Binance rachète FTX : quelles conséquences pour les cryptomonnaies ?

Binance, l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies au monde, a annoncé qu’elle avait fait une offre d’acquisition pour une participation majoritaire dans FTX, l’une de ses principales rivale. Cette décision est une surprise pour de nombreux acteurs du secteur, car Binance a toujours été elle même une cible d’acquisition, et les relations entre les deux entreprises n’étaient pas au beau fixe. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des crypto-monnaies ?

D’autres acquisitions à venir ?

D’une part, cela pourrait signaler une consolidation du pouvoir dans l’espace d’échange de crypto-monnaies. Binance est déjà l’acteur dominant du marché, et avec cette acquisition, il ne fera que le devenir davantage.

Cela pourrait entraîner une augmentation des frais et une diminution de la concurrence en général. En outre, la décision de Binance d’acquérir FTX montre qu’elle souhaite sérieusement s’implanter sur le marché institutionnel. FTX, en difficultés ces dernières semaines, est l’une des rares bourses à proposer le commerce des produits dérivés, qui est populaire parmi les fonds spéculatifs et autres grands investisseurs. En acquérant FTX, Binance sera en mesure d’offrir ces services à ses propres clients, et pourquoi pas de viser ensuite de nouvelles acquisition.

Crypto monnaie : Bien choisir son portefeuille

Bien sûr, seul le temps nous dira ce que cela signifie pour l’avenir des crypto-monnaies. Pour l’instant, la domination de Binance sur le marché semble assurée tant elle prend de l’avance sur ses concurrents comme Coinbase avec ce rachat. Mais comme nous l’avons vu dans le passé, tout peut arriver dans cette industrie jeune et volatile.

Un marché qui n’apprécie pas la nouvelle

Néanmoins, le marché n’a pas bien accueilli du tout cette nouvelle, ce mardi, le Bitcoin perdait plus de 10% et l’Ethereum plus de 16%, des chiffres inédits depuis le dernier gros crash qu’a connu le secteur il y a plusieurs mois.

La récente nouvelle de l’acquisition de FTX par Binance est donc une mauvaise surprise pour de nombreux acteurs du secteur des crypto-monnaies. Seul le temps nous dira ce que cela signifie pour l’avenir des crypto-monnaies. Cependant, une chose est sûre : Binance est désormais l’acteur dominant du marché, et son influence ne peut que croître dans les mois et les années à venir.

Twitter pour venir compliquer la donne ?

Si cette nouvelle ne suffisait pas à inquiéter le marché, Changpeng Zhao, le patron de Binance, a déclaré cette semaine à Lisbonne lors d’une conférence de presse qu’il soutenait pleinement les futures actions de Twitter et de son nouveau propriétaire et amateur de crypto, Elon Musk.

C’est d’ailleurs ce même Twitter que Changpeng Zhao a choisi pour annoncer l’offre de rachat de FTX, un mélange des genres singuliers qui va sans doute continuer à semer le trouble pour les détenteurs de crypto-monnaies.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.