Mondial de l'Automobile 2018 : les plus belles voitures du salon

Quelles sont les nouveautés à voir au Paris Motor Show ?

--- Le ---

DS3 Crossback, concept Peugeot e-Legend, Audi e-tron... Les belles voitures ne manquent pas lors de cette nouvelle édition du Mondial de l'Automobile.

Mondial de l'Automobile 2018 : les plus belles voitures du salon
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

La liste des constructeurs absents au Mondial de l'Automobile (rebaptisé cette année Paris Motor Show) auraient pu laisser croire que cette édition 2018 allait manquer d'intérêt. Dans l'ordre alphabétique, Alfa Romeo, Aston Martin, Fiat, Ford, Nissan, Opel, Volkswagen ou encore Volvo font ainsi partie des absents de marque. Mais heureusement, les nouveautés sont très nombreuses et certaines d'entre elles sont très excitantes. A commencer par la Model 3 de Tesla que l'on n'attendait pas forcément lors de cet événement !

Aux côtés de la berline californienne, les nouvelles DS3 Crossback, Audi e-Tron, Mercedes EQC ou encore le concept Peugeot e-Legend font partie des modèles qui devraient attirer un nombreux public. Voici donc notre tour d'horizon des voitures à ne pas manquer lors d'une visite au Mondial de l'Automobile 2018.

Peugeot e-Legend Concept

Peugeot e-Legend Concept

 

Voici incontestablement l'une des plus belles voitures de ce salon. Celle qui fait le plus parler. Celle qui fait frémir les plus nostalgiques. Réinterprétation futuriste du coupé 504, cette Peugeot e-Legend bénéficie d'un design très réussi.
Mais ce prototype est aussi (et surtout) un bijou technologique : motorisation électrique de 462ch avec 600km d'autonomie, conduite autonome, 16 écrans dans l'habitacle dont un de 49 pouces... Finalement, la e-Legend ne souffre que d'un seul défaut : il ne s'agit que d'un concept-car, probablement jamais destiné à devenir une voiture de série...

Heureusement, Peugeot présente aussi à Paris son nouveau break 508 SW. Et lui, en plus d'être très beau, sera bel et bien commercialisé !

Tesla Model 3

Tesla Model 3

 

On reste dans le registre du "bolide technologique", mais ici pas question de prototype. Révélée par Elon Musk en 2016, la Tesla Model 3 a connu d'énormes retards dans sa production, si bien qu'elle n'est toujours pas arrivée en Europe. Sa présentation au public parisien est carrément une première sur le Vieux Continent.

Celle qui se présente comme la plus accessible des Tesla (à partir de 35 000 dollars aux USA) offre (en théorie) des performances tout à fait alléchantes : un 0 à 100km/h en moins de 6 secondes, 400km d'autonomie ou encore un bel écran tactile de 15 pouces. Aux dernières nouvelles, elle doit toujours être vendue en France en 2019. Normalement.

Mercedes EQC

Mercedes EQC

 

L'électrique est décidément incontournable lors de ce Mondial 2018 (plus encore que les éditions précédentes). De plus en plus de constructeurs lancent (enfin !) des modèles 100% électriques dédiés au grand public. A côté de l'Audi e-tron, Mercedes dégaine son imposant EQC, un SUV qui ne manque clairement pas d'allure et qui ne renie pas une certaine sportivité : le 0 à 100 km/h serait réalisé en 5,1 secondes, pour une vitesse de pointe à 180 km/h. Pas mal pour un bébé de près de 2,5 tonnes.

Le constructeur allemand fait d'ailleurs le plein à Paris, puisque les visiteurs du salon pourront aussi découvrir la nouvelle Mercedes Classe B, le nouveau GLE ou encore l'A35 AMG.

BMW Série 3

BMW Série 3

 

Chez BMW, la nouvelle génération de l'i3 est bien présente, mais pour une fois, la star du stand n'aura pas de motorisation électrique. Non, chez le constructeur bavarois, les visiteurs n'auront d'yeux que pour la nouvelle Série 3.

Plus grande, plus légère, plus performante, la petite berline n'a rien perdu de son élégance et de son dynamisme avec cette septième génération. Côté motorisation, 184 à 258 chevaux galopent dans la version essence, et jusqu'à 265 pour le diesel.
Assistance vocale, éclairage laser et autres aides à la conduite seront de la partie sur ce modèle attendu pour le printemps 2019, à partir de 42 300 euros.

Ah et sinon, BMW expose aussi la nouvelle Z4 à Paris. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Hyundai i30 Fastback N

Hyundai i30 Fastback N

 

Avec son i30 N, Hyundai a réussi son incursion sur le segment de la compacte sportive. Surtout, le constructeur a su séduire une clientèle qui ne pensait alors qu'à la Ford Focus RS ou à la Renault Mégane RS pour faire parler les chevaux.
Fort logiquement, Hyundai poursuit dans cette voie et offre à son coupé 5 portes i30 Fastback une version N explosive. Sous le capot, un moteur 4 cylindres 2l T-GDI de 275 ch et 353 Nm de couple anime la bête et lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Pour autant, Hyundai annonce une consommation raisonnable de 7,1l/100km et des émissions de CO2 de l'ordre de 163 g/km.

Attendu en concessions dès le mois de novembre 2018, le coupé i30 Fastback N sera disponible à partir de 35 800 euros, soit 700€ de plus que la "petite" i30 N.

Ferrari Monza SP1 et SP2

On boucle ce tour d'horizon non-exhaustif non pas avec une mais deux voitures. Et quelles voitures ! Ferrari profite du Mondial parisien pour exhiber les deux nouveaux bijoux de sa division Special Projects, les Monza SP1 (monoplace) et SP2 (biplace).

Conçues sur une base de 812 Superfast, les deux bombes italiennes héritent du même moteur V12 atmosphérique, mais légèrement survitaminé pour atteindre 810 chevaux. Côté performances, Ferrari annonce moins de 3 secondes pour atteindre 100km/h, la vitesse de pointe de ces speedsters dépassant (évidemment) les 300km/h.

Vous l'aurez compris, ces Monza SP1 et SP2 sont destinées à rester des modèles rares et exclusifs : 499 exemplaires sont annoncés pour un prix de départ de 1,6 million d'euros. Sans options !


Ferrari Monza SP1


Ferrari Monza SP2

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS