Laine ou cachemire : quel pull choisir pour être au chaud cet hiver ?

La laine, ça tient chaud, mais ça gratte. Le cachemire, c’est doux, mais c’est cher. Telle est l’image que l’on se fait souvent de ces deux matières nobles, qui ont pourtant l’avantage d’allier style et confort. Mais alors, quel type de pull choisir pour avoir chaud tout en étant élégant ? On va essayer d’y voir plus clair dans cet article…

Le pull en laine, un classique indémodable

Lorsque l’on s’attarde sur une collection de vêtements homme à l’approche de l’hiver, le pull en laine reste une pièce incontournable. Mais pas de panique, messieurs : il ne s’agit plus de la laine qui gratte des pulls que nous tricotaient nos grands-mères !

Qu’elle soit issue du mouton, de l’agneau, de la chèvre ou de l’alpaga, la laine reste une matière solide, qui résiste à l’humidité et qui protège parfaitement du froid. Si la grosse maille a toujours ses adeptes, le pull droit en laine mérinos est l’un des plus prisés du moment. Col rond, col V ou même col roulé, il se décline à l’infini, uni ou à motif.

Si vous êtes svelte, n’hésitez pas à opter pour un pull en laine avec une coupe slim, qui mettra vos formes en valeur… et vous tiendra parfaitement au chaud. Vous pourrez même l’associer à un blazer, un chino ou un pantalon à pince, pour un look casual chic du plus bel effet.

Le pull en cachemire, l’éloge de la douceur

Si vous avez la peau très sensible (ou que vous êtes pénible), on vous conseillera plutôt de vous tourner vers un beau pull en cachemire qu’un pull en laine. C’est souvent plus cher, certes, mais la douceur et le rendu visuel sont incomparables. Surtout, le cachemire tient 7 à 8 fois plus chaud que la laine (vierge ou mérinos, peu importe !), tout en étant plus léger et plus confortable.

Revers de la médaille, le cachemire est une matière délicate, qui demande un entretien soigné. Il faudra donc préférer le laisser au grand air au lieu de le passer en machine après chaque port. Dans tous les cas, cette fibre naturelle aura tendance à boulocher (plus ou moins rapidement selon la qualité) et il conviendra d’utiliser un peigne à cachemire pour remédier à ce problème.

A l’instar des baskets blanches mal nettoyées, un joli pull en cachemire émaillé de bouloches ne fera que ruiner votre look. Enfin, si vous ne savez pas quel pull est fait pour vous, on trouve aussi de nombreux modèles qui associent la laine ET le cachemire. Un bon compromis pour profiter du meilleur des deux mondes !

Pull laine et cachemire Ralph Lauren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *