Pantalon chino : l’incontournable du vestiaire masculin

Vous commencez déjà à en croiser, n’est-ce pas ? Vous le connaissez tous, ce pantalon chic et léger qui va avec tout. Eh oui, il s’agit bel et bien du chino, LE pantalon pour homme par excellence (après tout, il n’y a pas que le jean dans la vie !). Mais savez-vous d’où nous vient cette pièce ? Et comment avoir du style avec un tel pantalon ?

Pour vous y aider, on vous invite à découvrir le nouveau venu de chez The Nines. C’était déjà l’une de nos marques favorites pour les chemises, mais ce chino pourrait bien l’une des belles découvertes de la saison ! 

Les origines du chino

Mais d’où vient ce nom d’ailleurs ? La légende veut que le pantalon chino nous arrive tout droit des Philippines, vers la fin du 19e siècle. Lorsque les soldats américains y étaient en escale, ils s’équipaient de ces créationsen toile, déjà très robustes.

Avec cette inspiration militaire, on peut dire que le chino est le chic cousin du  pantalon cargo, surtout quand les détails sont au rendez-vous. Mais loin de s’en tenir à l’univers « army », le pantalon chino a su traverser le Pacifique et bien d’autres océans pour conquérir le cœur des hommes qui ont du goût.  

Désormais, le chino est le compagnon idéal pour changer du traditionnel jean, ou même pour esquiver le pantalon de costume. Pour le week-end ou le rythme de la semaine, vous l’aurez compris, le maître-mot sera polyvalence. Et ici, on l’apprécie encore plus à l’arrivée des beaux jours, car on trouve plein de modèles en coton léger, parfaits pour les soirs sur la plage ou les balades nautiques cet été. 

Pantalon chino

Le pantalon chino The Nines : style, confort… et petits trucs en plus !

Parmi toutes les marques et modèles qui proposent des chinos dans leurs collections, nous vous invitons à découvrir aujourd’hui le nouveau venu de chez The Nines.

La marque française spécialisée dans les chemises a su sortir de sa zone de confort pour lancer son premier pantalon chino en ce printemps 2022. Celui-ci est confectionné à 75% de coton bio, 23% de coton recyclé et un soupçon d’élasthanne pour se sentir bien dedans. Le grammage (270 g/m2) est dit « 4 saisons » afin de vous permettre « d’assaisonner » votre chino toute l’année.

Déclinée en 6 couleurs (beige, bleu, gris, vert…), cette pépite cache une multitude d’astucieux détails qui vous rendront la vie plus simple. Jetez un œil à l’intérieur des poches de devant, vous y découvrirez une seconde poche zippée, parfaite pour mettre son téléphone à l’abri. Et si vous venez de partager un bon repas en terrasse avec vos collègues, le « V d’aisance » vous sera d’une utilité sans nom.  

La marque a même pensé aux plus créatifs d’entre vous avec le motif sur la doublure et les ourlets, qui sont étudiés pour être relevés. Alors n’hésitez pas à faire 2-3 ourlets pour casualiser votre look et admirez les coutures bien travaillées pour un plus bel effet.  

Seconde poche zippée chino The Nines
Détails chino The Nines

Comment bien porter un chino ?

Question style ? Ce qui est pratique avec lui c’est qu’il va avec tout. Gardez votre chemise de bureau et rentrez-la dans votre chino pour plus de cachet. Ou bien mettez à l’honneur le combo t-shirt et surchemise pour vous sentir bien plus décontracté en ville.

Pour les chaussures, idem : le pantalon chino va tout aussi bien avec des derbys en cuir que votre plus belle paire de sneakers. Enfin, grâce aux ourlets, les plus originaux d’entre nous pourront aussi frimer avec leurs chaussettes à motifs (oui on vous voit frimer avec ces chaussettes, vous, là-bas) !  

Alors, que vous soyez baroudeur, en start-up ou en chemise, vous avez là le meilleur ami pour un style soigné tout l’été. Si vous n’êtes pas encore pleinement convaincu, notez ce petit truc en plus : choisissez une coupe semi-slim pour être au goût du jour et teinture en pièce pour obtenir un aspect patiné avec le temps.

Chino avec baskets blanches
Chino avec chemise et cravate