Le Gore-Tex, une technologie alliant élégance et performance

Le Gore-Tex, dans l’inconscient collectif, est avant tout dévolu aux activités extérieures, comme l’alpinisme, la randonnée, le vélo, la course à pied… Nous le verrons, ses caractéristiques en font en effet une technologie parfaite pour résister aux intempéries et accompagner les efforts physiques. Pourtant, aujourd’hui, il s’impose de plus en plus comme un incontournable des dressings masculins. On le retrouve en effet dans bon nombre de pièces, comme les parkas, les blousons, les imperméables et même les chaussures. Il est aussi présent dans certains accessoires comme les casquettes et les bobs, où ses propriétés font merveille.

Si le Gore-Tex pour homme et femme s’est à ce point développé, c’est parce qu’il est parfaitement compatible avec la vie de tous les jours. Ainsi, certaines marques comme Aigle l’ont intégré dans bon nombre de vêtements, qui se caractérisent tous par une qualité irréprochable, une élégance certaine, un confort optimal et une durabilité très au-dessus de la moyenne. 

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Histoire et propriétés du Gore-Tex

Cette technologie appliquée aux habits est relativement récente, puisqu’elle est apparue dans la deuxième moitié du XXème siècle. Mais qui a créé le Gore-Tex ?

Un peu d’histoire

A la fin des années 1950, un ingénieur américain, Bill Gore, est le premier à avoir eu une idée aussi simple que révolutionnaire : utiliser le polytétrafluoroéthylène (PTFE), plus connu sous l’appellation de Téflon, dans la conception de vêtements, pour créer des membranes imperméables.

Au fil des années, l’utilisation du PTFE se démocratise et se trouve impliquée dans la conception de nombreuses pièces. Aujourd’hui, s’il fait des merveilles lors de la pratique de nombreuses activités outdoor, il se porte avec bonheur dans la vie de tous les jours, où ses spécificités s’avèrent toujours aussi utiles.

Les propriétés

« C’est quoi le Gore-Tex ? » La question mérite d’être posée, car si nombreux sont ceux qui en ont entendu parler, beaucoup ignorent ses qualités premières. 

L’imperméabilité à l’eau

Il s’agit de la caractéristique la plus connue de la technologie. Des tests extrêmement poussés ont prouvé que les pièces qui en sont pourvues pouvaient résister à une pression aquatique très importante.

Ceci est dû au fait que les pores qui sont présents dans la matière sont absolument minuscules, environ 20.000 fois plus petits qu’une goutte d’eau. Ainsi, peu importe si vous êtes confronté à un simple crachin ou à des pluies torrentielles : l’eau n’a aucune chance de traverser le tissu, et celui qui le porte est assuré de rester au sec.

L’imperméabilité au vent

Lorsque l’on pratique un effort physique, il est capital de maintenir une température corporelle constante. Le vêtement porté doit ainsi protéger du froid apporté par les bourrasques de vent.

Des tests très poussés sont pratiqués : ils consistent à tenter de faire passer à travers un mètre carré de matière un certain volume d’air. Un tissu en Téflon ne peut avoir le label « imperméable au vent » que si sa perméabilité en la matière est au minimum de 5 litres par seconde et par mètre carré.

La respirabilité

Lorsque l’on marche ou que l’on pratique une activité sportive, rien n’est plus désagréable que la sensation des vêtements qui collent à la peau. Cet écueil est totalement évité avec cette technologie. Ses pores, en effet, sont plus grands qu’une molécule d’eau : ainsi, la transpiration ne reste pas « coincée » sur le vêtement et peut être évacuée vers l’extérieur.

On trouve ici la réponse à la question « Quelle est la différence entre le Gore-Tex et le K-way  » : le second a certes des vertus imperméables, mais il ne permet pas à la sueur d’être évacuée.

La durabilité

Les vêtements, chaussures et accessoires fabriqués en Gore-Tex se signalent par une robustesse assez exceptionnelle. Naturellement, il faut pour cela prendre soin des pièces concernées et notamment savoir comment laver le Gore-Tex. Voici les règles à respecter : 

  • Ne pas passer en machine à une température supérieure à 40°.
  • Utiliser uniquement de la lessive liquide, en quantité réduite. La lessive en poudre, les adoucissants ou encore les détachants sont proscrits.
  • Ne lavez par ces habits avec d’autres qui sont très sales.
  • Pour le séchage, suspendez le vêtement ou passez-le en machine, sans que la température n’excède 20°. Le mode « séchage délicat » est conseillé.

Le confort

Si cette matière est aujourd’hui incontournable dans la mode masculine, c’est aussi parce qu’elle se révèle formidablement agréable à porter. La solidité de ces vêtements est parfaitement compatible avec un certain confort et une grande liberté de mouvements. Les habits qui en sont dotés se signalent par une ligne impeccable, synonyme d’élégance et de prestance.

Des vêtements pour homme aux multiples qualités

Toutes les propriétés énoncées ci-dessus font des vêtements utilisant cette technologie des must-have de toutes les garde-robes masculines. A l’image de ceux proposés par Aigle, les produits se révèlent haut de gamme, élégants et résistants (à ce sujet, ne passez pas à côté de notre article consacré aux meilleures marques outdoor pour homme).

Laissez-vous tenter par le charme délicieusement rétro d’un imperméable, par le chic assumé d’un trench, le côté passe-partout de la parka ou décontracté du blouson. Une envie de look streetwear ? La casquette apporte la meilleure des réponses. Durant les périodes estivales, si vous souhaitez arborer un look résolument décontracté, un brin décalé mais néanmoins travaillé, le bob est la pièce qu’il vous faut.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au niveau des chaussures, les pièces Aigle ont énormément participé au rayonnement de la marque. Que ce soit pour une simple balade, une randonnée exigeante ou tout simplement au quotidien, vous êtes assuré de trouver votre bonheur. L’iconique chaussure de marche, les bottillons ou encore la chaussure montante : tous s’avèrent des éléments de haute performance, associés à une certaine idée du style et de l’élégance. Les essayer, c’est tout simplement les adopter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *