Ludovic Bonnet
Il y a 1 mois

[TEST & AVIS] Aspirateur Dyson V11 : le roi incontesté

Depuis quelques années, Dyson a réussi à se rendre indispensable à la maison, pour les hommes aussi bien que pour les femmes. A côté des sèche-cheveux et purificateurs d’air, un produit fait l’unanimité : l’aspirateur !

A ce titre, le Dyson V11 Absolute Extra Pro est une référence absolue ! On vous en apporte la preuve dans ce test.

Les aspirateurs Dyson, toujours en avance sur leur temps

Qui aurait pu croire que le petit James Dyson né le 2 mai 1947 bouleverserait à ce points nos vies un demi-siècle plus tard ? Issu d’une famille d’enseignants, le jeune garçon ne semblait pas prédestiné à devenir “le roi des aspirateurs”, fréquentant d’abord une école de dessin et de peinture vers l’âge de 20 ans.

Rapidement, toutefois, sa capacité à concevoir des objets innovants saute aux yeux. Après avoir conçu le Sea Truck à la fin des années 1960 (“un véhicule maritime pour lourdes charges, qui peut débarquer sur n’importe quelle plage” dixit Wikipedia), il multiplie ensuite les inventions, à l’image de la brouette qui ne s’enfonce pas dans la boue ou du Wheelboat, un étonnant véhicule amphibie.

De 1979 à 1984, James Dyson travaille sur son premier prototype d’aspirateur Dual Cyclone. La machine est lancée, on ne l’arrêtera plus ! L’aspirateur G-Force arrive finalement sur le marché en 1986 et obtient d’innombrables récompenses. Il faudra finalement attendre 1992 pour que soit créée la marque Dyson telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Après son premier aspirateur à séparation cyclonique sans sac, le DC01, Dyson commercialise le DC02, premier modèle équipé d’un filtre HEPA en 1996, la famille DC (pour Dual Cyclone) ne cessant de s’agrandir depuis lors.

Notre avis sur le Dyson V11 Absolute Extra Pro

Aujourd’hui, les aspirateurs robots ont la cote (et pour cause, force est de reconnaître qu’ils rendent bien des services !). Mais à côté de marques comme iRobot ou Ecovacs, Dyson ne s’est pas trop aventuré sur ce marché, à l’exception du 360 Eye lancé en 2016… et du 360 Heurist dévoilé discrètement au printemps 2020. Si bien que lorsque l’on parle d’aspirateur Dyson, ce sont les modèles “traîneaux” (coucou le Cinetig Big Ball) et surtout les aspirateurs sans fil qui viennent à l’esprit ! Et c’est bien à cette dernière catégorie qu’appartient le V11 Absolute Extra Pro (enfin, on y vient !).

Passer d’un aspirateur traineau classique à un aspirateur Dyson, c’est comme “abandonner sa mobylette pour rouler en Range Rover” selon l’ami Arnaud du blog Very Good Lord. J’aime bien cette comparaison automobile… et celle-ci se vérifie à différents niveaux.

Une carrosserie agréable à regarder

Les amateurs de belles mécaniques et de jolies carrosseries ne pourront donc qu’être séduit par ce modèle. Car dès le premier regard, on constate que le Dyson V11 n’est pas un aspirateur comme les autres.

Pour la fin d’année 2020, il a droit à une version “Gold” et s’habille donc d’une robe dorée sur le manche et la brosse High Torque (on en reparlera). L’écran LCD situé sur le dessus du bolide lui ajoute une dimension technologique, affichant des rapports de nettoyage en temps réel et indiquant l’autonomie restante.

Une multitude d’accessoires

Présenté par la marque comme “l’aspirateur sans fil le plus puissant et le plus intelligent de Dyson”, le V11 Absolute Extra Pro est aussi l’un des plus polyvalents.

Il faut dire qu’il est livré avec pas moins de 7 brosses différentes. La principale, baptisée High Torque, est un concentré de technologie avec son microprocesseur intégré qui, associé à ceux du moteur et de la batterie, permet d’ajuster la puissance d’aspiration à chaque seconde.

Pour le reste de votre session ménage, vous pourrez recourir à un rouleau de nettoyage doux, une brosse rigide, une mini-brosse motorisée pour la poussière bien incrustée ou un “long suceur” pour les endroits exigus.

Et en plus, il aspire bien !

Et heureusement ! Mais oui, le Dyson V11 Absolute Extra ne se contente pas de rouler des mécaniques, il fait aussi ce qu’on lui demande, c’est-à-dire aspirer !

Grâce à sa station d’accueil (sur pied ou à fixer au mur), il est toujours prêt à être dégainé. Cela parait idiot, mais le fait de ne pas avoir besoin de dérouler un câble ou brancher une prise incite nettement plus à passer l’aspi à la moindre miette qui traîne au sol ! Et avec son moteur Hyperdymium capable de tourner jusqu’à 125 000 tours/minute et son système de filtration capable de capturer “99,7 % des particules aussi fines que 0,3 micron”, le Dyson n’a peur de rien ! Le tout avec un bruit raisonnable, les niveaux enregistrés variant entre 65 et 79 dB selon la puissance choisie.

Ses différents modes automatiques de nettoyage le rendent aussi performant sur les sols durs (carrelage, parquet…) que sur vos tapis par exemple. Même chose si vous devez vous débarrasser des poils d’animaux qui s’invitent sur votre canapé ou sur vos draps (coucou le chat !). Il ne vous reste ensuite plus qu’à vous débarrasser de la poussière en vidant votre aspirateur en quelques secondes.

Enfin, son autonomie a été revue à la hausse et notre V11 peut manger de la poussière pendant 60 minutes en mode Eco. Et si cela ne vous suffit pas, une seconde batterie fournie vous permet de prolonger le plaisir !

Verdict : est-ce le meilleur aspirateur du marché ?

Dire que tel ou tel produit est le meilleur du monde est un argument de vente indéniable. Mais plutôt que tirer des conclusions définitives ici, je dirais que le Dyson V11 Absolute Extra se pose comme “la Rolls des aspirateurs” (je vous avais dit que j’aimais bien la métaphore automobile).

Le Dyson V11 est beau, il est (relativement) léger, il est pratique, il est efficace. Bref, que lui demander de plus ? D’être un peu plus accessible, diront certains, car avec un prix fixé à 799 euros, cet aspirateur n’est clairement pas accessible à toutes les bourses (mais une Rolls ne l’est pas après tout !).

Après plusieurs mois d’utilisation, de tests en tous genres et de comparatifs, c’est à mon sens le seul modèle qui puisse rivaliser avec les meilleurs aspirateurs robots du moment. Le seul qui donne (presque) envie de passer l’aspirateur ! Et ça, c’est pas rien !

A lire aussi :

Les 5 appareils Dyson dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !