Sèche : faut-il consommer des compléments alimentaires pour avoir de meilleurs résultats ?

A quoi servent des produits comme la L-carnitine, la whey protéine et la caféine ?

Le marché de la perte de poids est très rentable pour les marques de compléments alimentaires qui vantent l’efficacité fascinante de leurs compléments "spécial sèche". Cependant, consommer 3 g de L-carnitine ou d’autre produit est-il efficace pour vous faire sécher plus vite ?
 
Je vais tenter de tout vous expliquer sur les compléments alimentaires et la perte de poids dans ce nouvel article. Et si vous voulez creuser plus loin, je vous invite à découvrir mon livre Mon Coach Musculation, numéro 1 des ventes à plusieurs reprises sur Amazon.

Combien de protéines par jour dois-je consommer pour sécher ?

Plusieurs études citées dans l’article dédié à la consommation de protéines lors de la sèche recommandent entre 1,6 et 3 g de protéines par kilo de poids de corps, soit entre 25 et 40% de votre apport calorique total.
 
Cette information nous envoie donc à la question suivante : pour atteindre cet apport de protéines par jour, est-il utile de consommer de la protéine en poudre ?

Si la question qui revient le plus souvent est : "Comment avoir des abdos durs et fermes ?", Alors nous pouvons vous donner une réponse : les 5 meilleurs exercices pour des abdos en béton ! Ces exerc...Lire la suite

Dois-je obligatoirement prendre de la whey protéine pour sécher ?

Non, la supplémentation en whey protéine ne garantit pas la réussite de votre sèche. Par contre, il est important d’augmenter votre apport de protéines pour préserver votre masse musculaire et accélérer votre sèche.

Dois-je prendre un bruleur de graisse pour sécher ?

Les brûleurs de graisses ne sont pas nécessaires pour sécher. Comme expliqué tout au long de mon livre (si, si, j'en ai parlé plus haut), votre alimentation est votre plus grande et fidèle alliée pour transformer votre physique. Et pour cela, vous devez la construire autour d’un léger déficit, habilement calculé afin de vous assurer une perte de gras progressive et en vous évitant les fringales et les craquages compulsifs.

Existe-t-il un "brûle graisse" plus efficace que les autres ?

Oui, la caféine est le complément le plus efficace pour sécher car il permet d’augmenter l’oxydation des lipides et votre dépense énergétique. Mais aussi d’augmenter votre force, votre concentration et votre endurance. Sa consommation n’est pas mauvaise pour votre santé, sauf dans certains cas particuliers. Au delà de 450 mg par jour, vous avez des risques de déshydratation accrus.

La L-carnitine est-elle efficace pour sécher ?

La L-carnitine assure le transport des graisses vers le muscle, améliore son utilisation par le muscle de même que vos performances d’endurance. Elle est produite par le foie et les reins et éliminée quotidiennement par le fonctionnement de l’organisme.
 
Votre alimentation permet de compléter vos apports : la viande et les laitages en sont riches. Les études avec des résultats positifs utilisaient entre 2 et 4 g de L-carnitine par jour.
 
Bien que des études récentes montrent son efficacité pour perdre du gras, de nombreuses autres enquêtes affirment le contraire. De plus, elle est très mal assimilée : seulement de 5 à 15 %, le reste étant éliminé.

Alors, complément ou pas complément ?

Vous l’aurez compris, l’alimentation et le déficit calorique restent la base de votre perte de poids. Il est donc fondamental, pour atteindre votre objectif, de bien gérer ces paramètres avant de penser à prendre des compléments dont l’efficacité n’est pas si évidente (mis à part pour la caféine).
 
Ne vous laissez pas avoir par le marketing percutant des marques de compléments ou les recommandations de leurs ambassadeurs et athlètes sponsorisés, payés à la commission sur les ventes.

Et pour aller plus loin…

Réduire son taux de graisse corporelle n'est pas un objectif facile à atteindre. Il s'agit d'ailleurs d'une demande qui revient très régulièrement chez les personnes qui me contactent pour un coaching alimentaire personnalisé. Plan alimentaire adapté à chaque personne, individualisation selon les contraintes, le mode de vie et les préférences alimentaires, suivi, bilan : voici les atouts de ce programme. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

>> Découvrez les secrets de David Costa