Comment avancer sa carrière et évoluer vers un poste de direction ?

Les postes de direction ne sont pas pour tous, mais ceux qui les désirent devraient tenir compte des conseils ci-dessous.

Surmonter la difficulté du manque d’expérience en gestion

Il ne fait aucun doute que l’étape la plus difficile, afin d’obtenir un poste de direction, est le manque d’expérience en gestion. En effet, un grand nombre d’employés affirment que ce qui les retient dans l’échelle inférieure est le manque d’expérience qu’ils possèdent dans ce domaine. C’est là qu’il est important de savoir comment mettre en valeur son expérience professionnelle dans son CV. En effet, bien que de nombreux postes subalternes ne permettent pas de monter les échelons aisément, il n’en reste pas moins qu’ils peuvent aider à sauter le pas, si on prend le temps de bien concevoir son CV, de manière à mettre en valeur les éléments clé, qui peuvent être utiles dans l’exercice d’un poste de direction.

En entretien, à l’occasion d’une conférence ou même dans la rue, impacter ses interlocuteurs et se rendre inoubliable peut être la porte ouverte à de nombreuses opportunités. En effet, peu de personn...Lire la suite

Indiquer clairement son désir

Pour avancer en entreprise, il faut laisser connaître ses intentions. En effet, il est improbable que les supérieurs décident de faire appel à une personne n’ayant jamais émis le désir de faire partie de la direction, auparavant. D’ailleurs, c’est bien avant l’attribution d’un poste, lorsqu’il se libère, que les postulants se combattent pour ce dernier.

De manière générale, les prétendants seront supportés par différents membres de l’équipe, qui ne manqueront pas une opportunité de mettre en valeur la qualité de leurs collègues, face aux autres. Ils le font dans l’espoir qu’une fois cette personne en poste (si c’est le cas), ils pourront tous travailler plus facilement avec elle, car elle sera déjà de leur côté, lorsque se produiront des décisions importantes.

Mettre en valeur ses qualités

Comme dans une équipe sportive, une entreprise doit tenir compte de ses points faibles, si elle veut se maintenir au sommet ou en conquérir de nouveaux. C’est pourquoi il est important pour celles-ci de rechercher de nouveaux directeurs qui sauront apporter la plus-value manquante, à l’intérieur de la société.

Malheureusement, on ne s’invente pas des points forts. Ils existent ou non. Mais ceux qui nous habitent doivent absolument être mis en avant, afin de faire comprendre à ceux déjà en poste quels seraient leurs bénéfices, s’ils venaient à ajouter une telle personne au sein de la direction.

Ne pas hésiter à dire tout haut ce que l’on pense tout bas

Ce qui fait la différence, pour un dirigeant, c’est la capacité de trouver des solutions là où elles n’existaient pas auparavant, dans l’entreprise. Lorsque l’on n’occupe pas un poste de responsabilités, et que l’on désire y accéder un jour, on a tendance à croire qu’il faut être toujours d’accord avec son supérieur.

Bien qu’il n’est pas utile de le contrarier constamment, il ne faut surtout pas avoir peur d’amener de nouveaux concepts et de nouvelles idées, lors des réunions de groupe. C’est là que se démarquent les vrais leaders de demain, en société.

Apprendre d’un mentor

Il serait faux de prétendre que l’on a besoin de personne pour se former. C’est vrai dans la vie d’entreprise, mais aussi dans celle de tous les jours. On trouve parfois nos mentors dans des circonstances étranges, mais il ne faut pas avoir peur de se rapprocher de ceux dont on croit qu’ils pourront nous apprendre de nombreuses choses, simplement à observer comment ils agissent eux-mêmes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ceci dit, un mentor efficace devra être près de nous. Pour en arriver là, il devra lui-même voir en nous une personne intéressante et qui possède un grand potentiel. Il faut donc être ouvert avec lui et lui raconter tout ce que l’on pense, afin qu’il puisse nous guider dans notre aventure, vers l’ascension à un poste de direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *