Renault Symbioz : bien plus qu'une simple voiture

Pour Renault, la voiture du futur doit être connectée à votre maison

--- Le ---

Le concept Renault Symbioz n'est pas qu'un simple véhicule. Connectée à votre maison, cette voiture veut devenir une extension de votre intérieur.

Renault Symbioz : bien plus qu'une simple voiture
© Renault ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Renault a dévoilé à Francfort sa nouvelle petite berline baptisée Symbioz. Enfin, une berline du futur, puisque la Symbioz représente la vision de la voiture à l'horizon 2030 pour la marque française. Le véhicule a été pensé tel un concept de maison domotisée avec laquelle il est d'ailleurs connecté.

La voiture, extension naturelle de la maison

Dans un futur proche, nos maisons seront pilotées comme nos voitures, celles-ci en étant leur extension naturelle. Cette idée de réunir domicile et voiture a animé les recherches du constructeur, et le résultat n'a laissé personne insensible dans les allées du salon de Francfort. Car Renault repousse très loin les limites avec la Symbioz, une fusion de ces deux univers, destinés à être le prolongement l'un de l'autre.

D'ailleurs, en Allemagne, le stand de la Symbioz se présentait sous un jour peu habituel : absence de podium, mais présence d'une maison entière, avec laquelle le concept-car interagit. Garée au sous-sol, pour se recharger, la berline se connecte au système électrique de la résidence, mais peut aussi faire office, en cas de coupure, de groupe électrogène de secours.

Lorsqu'elle est hissée par un ascenseur à l'étage, la Symbioz vient s'ajouter aux fauteuils du salon. Sur le toit, elle peut également remplacer les combles, en devenant une pièce supplémentaire.

(Re)donner envie de posséder une voiture

Complètement autonome et connectée, la Symbioz n'a pas de volant. Cette absence permet à l'habitacle d'endosser un nouveau design et de s'agrandir. La voiture, comme l'explique à la presse Stéphane Janin, chef de projet Symbioz chez Renault, "c'est de l'espace à vivre, alors autant s'en servir".

Ce concept voiture-maison symbiotique redonne à l'utilisateur un intérêt à posséder le véhicule, face à l'augmentation des formules orientées à l'économie de partage.

Quelles performances pour la Symbioz ?

Chacune des roues arrière de la Symbioz est équipée d'un moteur électrique, le concept développe une puissance totale de 680 ch pour 660 Nm de couple. Son accélération de 0 à 100 km/h se fait en 6 secondes pour une autonomie annoncée à 500 km environ.

Renault a également précisé que la Symbioz embarquerait la technologie du fabricant d'enceintes haut de gamme Devialet. Un bon moyen d'écouter de la bonne musique en voiture... en se croyant dans son salon.

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS