Nouvelle Mazda 3 : c'est comme ça qu'on l'aime

La version 2019 de la Mazda 3 cultive son anti-conformisme

--- Le ---

Le design Kodo est toujours au menu de la nouvelle Mazda 3. Avec son style affirmé et son nouveau moteur, la petite Japonaise nourrit de grandes ambitions.

Nouvelle Mazda 3 : c'est comme ça qu'on l'aime
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Apparue pour la première fois en 2003, la Mazda 3 a été vendue à plus de 6 millions d'exemplaires. Une vraie success story pour les trois premières générations. Justement, le constructeur nippon vient de dévoiler à Los Angeles la quatrième mouture de sa compacte. Un modèle qui cultive l'originalité...

La Mazda 3, un modèle toujours à part

Mazda a toujours été un constructeur avançant à contre-courant... Et c'est notamment ce qui a fait son succès ! Puisque l'on ne change pas une recette qui gagne, la Mazda 3 quatrième du nom reste fidèle à son aînée, avec un style toujours aussi pointu.

Ce cru 2019 affiche un look assez musclé, avec une belle calandre s'étirant jusqu'au phare. Le profil s'appréciera en version 4 ou 5 portes. Dans les deux cas, le style est dynamique et bien dans l'ère du temps, l'ambiance se veut résolument premium.

Un intérieur high tech en net progrès

À l'intérieur, la nouvelle Mazda 3 présente une élégante planche de bord, avec de belles selleries cuir. Le système embarqué comprend un écran de 8,8 pouces. Notons que l'insonorisation progresse, tout comme les ajustements, témoignant de la volonté de Mazda de devenir un constructeur premium (comme la plupart de ses petits camarades, finalement).

La console centrale est plus large qu'auparavant et aboutit sur un levier de vitesses de belle facture, offrant une excellente prise en main de par sa position avancée. L'espace aux jambes est correct, tout comme le volume de coffre. Une bonne compacte en somme, qui permet d'accueillir quatre adultes confortablement sans manquer d'espace.

Parmi les autres innovations technologiques, précisons que le conducteur sera surveillé en permanence, grâce à un capteur infrarouge destiné à détecter tout signe de fatigue.

Un nouveau moteur Skyactiv

Sous le capot, on retrouve un moteur essence atmosphérique Skyactiv-G de 2.0 litres offrant 122 chevaux. Un Diesel est aussi de la partie, délivrant 115 chevaux. Mais l'intérêt est ailleurs. Mazda a également élaboré un moteur Skyactiv X SPCCI de 2 litres.

Ce moteur essence affiche une consommation en baisse de 20% tout en offrant la puissance confortable de 181 chevaux à 6 000 tr/m et 222 Nm de couple. Le système de micro-hybridation de 24 volts n'est certainement pas étranger à ce beau rendement. De plus, la récupération au freinage contribuera à réduire les émissions polluantes.
Une Mazda 3 plus aboutie que jamais
Avec la Mazda 3 2019, le constructeur japonais entend bien prendre l'ascendant sur ses concurrents, notamment les Ford Focus, Opel Astra et autres Hyundai i30 (sans parler des références françaises Renault Megane, Citroën C3 et Peugeot 308).

Notons enfin que la transmission intégrale sera proposée dès le deuxième semestre 2019 : Mazda promet 60% de pertes mécaniques en moins, ce qui serait une véritable prouesse ! Affaire à suivre !

Le prix de vente n'a pas encore été communiqué, mais il devrait rester dans les mêmes eaux que la version précédente, aux alentours de 23 500 euros pour le tarif de base.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : mazda
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES