Les 30 marques de chaussures qu’un homme doit connaître

Marques de chaussures homme

Quand on cherche à avoir du style jusqu’au bout des pieds, il est important de savoir vers quelles marques de chaussures pour homme on peut se tourner. Certaines bénéficient déjà d’une notoriété internationale, quand d’autres méritent vraiment que l’on s’intéresse à elle.

Alors, pour vous aider à trouver les baskets ou souliers en cuir qui vous accompagneront ces prochaines saisons, découvrez notre sélection de 30 grandes marques de chaussures masculines.

Caulaincourt

Meilleures marques de chaussures homme Caulaincourt

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Caulaincourt

Voici une marque que l’on a presque l’impression d’avoir toujours connue, mais qui n’a été créée qu’en 2008. Son fondateur, Alexis Lafont, l’a pensée comme une incarnation de l’élégance à la française, et surtout comme un moyen de perpétuer le savoir-faire du beau soulier sur notre territoire.

Luxe et raffinement ne sont pas un vain mot chez Caulaincourt, avec de jolis matières et des finitions impeccables. Surtout, la marque offre la possibilité de customiser la couleur de ses chaussures avec une patine unique. Un détail peut-être, mais qui fait toute la différence au moment de choisir sa nouvelle paire de richelieus !

Church’s

Meilleures marques de chaussures homme - Church's

Church’s est une marque de chaussures anglaises qui a vu le jour dans la seconde moitié du XIXème siècle. À ce jour, elle reste l‘une des meilleures marques britanniques de chaussures de luxe confectionnées dans des matières nobles, pour votre plus grand plaisir.

Au fil des ans, la maison a su lier sur ses créations mode, modernité et intemporalité, faisant des chaussures Church’s des références. Au nombre des modèles les plus connus de la marque, la Shanghai est probablement la plus mythique.

Elle se décline en bottines en veau velours noir et en d’autres modèles qui certainement vous raviront.

Converse

Meilleures marques de chaussures homme Converse

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Converse

Faut-il vraiment présenter la marque Converse ? Portée par le succès intemporel et international de ses Chuck Taylor All Star, l’entreprise américaine plaît à toutes les générations. Si elle a commencé à se faire un nom sur les terrains de baskets, elle s’invite aujourd’hui sur tous les terrains.

Certes, ces chaussures en toile n’ont pas une durée de vie illimitée mais on peut affirmer sans crainte que tout homme n’ayant pas porté de Converse au moins une fois avant 50 ans a raté sa vie !

Crockett and Jones

Meilleures marques de chaussures homme - Crockett & Jones

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Crockett & Jones

Créée en 1879, l’emblématique marque anglaise de chaussures Crockett and Jones continue de faire honneur à sa réputation, en vous proposant des collections distinguées de chaussures de luxe pour homme.

Crockett and Jones est jusqu’à présent l’un des plus anciens chausseurs britanniques, réputé pour la qualité de ses créations. La marque s’est rendue populaire avec son fameux cousu Goodyear.

Elle possède des boutiques un peu partout en Europe, dont celle du quartier de la Madeleine en France. Elégantes, raffinées, les chaussures Crockett and Jones sont un choix excellent.

En témoigne la Barnwell II, un modèle conçu avec du cuir de scotch et des semelles en caoutchouc.

Dr Martens

Meilleures marques de chaussures homme Dr Martens

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Dr Martens

L’histoire veut que Klaus Martens, un médecin allemand ayant officié pendant la Seconde Guerre mondiale, a développé sa marque de chaussures après s’être fait mal à la jambe pendant une session ski. Il aurait ainsi eu l’idée de créer une semelle à air dans ses chaussures afin de favoriser sa rééducation et de remarcher normalement.

Son modèle iconique, la bottine 1460, est née le 1er avril 1960 (d’où son nom). Elle se distingue notamment par son épaisse semelle crantée, ses coutures jaunes et sa languette à l’arrière. Plus qu’une chaussure orthopédique, elle est devenue un objet de culte générationnel, un modèle intemporel qui a su traverser les époques, en se réinventant sans perdre ses particularités.

Finsbury

Meilleures marques de chaussures homme Finsbury

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Finsbury

Avec Bexley et Loding, Finsbury est la troisième marque française à consonance britannique spécialisée dans la mode et les chaussures pour homme. Depuis sa création en 1986, elle vise à proposer des modèles élégants et accessibles aux hommes et pratique souvent une politique de prix dégressif dès la deuxième paire achetée. Voici donc une enseigne de premier choix pour les hommes au budget limité.

Heschung

Meilleures marques de chaussures homme Heschung

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Heschung

Si vous cherchez de beaux souliers fabriqués en France, Heschung apparaît comme une référence incontournable. Née en Alsace en 1934, la marque a d’abord conçu des chaussures de travail avant de se tourner vers les chaussures de ski en cuir.

Aujourd’hui, Heschung met en avant le savoir-faire artisanal et la qualité de ses souliers, où cousu norvégien et cousu Goodyear sont au menu. Les prix sont certes élevés… mais totalement justifiés.

In Corio

Meilleures marques de chaussures homme In Corio

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque In Corio

Créée en 2018 par deux amis d’enfance, Charles-Louis Peponnet et Guilhem Delpon, In Corio s’est fait une place de choix sur le marché du beau soulier français en quelques années. Mais au-delà du style, c’est sur le confort de leurs modèles que se sont aussi concentrés les deux amis, afin que ces souliers soient aussi agréables à porter que des baskets !

Promesse tenue, ce qui explique pourquoi les chaussures In Corio bénéficient aujourd’hui d’une si belle réputation !

J.M. Weston

Meilleures marques de chaussures homme  J.M Weston

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque J.M Weston

Même si son nom ne l’indique pas vraiment, c’est bien en France que la marque J.M Weston a vu le jour, plus précisément dans la région de Limoges, en 1891 ! L’enseigne tient son nom d’une ville du Massachussetts dans laquelle Eugène Blanchard est parti apprendre la technique du cousu Goodyear.

Plus d’un siècle plus tard, les chaussures Weston arborent toujours fièrement leur label « made in France » et sont notamment très prisées par les hommes politiques et stars du grand écran (de Nicolas Sarkozy à Omar Sy !).

Le mocassin 180 est LE modèle le plus emblématique de la marque, avec son nom qui évoque les 180 prises en main nécessaires pour le fabriquer. De manière plus générale, vous serez séduit par le style et encore plus par le confort de ces souliers, Weston proposant notamment plusieurs largeurs de chaussures pour s’adapter parfaitement à la forme de votre pied.

Jules & Jenn

Meilleures marques de chaussures homme Jules & Jenn

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Jules & Jenn

Changement de style et d’époque, puisque la marque Jules & Jenn n’a été créée en qu’en 2016. Pourtant, quelques années lui ont suffi pour se faire une place de choix sur le marché de la chaussure ! Il faut dire que Julien et Jennifer, ses fondateurs, ont su saisir les attentes des clients en proposant des modèles durables et intemporels, dans une démarche éco-responsable très transparente.

Si la marque travaille avec des artisans basés en Italie, en Espagne et au Portugal, sa part de chaussures et accessoires fabriqués en France ne cesse d’augmenter (objectif 50% de la production avant 2025). Encore plus que le style (tout est une question de goût), les chaussures Jules & Jenn sauront vous séduire par leur confort, qu’il s’agisse de boots en cuir ou de baskets blanches

Kickers

Meilleures marques de chaussures homme Kickers

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Kickers

Voici encore une marque de chaussures identifiable au premier coup d’oeil… et encore plus si l’on regarde sous la semelle, avec les deux pastilles colorées, rouge à gauche et verte à droite. Spécialement pensées pour les jeunes des années 1970, les chaussures Kickers se veulent simples, résistantes, colorées, à la fois décontractées et intemporelles. On dit souvent que les Kickers sont à la chaussure ce que le jean est au pantalon : un symbole de la culture alternative.

Aujourd’hui, le confort et la résistance sont toujours au rendez-vous. Quant au style, très reconnaissable, on aime… ou pas !

Loake

Meilleures marques de chaussures homme - Loake

Loake est depuis sa création en 1880 l’un des meilleurs chausseurs anglais. Elle fait ses preuves dans l’univers des chaussures depuis la fin du XIXème siècle où elle était chausseur officiel de l’armée britannique, témoignage d’une certaine maîtrise de la conception de chaussures.

C’est au fil des générations que la marque s’est spécialisée dans la fabrication de chaussures de luxe ; elle est désormais mondialement connue pour ses collections de pieds classiques et autres variantes de chaussures de luxe pour homme.

Vous pouvez vous laisser séduire par le modèle 771 classique, qui se caractérise par une teinte Burgundy que vous apprécierez certainement.

On compte également les modèles comme le Aldwych, le Churchill, le Whitechall, le Archway et bien d’autres, toutes de fabrication britannique évidemment.

Malfroid

Meilleures marques de chaussure homme Malfroid

Thomas Bascher et Victor Bastié, deux passionnés de la chaussure, ont créé Malfroid à Paris en 2018. Leur volonté : proposer aux hommes des souliers de luxe à des prix accessibles. La marque puise son inspiration en Angleterre aussi bien qu’en Italie, en France ou aux Etats-Unis. Il en résulte de jolis modèles à la fois chics et décontractés, mais surtout intemporels.

Des mocassins aux bottines en passant par les derbys et les sneakers, il y en a pour tous les styles, mais toujours avec de belles matières et un vrai confort.

Mephisto

Meilleures marques de chaussures homme Mephisto

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Mephisto

Il est beaucoup question de confort dans cet article des meilleures marques de chaussures pour homme. Mais s’il en est une qui s’en est fait la spécialité, c’est bien Mephisto. Parfois raillée pour son style légèrement pataud, elle a toujours fait l’unanimité pour la sensation qu’elle procure à vos pieds.

Les semelles Soft Air vous permettent de vous sentir comme dans des chaussons… si bien que vous oublierez rapidement l’allure « chaussure à papa » de certains modèles.

M. Moustache

Meilleures marques de chaussures homme M. Soubiran

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque M. Moustache

M. Moustache fait partie du « nouveau » paysage français, puisque la marque a été créée en 2012. Derrière ce nom facétieux, on retrouve 3 amis (Antoine Vigneron, Guillaume Alcan et Thibault Repelin) qui ont eu la volonté de proposer des souliers confortables et stylés aux jeunes actifs, des chaussures pouvant être portées tous les jours de la semaine, du matin au soir.

Les jolies bottines en cuir cotoient les baskets parfois très hautes en couleur, souvent dans un esprit vintage, et le confort de chaque paire est bluffant. Il manquerait juste qu’elles soient fabriquées en France pour être parfaites !

Orban’s

Meilleures marques de chaussures homme Orban's

Pour résumer, on peut dire qu’Orban’s est la marque parfaite quand on veut s’acheter de jolis souliers mais qu’on n’a pas l’habitude d’en porter. C’est Marcos Fernandez qui en est à l’origine en 2015, avec la volonté de proposer aux hommes de jolis modèles à des prix très contenus.

En termes de rapport qualité-prix, c’est assurément l’une des meilleures marques de chaussures en cuir pour homme.

Palladium

Meilleures marques de chaussures homme Palladium

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Palladium

On peut s’être fait connaître en fabriquant des pneus d’avion et connaître un succès international grâce à des chaussures ! Tel est le cas de Palladium, dont l’histoire débute sur les aérodromes français des années 1920.

Spécialiste du caoutchouc, elle met au point un processus de vulcanisation qu’elle adapte à des semelles de chaussures : c’est ainsi que naissent les Pampa en 1947, modèle toujours iconique 75 ans plus tard.

Paolo Scafora

Meilleures marques de chaussures homme - Paolo Scafora

Scafora est une marque napolitaine de chaussures de luxe, au style vraiment assumé. Jusque sous les semelles de ses chaussures, Scafora ne manque aucune occasion de faire valoir son savoir-faire et son expertise en matière de chaussures de luxe pour homme.

Avec ses chaussures, vous bénéficiez d’une fabrication faite main et de l’expertise de nombreux artisans hautement spécialisés. Des exemples de chaussure de la marque : les bottes en cuir Bosco antique, les derbies en daim, en cuir antique d’Amalfi, la Vietri Antique Derby en cuir de requin, les Oxford en cuir antique Océan et Amarone, etc.

Paul Smith

Meilleures marques de chaussures homme - Paul Smith

En matière de chaussures, Paul Smith est une marque qu’on ne présente plus. Vous en avez certainement entendu parler. Le savoir-faire du styliste britannique anobli par la Reine Elisabeth II en 2000 n’est plus à démontrer.

Spécialiste de la conception de chaussures de luxe pour homme, Paul Smith vous propose des chaussures très élégantes, pour accompagner vos costumes, ainsi que vos autres tenues.

Des bottes Bethnal noires en cuir de veau aux derbies homme Spencer noirs en cuir, sans oublier les prestigieuses Richelieus Berty également en cuir, le styliste anglais vous offre de quoi être tiré à quatre épingles en tout temps.

Piola

Meilleures marques de chaussures homme Piola

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Piola

C’est après un voyage au Pérou qu’Antoine Burnier a décidé de créer sa marque de chaussures en 2011. Parti sur place pour oeuvrer au sein d’une ONG, il entend promouvoir le travail des producteurs et artisans locaux, notamment ceux qui cultivent du caoutchouc sauvage et du coton bio.

Dès ses premières collections, Piola se spécialise dans les baskets haut de gamme, fabriquées avec de jolies matières mais des prix accessibles. En une dizaine d’années à peine, elle aura connu une jolie croissance (soutenue par l’arrivée au capital du groupe Royer en 2019), en restant fidèle à ses principes. Aujourd’hui plus que jamais, Piola s’engage à lutter contre la déforestation et à rétriubuer équitablement les producteurs péruviens pour chaque paire de chaussures vendue.

Repetto

Meilleures marques de chaussures homme Repetto

On croit souvent que Repetto est une marque dédiée aux femmes et/ou aux danseuses ! Eh bien pas du tout. Si les ballerines Cendrillon créées pour Brigitte Bardot ont contribué à sa renommée, Rose Repetto a décliné son modèle iconique au masculin avec la bien nommée Zizi ! Plébiscité par Serge Gainsbourg, ce modèle est un intemporel d’une élégance rare.

Rudy’s

Meilleures marques de chaussures homme Rudy's Paris

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Rudy’s

Créée à Paris au début des années 1980, la marque Rudy’s est l’une des meilleures références en entrée de gamme (entre 80 et 150€ la paire). Historiquement, ce sont surtout les chaussures dites « de ville » qui ont été la marque de fabrique de Rudy’s, mais on y trouve aujourd’hui des boots et autres modèles plus décontractés.

Bref, si vous cherchez des chaussures stylées avec un petit budget, voici une enseigne à considérer, messieurs !

Salvatore Ferragamo

Meilleures marques de chaussures homme - Salvatore Ferragamo

Créée en 1928 à Florence, Salvatore Ferragamo est la marque par excellence de chaussures de luxe italiennes. Fondateur de la marque à qui il a donné son nom, Ferragamo s’est illustré pendant de nombreuses années dans la fabrication de chaussures pour des figures emblématiques du cinéma, du sport et de la mode.

Ses chaussures homme, de fabrication main, ont la réputation d’être des créations irréprochables d’un point de vue esthétique. Parlant de qualité, le savoir-faire de la marque se passe de commentaires, tant elle mise sur des matières luxueuses reconnues pour leur longévité et leur texture incomparable.

Entre ses derbies classiques, ses bottines en cuir ou en daim, ainsi que ses Richelieus unicolores et bicolores, Ferragamo ne cessera jamais de vous surprendre.

Santoni

Meilleures marques de chaussures homme - Santoni

On reste en Italie avec une autre marque de chaussures de luxe à la réputation internationale. Réputée pour son savoir-faire depuis sa création en 1975, et surtout pour la qualité de ses conceptions, Santoni s’est en effet entouré d’artisans talentueux, qui ont une large connaissance des matières, du cuir sous toutes ses textures. C’est forte de cette expertise que la marque met à votre disposition une gamme régulièrement renouvelée de chaussures de luxe pour vos évènements prestigieux.

Des exemples évocateurs en ce sens sont les chaussures double boucle en cuir, les bottes Boris 10021 en veau lisse, semelle intérieur cuir, gomme cousue blake, ou encore les Richelieus California 16799 VVD confectionnés dans les mêmes matières que le modèle précédent.

Sebago

Meilleures marques de chaussures homme Sebago

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Sebago

Vous aimez les chaussures bateaux et les mocassins ? Alors, vous ne pouvez pas passer à côté de Sebago et de ses mythiques Docksides. Créée en 1946, la marque a su traverser les époques sans trahir son ADN. Un maître-mot chez Sebago ? Le confort ! Pour une tenue estivale ou un look preppy, c’est un must-have intemporel.

Septième Largeur

Meilleures marques de chaussure homme Septième Largeur

C’est à une pointure de la chaussure (ha ha) que l’on doit la création de Septième Largeur (ou 7L pour les intimes) en 2009 : Marcos Fernandez, à qui l’on doit notamment le succès de Sebago en Europe, puis de marques comme Emling, Bowen ou Orban’s si vous avez bien suivi. Après les Docksides, l’homme s’est davantage intéressé aux souliers en cuir naturel susceptibles d’offrir une belle patine avec le temps.

Cuir français et fabrication espagnole (avec cousu Goodyear ou norvégien) ont permis à Septième Largeur de se forger une solide réputation. Et au vu de la qualité de ces chaussures, les prix proposés (autour de 300€) sont très raisonnables… un peu comme chez Malfroid, dont on a parlé plus haut.

Stefano Bemer

Meilleures marques de chaussures homme - Stefano Bemer

Unanimement reconnu comme l’un des bottiers les plus doués de sa génération, Stefano Bemer est l’une des figures emblématiques de la conception de chaussures de luxe en Italie.

C’est en 1983 que le bottier a commencé son activité avant de s’installer à Florence, ville où il est devenu un symbole d’excellence et de savoir-faire. La marque éponyme a su travailler sa réputation sur de nombreuses gammes de chaussures de luxe, dont les dernières tendances que sont Made To Order, Grande mesure, et Prêt-à-chausser.

Avec les modèles tels que le Caravaggio ou le Richelieu en deux tons noir et rouge, vous pourrez affirmer votre sens du goût et du raffinement. Le bottier vous propose par ailleurs des derbies à boucles bimatière veau aniline et requin.

Superga

Meilleures marques de chaussures homme Superga

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Superga

Apparue en 1911, la marque Superga est l’une des premières à avoir fabriqué des baskets basses en toile. A l’origine, ces chaussures avaient été dessinées pour celles et ceux qui voulaient jouer au tennis sur terre battue. D’où une souplesse et un confort inégalables (ou presque). Son modèle emblématique, la Superga 2750, a vu le jour en 1925 et n’a plus quitté le catalogue depuis ! Se déclinant à l’envi, avec de multiples couleurs, les baskets Superga en toile sont aussi à l’aise sur les courts de tennis qu’en ville ou en bord de mer !

Toms

Meilleures marques de chaussures homme Toms

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Toms

On reste dans le domaine des baskets en toile avec la marque américaine Toms, née en 2006. Blake Mycoskie l’a fondée après un voyage en Argentine, où il s’est rendu compte que de nombreux enfants pauvres couraient pieds nus dans la rue.

Il s’est alors engagé à offrir une paire de chaussures à une personne qui en a besoin pour chaque paire de chaussures vendue par sa marque (politique du One for One). Un engagement certes louable, mais qui a quand même suscité quelques critiques.

Pour en revenir aux chaussures Toms en elles-mêmes, reconnaissons que celles-ci sont très confortables et agréables à porter en été. A côté des baskets en toile, ce sont d’ailleurs les espadrilles qui ont contribué au succès de la marque.

Veja

Meilleures marques de chaussures homme Veja

A lire aussi :

Notre avis complet sur la marque Veja

Marque française inspirée par le Brésil, Veja a vu le jour en 2005 sous l’impulsion de deux étudiants parisiens, François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp. Pionnière de la mode éthique, Veja fait la part belle aux matières éco-responsables, utilisant beaucoup de coton bio, de caoutchouc d’Amazonie et de plastique et polyester recyclés pour concevoir ses baskets fabriquées au Brésil.

Contrairement à certaines de ses consoeurs, difficile d’accuser la marque de greenwashing, cette démarche écologique guidant Veja depuis ses premiers pas.

Il existe bien sûr bien de nombreuses autres marques de chaussures pour homme sur lesquelles vous pourriez miser (Bobbies, LodinG, Melvin & Hamilton, OTH, Victoria ou encore Paraboot, Kost et Made in Romans parmi les marques de chaussures fabriquées en France…). Qu’il s’agisse de baskets ou de jolis souliers en cuir, cette liste est donc appellée à s’étoffer dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit, les 30 marques présentées ici font indéniablement partie des meilleures, tant en termes de style que de confort. Et ça, ça n’a pas de prix !

Nos autres guides sur les marques de mode :

Les 100 marques de vêtements homme à connaître ou à éviter
Les 30 marques de montres à connaître quand on aime l’horlogerie