Blokecore : la tendance fashion qui transforme les maillots de foot en pièces de mode

Vous n’aimez pas spécialement le foot ? Vous n’êtes pas un supporter assidu ? Pas problème, la tendance Blokecore est quand même faite pour vous ! Et si elle cartonne en 2023 grâce à TikTok, elle puise ses racines dans la Grande-Bretagne des années 1990.

Alors, si vous avez un maillot vintage dans votre placard ou que vous souhaiter endosser la panoplie du footeux stylé, voici tout ce que vous devez savoir sur la tendance blokecore pour homme.

Née au Canada en 1998, Lululemon rencontre un grand succès auprès des femmes avec ses vêtements techniques spécialisés pour le yoga et la course à pied. Mais de plus en plus, la marque veut sÃ...Lire la suite

D’où vient le style Blokecore ?

Normcore, gorpcore, cottagecore, Barbiecore… mais encore ? Désormais, toutes les nouvelles tendances mode partagent un point commun : le suffixe « core ». Un mot que l’on pourrait traduire par « noyau » en anglais, mais qui suffit aujourd’hui à désigner toute esthétique ou tendance émergente (comme le « hardcore » à l’époque… pour la musique, bien sûr).

Si l’on s’en tient à une traduction littérale, le blokecore devrait donc désigner l’engouement pour le style du « mec normal » (bloke dans la langue de Shakespeare). Mais si l’on regarde dans le rétro, on se rend compte que ce phénomène, loin d’être nouveau, est apparu dans les années 1990, notamment en Grande-Bretagne et à la culture pub et rock d’alors (coucou les frères Gallagher !). D’autres font même remonter cela aux années 1970, avec l’avènement de marques sportives et décontractées comme Stone Island ou Sergio Tacchini. Certains spécialistes expliquent même que ces vêtements étaient achetés par les supporters après les matchs de football de leur club en Europe. Des vêtements confortables, aussi précieux que des trophées… et qui reviennent donc en force depuis peu.

Car en 2023, la tendance blokecore a vu fleurir les t-shirts oversize et autres maillots colorés. Qu’il s’agisse de « vrais » maillots de foot vintage ou de pièces réinterprétées par des grands noms de la mode, il y en a pour tous les goûts (bons ou mauvais…). Et même les grandes stars internationales s’y sont mises, de Joe Jonas à Kim Kardashian, en passant par Rihanna.

Comment adopter le style blokecore sans passer pour un simple supporter de foot ?

En quelques mois seulement, le nom de Brandon Huntley est devenu incontournable sur TikTok. C’est là que le jeune homme de 23 ans a littéralement fait exploser la tendance blokecore cette année. Lui qui a grandi en Caroline du Nord, aime le football (enfin, le soccer comme on dit là-bas) et supporter le Charlotte FC, a aussi un sens aigu du style.

Sur le réseau social, il apparaît souvent avec des maillots de foot, t-shirts vintage et jeans bootcut. Loin d’être seulement un fan de ballon rond, Brandon Huntley profite surtout du retour en grâce de la mode des années 1990. Pour être complète, la silhouette blokecore doit donc s’articuler autour d’un haut sportif (pas forcément un maillot de foot), d’un jean à la coupe droite voire large et d’une paire de baskets vintage, avec une préférence pour les Adidas Samba. Il ne faut évidemment pas négliger les accessoires avec, là encore, deux pièces phare des nineties : le bob et la banane !

💡 A lire aussi : Ces marques sportswear des années 90 qui reviennent à la mode

Les équipementiers sportifs avaient compris depuis un certain temps que le maillot de foot pouvait devenir une pièce de mode à part entière. On se souvient par exemple que la tunique nigériane dessinée par Nike pour la Coupe du Monde 2018 avait suscité un engouement sans précédent.

Nos maillots préférés pour passer en mode blokecore

Aujourd’hui, de plus en plus de clubs sortent des versions « third » de leur tenue, qui s’éloignent de leurs couleurs traditionnelles pour adopter une touche plus fashion. Le Venezia FC, en Italie, a été l’un des premiers à se faire remarquer grâce à Kappa. Cette saison, le maillot du Celtic Glasgow créé par Adidas est l’un des plus convoités de même que celui du Athens Kallithea FC, en D2 grecque. Eh oui, ce n’est pas toujours le prestige du club qui fait la désirabilité de la tenue !

Maillot Venezia FC par Kappa
Blokecore Maillot Venezia FC par Kappa
Maillot Celtic Glasgow Adidas : 100€ chez JD Sports
Blokecore Maillot Celtic Glasgow Adidas
Maillot Athens Kallithea Football Club par Kappa
Blokecore - Maillot Athens Kallithea Football Club par Kappa

En France, le Paris Saint-Germain met en avant une ligne lifestyle rétro depuis un certain temps déjà. Ses maillots Héritage, avec les logos de Commodore, Tourtel ou Muller sentent bon les années quatre-vingt-dix ! Même chose pour l’Olympique lyonnais, qui a choisi de revisiter son logo phare des 90’s pour son maillot extérieur 2023-2024… et qui n’hésite pas à remonter plus loin dans le temps dans sa boutique, avec des version Replica des années 1960-70 !

Maillot PSG Héritage Extérieur 92/93 : 50€ sur la boutique du PSG

Mais puisque ceci s’adresse peut-être trop aux footeux pour certains d’entre vous, on trouve aussi de nombreuses références créées par des marques qui n’ont aucun lien avec le ballon rond. Dès 2020, par exemple, Balenciaga a levé le voile sur une collection Balenciaga Soccer, avec un t-shirt en jersey rapidement devenu iconique.

Adidas a aussi collaboré avec la créatrice Wales Bonner pour présenter une collection complète inspirée par le foot d’antan.

Enfin, dans un autre registre, la griffe britannique Ahluwalia revisite les maillots de football avec des pièces parfois hautes en couleur. Mais l’un de nos derniers coups de coeur est assurément pour les modèles proposés par Maison Château Rouge, dans le 18e arrondissement parisien. Qui ne saute pas n’est pas stylé, hey !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Maillot équipe Internationale Maison Château Rouge
Blokecore Maillot équipe Internationale Maison Château Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *