Les meilleures marques pour passer en mode tenniscore en 2024

Depuis quelques mois déjà, la tendance blokecore a transformé l’habituel maillot de foot en véritable pièce de mode. Dans le même esprit ou presque, un autre sport inspire aujourd’hui les amateurs de prêt-à-porter : la petite balle jaune prête son nom à la nouvelle déferlante tenniscore.

Fusion entre le style purement sportif et l’élégance tennistique, cette tendance s’annonce incontournable en 2024. Alors, si vous voulez y céder, voici quelques-unes des meilleures marques taillées pour un look tenniscore.

Cela n'aura échappé à personne, les derniers mois furent assez humides en France. Les vêtements de pluie sont donc de nouveau les compagnons indispensables de nos sorties quotidiennes. Randonnées, vé...Lire la suite

Les bases de la tendance tenniscore

Comme son nom l’indique, la tendance « tenniscore » est un courant de mode s’inspirant du monde du tennis, caractérisé par une esthétique élégante et sportive. Et sans surprise, le style prend des accents vintage avec des inspirations tout droit venues des années 1950 à 1980 (oui, c’est large !).

Cette mode emprunte les éléments classiques de l’habillement de tennis et se décline au féminin aussi bien qu’au masculin. Si la jupe plissée blanche est un must pour ces dames, les polos, bandeaux et autres shorts courts et chaussettes hautes s’invitent aussi dans le dressing des hommes. Mais attention ! Pour un look tenniscore réussi, ces pièces doivent s’intégrer dans des tenues quotidiennes adaptées à un contexte urbain ou décontracté.

Popularisée par des célébrités et des influenceurs, la tendance tenniscore célèbre le confort et la classe, mélangeant fonctionnalité sportive et finesse du prêt-à-porter. Les couleurs sont souvent neutres, dominées par le blanc, mais le bleu marine et le vert foncé viennent apporter du contraste tout en soulignant la simplicité du look.

Wilson, la référence absolue

Inutile d’aller chercher bien loin pour trouver une marque spécialisée dans le tenniscore : Wilson est pour nous LA meilleure référence. Logique puisque l’équipementier sponsorise de nombreux tournois et que ses raquettes (et ses balles !) sont utilisées par de nombreux joueurs tels que Stefanos Tsitsipas ou Alex De Minaur, sans oublier les légendes Pete Sampras et Roger Federer en leur temps !

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’à côté de ses accessoires purement sportifs, Wilson propose aussi des vêtements taillés pour la vie de tous les jours, hors des courts de tennis. Sa gamme Wilson Sport Professionals est ainsi « conçue pour incarner une nostalgie empreinte de modernité » selon ses propres mots. Les modèles classiques des années 1950 sont revisités avec une touche contemporaine, mais l’élégance et le confort sont de mise.

A côté du sweat Parkside Crew ou du polo tricoté Johnny Collar, on vous recommande chaudement les pantalons et jogpants Wilson, parfaite alternative au traditionnel chino pour l’été.

Lacoste, comme une évidence

Comment parler de mode et de tennis sans citer une marque telle que Lacoste ? Fondée par l’ancien mousquetaire René Lacoste, son histoire est intimement liée à celui de la petite balle jaune. Et si, ces dernières années, elle a aussi eu tendance à prendre des accents streetwear, la marque au crocodile fait preuve d’aisance sur tous les terrains.

Son iconique polo L.12.12, décliné à l’infini, reste une valeur sure pour passer en mode tenniscore. Mais pour sortir des sentiers battus, il ne faut pas hésiter à apporter un peu d’originalité et de couleur à la tenue : ça tombe bien, les nouvelles collections Lacoste n’en manquent pas !

Dans un registre plus classique chic (à la sauce Wimbledon), les pièces en maille ne manquent pas d’intérêt, qu’il s’agisse d’un joli pull ample ou d’un cardigan d’arbitre revisité (deux de nos coups de coeur de la saison).

Sporty & Rich, la balle américaine

Emily Oberg a créé son label Sporty & Rich en 2015, avec la volonté de proposer des vêtements de sport haut de gamme d’inspiration vintage. Plus qu’une simple marque de vêtements, elle a voulu créer un « état d’esprit », un lifestyle sportswear (vive les anglicismes), son moodboard étant aussi très suivi sur Instagram.

Dans ses collections dessinées à New York, le tennis tient une place centrale… mais surtout dans le vestiaire féminin. Les hommes pourront tout de même se consoler avec de nombreux vêtements parfaits pour composer une silhouette sportive stylée. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Sporty & Rich a récemment sorti une collab’ géniale avec Lacoste

Il ne s’agit évidemment là que d’un (tout) petit aperçu de ce que peut nous offrir la mode pour inviter le tennis dans nos silhouettes. Dans le même esprit que Wilson ou Lacoste, Sergio Tacchini reste évidemment une marque à (re)découvrir, elle qui était incontournable à l’aube des années 1990.

On a tendance à l’oublier, mais Dockers a aussi un penchant pour la petite balle jaune, à l’image de ses collections Racquet Club nées dans les… années quatre-vingt-dix (encore !). Aujourd’hui, il ne faut pas hésiter à parcourir cette gamme pour dénicher de chouettes polos, shorts ou t-shirts.

Dans un registre plus haut de gamme « haute couture », Casablanca est une marque que l’on vous recommande toujours chaudement, et pas seulement pour ses vêtements d’inspiration tennistique !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, pour les baskets, il n’y a que l’embarras du choix : au fil des décennies, nombreuses sont les marques qui ont fleuri sur les courts avant de s’inviter dans nos armoires. Les Stan Smith d’Adidas et les Arthur Ashe du Coq Sportif viennent immédiatement à l’esprit mais K-Swiss et Superga (entre autres) proposent aussi d’excellentes références pour adopter cette omniprésente tendance tenniscore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *