Julien Kaufmann
Il y a 11 ans

GPS : toujours plus malins

Laissez-vous guider par notre sélection de 4 GPS

La carte routière reléguée au rang d'antiquité, l'heure est au GPS. Quasiment incontournables dans l'habitacle de toutes les voitures du monde, ces boîtiers rendent de nombreux services, de plus en plus variés (conditions de trafic, emplacement des radars…). Au moment d'emprunter la route des vacances, découvrez notre sélection de 4 GPS pour voyager en toute sérénité.

Coyote Nav : le flair anti-radar
« Possesseurs d'un Coyote Nav, entraidez vous les uns les autres. » Le Nav intègre en effet un service d'avertisseur de radars fixes et mobiles fonctionnant grâce aux contributions des membres de la communauté Coyote. Le système est 100 % légal, comme l'annonce la marque puisqu'il ne s'agit aucunement d'inciter à dépasser les limitations de vitesse mais seulement d'informer les usagers en voiture et d'améliorer la sécurité sur les routes.


Prix de l'essence et place de parking
Très complet, le Coyote Nav propose également plusieurs services pratiques : tarifs des stations services rencontrées sur le chemin, disponibilité des places de parking en ville et des informations sur le trafic actualisées en temps réel. L'itinéraire que conseille le GPS s'adapte alors en fonction des données reçues.
Chaque utilisateur d'un Coyote Nav peut choisir les services dont il désire s'équiper. Ils sont accessibles par abonnement, via des forfaits à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année.

Prix conseillé : 399 euros

Pour le conducteur, il s'agit d'un GPS comme il en existe beaucoup d'autres : itinéraire, infos trafic, indication des limitations de vitesse et des radars fixes. Rien d'extraordinaire, sauf pour les passagers. Ce sont eux en effet qui bénéficient le plus des fonctionnalités offertes par les deux modèles Moov Spirit TV de Mio puisque celles-ci sont axées sur le divertissement.

La télé, oui, mais pas pour le conducteur !
A bord, ils profiteront donc de la télévision grâce au tuner TNT et à l'antenne télescopique intégrée. Une configuration simplifiée et une réception optimale assurent un fonctionnement sans problème à ce service, selon le constructeur Mio. Les deux tailles d'écrans proposées (4,7 et 7 pouces) offrent quant à elles un confort de visionnage plus que respectable pour ce genre d'appareil.

Ces GPS renferment également de nombreuses informations plus touristiques. Ils listent par exemple les sites d'intérêts, les hôtels ou les plages, et cela à l'échelle européenne.

Prix conseillés :
Mio Moov Spirit V505TV Europe (écran de 4,7 pouces) : 279,99 euros
Mio Moov Spirit V735TV (écran de 7 pouces) : 349,99 euros

TomTom démocratise la navigation en direct avec le TomTom XL Live, un appareil moins cher que le précédent GPS de la marque qui proposait ces fonctions. Plus précisément, ce sont 4 services qu'offre l'un des principaux acteurs du marché : « TomTom HD traffic », l'info-trafic en temps réel, des alertes de sécurité que s'envoient les automobilistes entre eux (radars mobiles par exemple), les tarifs des stations essence, et le moteur de recherche Google accessible à tout instant.

Des informations toujours fraîches
Intérêt majeur du système : être connecté en permanence et donc profiter d'informations réactualisées de façon régulière. Revers de la médaille, être constamment connecté implique de s'abonner au service : les utilisateurs du XL Live doivent donc s'acquitter de 9,95 euros par mois.
Mais à ce prix là, TomTom étend la portée de son offre hors des frontières françaises. L'Allemagne, l'Angleterre, les Pays Bas et la Suisse sont désormais surveillés par l'œil attentif du XL Live !

Prix conseillés :
TomTom XL Live (carte de France uniquement) : 219,95 euros
TomTom XL Live (Europe) : 249,95 euros
Le dernier GPS de notre sélection n'en est pas vraiment un. Edité par Mobile Up, Sygic, c'est son nom, prend la forme d'une carte SD de 4 Go à insérer dans un téléphone portable. Il s'agit donc d'une application logicielle, mais dont les fonctions sont identiques à celle des GPS traditionnels.

Les fonctions essentielles, comme sur un GPS
Simple d'utilisation et compatible avec la quasi-totalité des smartphones fonctionnant sous Windows Mobile ou Symbian, ce système offre l'avantage de se substituer à l'achat (souvent coûteux) d'un GPS. Sans être un outil au rabais puisqu'il comprend la cartographie de 22 pays européens, le système de navigation et l'emplacement des radars fixes.

Le logiciel peut également composer automatiquement le numéro de l'un des nombreux points d'intérêts touristiques (hôtels, restaurants) préenregistrés pour y effectuer une réservation. Et puisque ces applications n'utilisent que 2 des 4 Go disponibles sur la carte, 2 Go de stockage sont disponibles pour enregistrer du contenu multimédia.

Prix conseillé : 79 euros

 

Tags: gps