Et si le kilt pour homme devenait un basique de la mode en 2024 ?

La mode masculine ne finira donc jamais de nous surprendre. Entre le retour en grâce du look des années 1990 ou le carton des lunettes de Fabien Galthié, certaines tendances sont vraiment… étonnantes ! En cette fin d’année 2023, on peut d’ailleurs en ajouter une supplémentaire, puisque le kilt pour homme pourrait bien devenir LE nouveau basique.

Alors que la jupe pour homme au sens large tente toujours de s’imposer, le kilt écossais connaît un nouvel engouement. Et quitte à ajouter une touche d’originalité dans sa silhouette, c’est bien cette pièce traditionnelle qui pourrait tirer son épingle du jeu.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

La jupe pour homme fait de plus en plus parler… à la Fashion Week

La jupe pour homme a été omniprésente lors des fashion weeks masculines de cet hiver 2023-2024 : on a pu en apercevoir dans près de deux tiers des défilés. Les grandes maisons de luxe, de Dior à Givenchy, en passant par Comme des Garçons, ont toutes proposé des variations de jupes pour hommes. Les créateurs ont joué avec différentes matières, coupes et longueurs, offrant une diversité impressionnante.

Mais on rappellera que cette tendance n’est pas nouvelle puisque Jean-Paul Gaultier, en vrai pionnier, avait déjà introduit la jupe pour homme en 1985. Régulièrement, celle-ci gagne en popularité… avant de redisparaître des radars aussi vite (ce fut encore le cas dans les années 2010 à Paris).

Défilé Dior Homme automne-hiver 2023-2024
Jupe défilé Dior Homme automne-hiver 2023-2024

Surtout, malgré cette présence sur les podiums, la jupe peine à s’imposer dans la rue. Des marques comme Gucci ou Zara l’ont bien intégrée à leurs collections masculines, mais au-delà du buzz suscité, cela ne s’est pas vraiment traduit par une envolée des ventes.

Alors, les hommes oseront-ils vraiment adopter un jour cette tendance en dehors de la sphère mode ? Les tapis rouges ont vu des célébrités comme Billy Porter, Harry Styles, Timothée Chalamet et Brad Pitt briser les normes en portant des jupes ou des robes. Mais dans la vie quotidienne, porter une jupe reste un défi pour de nombreux hommes.

Le kilt pour homme peut-il vraiment devenir tendance ?

Et si la réponse à cette question nous venait finalement d’Ecosse ? Bien qu’associé à la culture traditionnelle écossaise, le kilt est LE modèle de jupe pour homme qui pourrait finir par trouver son public, si l’on en croit certains spécialistes.

Contrairement à la jupe « classique », le kilt a une histoire et une signification culturelle profondes, ce qui pourrait le rendre plus acceptable pour certains hommes. Mais au-delà de cet aspect historique, le couronnement du Roi Charles III a largement contribué à remettre le kilt sur le devant de la scène. Notamment grâce à un homme… et pas le nouveau monarque !

Le major Jonathan Thompson, écuyer du couple royal, connaît depuis peu une popularité folle sur… TikTok ! Surnommé « Johnny Hot T » ou « Hot Bodyguard », le quadragénaire, plutôt beau gosse et toujours vêtu d’un kilt, est sans doute le meilleur ambassadeur de la jupé écossaise.

Si vous êtes allergique aux têtes couronnées, le chanteur Usher a lui aussi été aperçu à Paris lors d’une série de concerts à la Seine Musicale, arborant un kilt noir Louis Vuitton, complété par des mocassins à clous et des chaussettes de sport montantes. Et plus récemment, ce sont les supporters écossais venus en nombre pour la Coupe du monde de rugby qui ont aussi démontré que le kilt n’enlevait rien à la virilité de celui qui le porte…

Alors, plutôt qu’une classique jupe noire déclinée au masculin, le kilt ancestral ne serait-il pas le meilleur moyen de troquer votre pantalon contre une pièce plus osée ? En tout cas, ne soyez pas étonné si le kilt s’invite dans votre vestiaire en 2024 : pour certains experts, c’est en effet un vrai basique masculin en puissance !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Kilt Charles Jeffrey Loverboy : 765€ sur Ssense
Jupe kilt homme Charles Jeffrey Loverboy

1 commentaire

  1. Hello,
    Moi, j’ai déjà opté pour l’originalité et la jupe au masculin depuis bien longtemps, sans attendre cette mode hyper conservatrice.
    Je ne sais pas où vous avez vu que « La mode masculine ne finira donc jamais de nous surprendre »… Les boutiques de prêt à porter ont toujours les mêmes collections tant d’années…
    Donc lancez vous, essayer la jupe au masculin, c’est l’adopter !

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *