Lamborghini Urus : un taureau impressionnant

L'Urus est une espèce rare, un SUV performant, polyvalent et exclusif

--- Le ---

Attendu depuis de longs mois, le Lamborghini Urus a enfin été dévoilé. Aussi impressionnant soit-il, le SUV italien ne fait pourtant pas l'unanimité.

Lamborghini Urus : un taureau impressionnant
© Lamborghini ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

C'est fait ! Lamborghini présente la version de série de son SUV super sport, l'Urus. Cette espèce rare sera disponible dès le printemps 2018 pour un tarif à partir de 205 715 euros. Il est peut-être le plus rapide mais pas le plus puissant. Quant à son style "maousse costaud", il ne plaira pas à tout le monde

Le plus rapide du monde ?

Le Lamborghini Urus est équipé d'un moteur V8 de 4 litres, biturbo de 650 ch et 850 Nm. C'est moins que les 707 ch du Jeep Grand Cherokee Trackhawk mais cela lui permet tout de même de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et d'atteindre la vitesse de 305 km/h.

S'il n'est pas le plus puissant, l'Urus est peut-être le plus rapide. Au printemps, il sera testé sur la célèbre piste de Nurburgring pour battre le record du SUV d'Alfa Romeo, le Stelvio Quadrifoglio, qui affiche un temps de 7 minutes 51 secondes et 7 dixièmes.

Ce moteur V8 est associé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports dont les critères de passages changent en fonction des différents modes de conduite. Ces modes sont au nombre de six : un pour la route, deux pour la course, un pour l'off-road, un pour la neige et un dernier pour le sable.


Un SUV inclassable et polyvalent

Dévoilé pour la première fois à Pékin en 2012 sous forme de concept, l'Urus arrive enfin de série. Ce n'est pas le tout premier 4x4 de Lamborghini qui avait déjà produit le LM002 ou Rambo Lambo de 1986 à 1992. Mais ce modèle très exclusif n'a été vendu qu'à un peu plus de 300 exemplaires.

L'Urus compte bien faire mieux avec ses 2,2 tonnes, sa puissance et son luxe. Il affiche des lignes tendues et anguleuses typiques de Lamborghini. On peut même parler de SUV "Coupé" avec sa grande longueur (5,11 m), sa hauteur limitée (1,64 m) et sa largeur impressionnante (2,02 m). Quant à l'empattement, il est de 3 mètres.

L'Urus bénéficie des toutes dernières technologies avec des freins carbone-céramique, une suspension pneumatique adaptative, une barre antiroulis active, un système de freinage avant avec étriers à 10 pistons et bien sûr une transmission intégrale avec contrôle vectoriel du couple.

Grande gueule, petit coffre

A l'intérieur, le Lamborghini Urus se positionne comme un SUV de luxe avec sa grande console centrale aux multiples commandes, ou encore son interface 100 % numérique avec trois écrans et animation 3D paramétrable.

Un mot sur le coffre puisqu'il s'agit d'un SUV ? Son volume atteint 616 litres au grand maximum. Sur ce plan, le mastodonte italien est donc loin d'être le meilleur de sa catégorie !

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS