Les 6 courses les plus éprouvantes du monde

Il y en a qui aiment se faire mal...

Le

Pour certains, la simple course à pied ne suffit pas. Pour ces hommes et ces femmes, une épreuve sportive doit être un moyen de repousser ses limites toujours plus loin. C’est donc pour eux qu’ont été organisées ces épreuves parsemées d’embuches.

Les 6 courses les plus éprouvantes du monde
© Spartan Death Race ©

Parcours parsemés d'obstacles, bains de boue et zombies sont au rendez-vous dans cette sélection de courses qui mettent le corps et l'esprit à rude épreuve. Tendances masochistes bienvenues.

World Toughest Mudder

Comme si le parcours de 16 km à 19 km n'était déjà pas assez éprouvant, les participants doivent enchaîner les tours sans interruption pendant 24 heures. Pour y participer, il faut d'abord signer une bonne performance dans une course Tough Mudder normale. En dépit de ce filtrage des coureurs, les organisateurs ne s'attendent pas à voir plus de 10% d'entre eux franchir la ligne d'arrivée. La prochaine course Toughest Mudder se déroule à Englishtown, dans le New Jersey (Etats-Unis) du 17 au 19 novembre.

Spartan Death Race

Cette course « d'aventure » est déclinée sur des parcours plus courts aux quatre coins du monde (notamment en octobre aux Etats-Unis, et le 18 novembre à Londres). Les plus téméraires apprécieront la version de 42km jalonnée de 50 obstacles et incorporant des défis insolites (manger un sac d'oignons crus, apprendre par cœur les noms des Présidents des Etats-Unis...). La prochaine Spartan Death Race se déroule le 21 juin 2013 dans le Vermont, dans le nord-est des Etats-Unis.

Antarctic Ice Marathon

Pour les coureurs qui ont peur de s'ennuyer dans un marathon classique, pourquoi ne pas tenter une course de 100 km en Antarctique par -20°C, à 700m d'altitude, avec une petite brise de 10 à 25 nœuds ? Les plus raisonnables peuvent se rabattre sur les 42 km de la course Antarctic Mile. Le prochain Antarctic Ice Marathon se déroule le 20 novembre 2013.

Badwater Ultra Marathon

Pour repousser les limites de l'endurance, rien de tel que ce périple de 217 km dans les paysages les plus désolés de Californie, qui part de la Vallée de la mort (Death Valley) pour relier le Mont Whitney. La course Badwater Ultra Marathon se déroule en juillet, où le thermomètre peut afficher jusqu'à 55° C. Ambiance chaleureuse garantie.

Norseman Xtreme Triathlon

C'est l'un des triathlons les plus éprouvants de la planète (3,8 km de natation / 180,5 km de vélo / 42,2 km de course à pied), et il se déroule en plein territoire Viking. Le parcours démarre dans un fjord dont l'eau est à 15,5°C et la ligne d'arrivée est située sur le mont Guastatoppen, à 1 850 mètres d'altitude, ce qui donne une ascension de 5 000 mètres. Le prochain triathlon aura lieu le 3 août 2013.

Run for Your Lives

Au premier abord, on peut se demander ce que cette course de 5km jalonnée de douze obstacles fait dans cette sélection. Mais les choses se corsent pour les sportifs lorsque débarque une horde de zombies. On peut d'ailleurs choisir de participer en tant que mort-vivant, ce qui semble l'option la plus fun. La course Run for Your Lives est déclinée à travers les Etats-Unis, de la Californie à la Floride.



A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS