Le Formier : une marque de chaussures française qui a tout pour plaire

Si elle n’a vu le jour qu’en 2020, la marque Le Formier peut compter sur le savoir-faire de 3 générations de chausseurs. Cette jeune entreprise veut démontrer que l’on peut encore fabriquer en France des chaussures de qualité, élégantes et abordables.

Des boots aux baskets, en passant par les derby et mocassins, Le Formier propose une collection complète et variée, susceptible de plaire au plus grand nombre. Alors, qui a dit que la chaussure made in France était morte ?

Le Formier : parce que fabriquer des chaussures, c’est tout un art

Celui qui fait, qui vend des formes pour les chaussures. Ouvrier de chapellerie spécialisé dans la mise en forme des feutres. Un formier, c’est ça, si l’on se réfère à la définition de l’encyclopédie Universalis. Et c’est bien de là que la marque de chaussures Le Formier tire son nom.

Il fut en effet un temps où le formier sculptait des formes en bois, qui servaient ensuite de support pour fabriquer des souliers. Depuis 2020, Le Formier entend prouver que l’on peut encore fabriquer des chaussures de qualité en France et à un prix abordable.

Dernière née du groupe Cléon (créé en 1945 et qui possède aussi Kost, Kleman ou Redskins), la marque Le Formier est basée à La Romagne, à quelques kilomètres de Cholet, l’autre berceau des fabricants de chaussures français (avec Romans, dans la Drôme). Et c’est depuis cet atelier qu’elle cherche à mettre en avant la production made in France en général et ses savoir-faire en particulier. Même son logo est là pour le prouver, avec ses deux instruments d’artisans, un tiers-point qui chevauche une râpe.

Mais si la marque revendique fièrement son héritage, elle ne se contente pas de regarder dans le rétro : ses collections sont parfaitement dans l’air du temps, avec des derbies, boots et bottines très contemporaines, mais aussi des baskets à la fois élégantes et originales. Et pour ne rien gâcher, Le Formier a engagé une vraie démarche éco-responsable, afin de limiter au maximum son empreinte carbone, de la production à la distribution de ses chaussures.

Boots Vincent 3
Boots Vincent 3 Le Formier

Gros plan sur la nouvelle collection de chaussures Le Formier

Pas facile de réinventer la chaussure « classique ». De proposer des souliers élégants, mais avec un « petit truc en plus » qui fasse toute la différence, qui permette de se distinguer des autres marques. Pourtant, Le Formier y parvient brillamment, notamment grâce à un petit détail : le Paisley. Pensé comme « une sorte de tatouage », ce motif signature s’invite dans (presque) toutes les chaussures de la collection, parfois vers la cheville, d’autres fois sur la semelle intérieure.

Des baskets pour tous les styles

Baskets Marius
Baskets Le Formier Marius

On le retrouve par exemple à l’arrière des très belles baskets Marius. Oui, des baskets. Car même si Le Formier est fière de son héritage, elle n’a pas peur de s’aventurer sur tous les terrains. Et clairement, les chaussures décontractées proposées par la marque méritent toute votre attention : slip-on, sneakers, en toile ou en cuir, il y en a pour tous les goûts.

Le modèle Epernay 2 incarne parfaitement l’ADN Le Formier, avec son cousu Strobel, son association de textile recyclé, cuir et nubuck, son motif Paisley et son liseré bleu-blanc-rouge sous la semelle. A défaut d’être une nouveauté de la saison, c’est (déjà !) un classique de la marque.

Baskets Epernay 2
Baskets Epernay 2 Le Formier

L’élégance intemporelle des derbies

Pour les hommes qui recherchent des modèles plus élégants et intemporels, les derbies Le Formier font partie des références à ne pas négliger. Les Chambly 7 font même partie des best-sellers, mais notre coup de coeur de la nouvelle saison va à la richelieu Carpentras 27.

Au-delà du style, cette paire est l’occasion de rappeler la démarche éco-responsable de la marque, avec l’utilisation de cuir sans chrome, issu de tanneries européennes certifiées LWG.

Richelieu Carpentras 27
Richelieu Carpentras 27 Le Formier

Des boots et bottines pour toutes les saisons

Très prisées par les hommes en automne, les boots sont des chaussures que l’on peut porter en toute saison et qui peuvent s’intégrer à une multitude de styles :

  • des chelsea boots (avec la bande élastique sur le côté) pour vous la jouer rockeur,
  • des chukka en cuir velours pour un look dandy,
  • des boots en croûte velours pour accentuer le baroudeur… mais toujours avec classe !
Boots Martigues 95
Boots Martigues 95 Le Formier

Diversité, élégance, originalité, éco-responsabilité… Les bonnes raisons de succomber aux chaussures Le Formier ne manquent pas. D’autant plus que celles-ci sont fabriquées en France et proposées à des prix abordables, entre 100 et 170 euros selon le modèle. Les collections sont disponibles sur l’e-shop de la marque, ainsi que dans la boutique Le Formier, située à Lille.

Chukka Boots Chantonnay
Chukka Boots Chantonnay Le Formier

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.