[ESSAI AUTO] VW T-Roc : le petit SUV qui voit grand

Petit frère du Tiguan, cousin de l'Audi Q2 : que vaut le Volkswagen T-Roc ?

--- Le ---

Pour Masculin.com, je suis partie sur les routes portugaises à la découverte du T-Roc, dernier SUV compact Volkswagen.

[ESSAI AUTO] VW T-Roc : le petit SUV qui voit grand
DR ©
Perrine

Rédactrice auto

Cousin de l’Audi Q2 et petit frère du Tiguan, le T-Roc enrichit la gamme des SUV chez Volkswagen. C’est sous un beau et chaud soleil de début novembre, du côté de Lisbonne, que nous avons fait la découverte de ce nouveau modèle aux allures de coupé sportif.

Chez le constructeur allemand, on maîtrise l’art du SUV et ce, depuis 2002 avec le premier Touareg. Aussi, ce nouveau-né permet d’élargir une offre sur un segment qui a le vent en poupe : le T-Roc s’impose alors comme le 4ème SUV du constructeur.

Petit et sexy

Visuellement attirant, la "sexy attitude" de ce petit crossover se défend par des lignes de chrome qui viennent de temps à autre amplifier les courbes musclées du modèle.

Presque aussi vite, on comprend que notre Allemand n’est pas uniquement citadin. Aussi, des touches de noir sur les passages de roue renforcent le côté baroudeur. Mais si toutefois on s’attarde davantage à l’extérieur, on retiendra une toute nouvelle signature lumineuse mettant en avant le dynamisme du modèle.

Enfin, la "sport attitude" est quant à elle renforcée par de larges diffuseurs. Presque futuriste, ce T-Roc séduit !

Grandement tendance

L’intérieur, plutôt sobre, est étonnamment spacieux. En dehors de quelques plastiques durs, la planche de bord, qui propose un large éventail de couleurs, confère à l’habitacle un côté plutôt fun. 

Optimisé au mieux grâce à l’excellente plateforme MQB déjà bien connue, le T-Roc propose, avec ses 445 litres, le plus grand volume de coffre de sa catégorie !
Avant-gardiste jusqu’au bout, le T-Roc embarque les dernières technologies et se voit plutôt bien équipé dès son entrée de gamme. Aussi, détecteur de fatigue, Lane assist et Front assist sont disponibles sur tous les modèles alors que les finitions Lounge, Carat et Carat Exclusive seront enrichies par un radar AV/AR, un hayon électrique, un Park assist, et d’autres technologies comme la compatibilité CarPlay ou encore un système de son Beats.

Par ailleurs, ce petit SUV, qui suit la tendance actuelle, est largement personnalisable et saura coller au mieux aux goûts de chacun... En plus de coller à tous les terrains.



Essai du VW T-Roc à Lisbonne

Agile sur tous les terrains

Quand on se retrouve au volant du T-Roc, en plus d’apprécier sa fonctionnalité, on apprécie la bonne hauteur de siège du modèle.

Notre version d’essai – un 2,0l TSI de 190 ch accouplé à une boîte DSG 7 en transmission intégrale – s’avère polyvalente. Aussi à l’aise en montagne que sur autoroute, la direction reste précise et les souples suspensions s’avèrent agréables... essentiellement en ville.

Loin d’être un foudre de guerre, notre T-Roc est néanmoins capable de réaliser un 0 à 100 km/h en 7,2 sec et le 4Motion vous permettra de rouler en toute sécurité même sur les routes les plus mauvaises pour une consommation raisonnable (6,8l/100km).

Dynamique, le T-Roc se montre en parfaite cohérence avec son style et sa cible toujours plus jeune.

Conçu pour séduire

Avec ce quatrième SUV, Volkswagen entend toucher une large clientèle toujours plus jeune grâce à une gamme accessible. Disponible en 6 motorisations essence et diesel, seule la version essence 1,0l tsi de 115ch ne sera pas disponible en 4Motion.

Proposé à partir de 21 990 euros, la gamme de prix s’étendra jusqu’à 38 590 euros pour la version Carat Exclusive.
A noter que, si vous souhaitez vous faire plaisir immédiatement, une première édition limitée (First Edition) à 1500 exemplaires sera disponible dès le lancement du modèle au prix de 33 890€ (2l TSI 190ch) et de 35 830€ (2l TDI 150ch).

Cependant, il faudra patienter début 2018 pour les finitions Carat et Carat Exclusive qui, bien qu’ouvertes à la commande dès fin 2017, ne seront produites qu’à partir du printemps prochain. En attendant de pouvoir tester ce T-Roc sur neige, il pourrait être un joli cadeau dans la hotte du Père noël !

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS