La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Chevalière pour homme : un bijou plus tendance que jamais !

Qui a dit que la chevalière était une bague ringarde ? Au rayon des bijoux pour homme, elle reste une valeur sûre aujourd’hui. Si elle affiche souvent un look plus moderne, elle a conservé les caractéristiques qui font qu’une chevalière se remarque au premier coup d’oeil.

Si vous voulez vous (faire) passer la bague au doigt sans nécessairement vous marier et porter l’alliance, cet article devrait vous intéresser !

La chevalière, une bague inimitable

Loin d’être tombée en désuétude, la chevalière pour homme est de plus en plus prisée par les jeunes soucieux d’affirmer leur style. Et si en fait cette bague était LE bijou indémodable par excellence ?

Les origines de la chevalière

A lui seul, le nom de “chevalière” nous renvoie directement au Moyen-Âge et à l’époque des chevaliers. Dans les faits, cette bague est souvent associée (à tort) à la noblesse médiévale, pour que les familles puissent fièrement exhiber leurs armoiries et les transmettre de génération en génération.

Pour autant, le port de la chevalière n’a jamais été réservé aux nobles. Et cet anneau puise même ses racines bien plus loin que cela : déjà aux temps des pharaons, on trouvait des bijoux de ce type, connus sous le nom d’anneau sigillaire. Des archéologues en ont par exemple retrouvé un au nom de Toutankhamon !

Un bijou qui a su se réinventer

Bien que, ces dernières années, la mode “fantaisie” ait pris une place très importante dans le marché des bijoux (bracelets en cuir ou en perle, shamballas par exemple), la chevalière n’en est pas devenue ringarde pour autant – n’en déplaise à ses détracteurs. Elle s’est même modernisée et propose des modèles plus discrets et raffinés, tant pour l’homme que pour la femme.

D’ailleurs, ce bijou, qui est généralement acheté en or, reste une vraie valeur sûre et se transmet encore de génération en génération. Et si elle semble toujours très appréciée par les hommes d’âge mûr, on la voit de plus en plus fleurir aux doigts des plus jeunes, sans doute inspirés par la culture US : de nombreux rappeurs américains portent une chevalière et chaque année, les basketteurs vainqueurs du titre NBA se voient remettre une belle bague de champions !

Quelle chevalière choisir pour avoir du style ?

Puisque la chevalière servait à la base de sceau, elle était logiquement gravée des armoiries ou des initiales de la personne qui la portait. Mais comme elle est devenue un accessoire de mode à part entière, ce n’est plus aussi vrai aujourd’hui.

Exit les initiales

La chevalière, malgré ce vent de fantaisie, est encore portée par énormément d’hommes pour qui elle représente un signe de virilité et de grande classe. On la retrouve d’ailleurs de plus en plus souvent sertie d’une petite pierre précieuse qui lui donne encore plus d’élégance et de prestige.

Cette touche apportée en plus – et qui vient remplacer la lettre anciennement gravée en son centre – laisse les femmes de moins en moins indifférentes à son charme. Et puis, il ne faut pas croire que la chevalière n’a pas su s’adapter aux dernières tendances.

De l’acier ou de l’argent plutôt que de l’or

Aujourd’hui, on trouve ainsi des chevalières en acier ou en argent, frappées de logos et signes typiquement masculins, qui apportent une vraie belle touche à votre look. De jeunes créateurs et de nouvelles marques apparaissent régulièrement sur le marché à l’image de Chevalière Royale.

En tout état de cause, la chevalière homme est un bijou qui a su évoluer avec son temps et continue de séduire sans se ringardiser. Elle reste intemporelle et n’est pas prête de disparaître. Et vous, que pensez-vous de la chevalière ?