien de 28,6 centimètres. Au final, il faudrait alors vous tourner vers une pointure de 10 2/3 dans ce cas de figure.

Pour connaître votre pointure FR, il faudra prendre la mesure de votre pied et la diviser par 0,666. Si l’on reste avec notre pied de 27 centimètres, cela correspond donc à un gros 42 en France (puisque (27+1,6)/0,666=42,9). Mais attention, comme rien n’est simple, ce calcul n’est donné qu’à titre indicatif et permet seulement « d’estimer » la taille qui peut convenir à votre pied. Il n’est donc pas rare de chausser du 41 ou du 43 avec notre fameux peton de 27 cm…

Tableau de correspondance de pointure FR / US /UK

La formule mathématique de la taille de chaussure US :
(Longueur du pied en cm + 2×0,846) / 0,846-24

Et la pointure UK dans tout ça ?

Vous pensez avoir tout compris ? On peut corser encore un peu la chose en précisant que le Royaume-Uni utilise (presque) le même système de dimensionnement que les Etats-Unis. Ainsi, si vous portez habituellement un FR 41, sachez que cela correspond à un UK 7,5… et US 8,5.

Pour essayer de simplifier les choses, on constate généralement que la pointure américaine est une taille au-dessus de la pointure anglaise. La raison historique tiendrait au fait que les cordonniers anglais utilisent souvent des cuirs plus souples et plus fins que leurs homologues américains. Par conséquent, une chaussure britannique de pointure 8 sera (un peu) plus grande qu’une pointure US 8.

On espère que cet article ne vous aura pas trop donné mal à la tête et vous aura aidé à mieux comprendre comment calculer sa pointure US pour des chaussures homme. Pour les femmes et les enfants, le calcul est légèrement différent… mais ça, c’est une autre histoire !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour aller plus loin :

Ces chaussures ont marqué l’histoire : voici les 10 paires les plus cultes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *