Cupra Formentor : un SUV qui en appelle d'autres

Ce concept-car présenté à Genève annonce les prochains modèles Cupra

--- Le ---

Ce concept de SUV coupé sportif a encore des allures de Seat, mais il s'agit bien du premier modèle 100% Cupra. Son nom : le Formentor.

Cupra Formentor : un SUV qui en appelle d'autres
LB ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Cupra est devenue une marque à part entière au Salon de Genève 2018 et d'ici fin 2020, sept modèles sont prévus. Et après avoir présenté des versions sportives de Seat (comme la Seat Leon Cupra), puis le Cupra Ateca, la nouvelle marque espagnole proposera bientôt des voitures inédites.

Le premier de ces nouveaux modèles a été présenté au Salon de Genève 2019, pour le premier anniversaire de la marque. Il s'agit d'un SUV coupé hybride rechargeable, et si, pour l'instant, ce n'est qu'un concept, le Formentor devrait bientôt devenir le premier modèle de série 100% Cupra.

Un concept Cupra très proche de la version de série

Le concept Formentor a un nom qui fait rêver puisqu'il se réfère à une plage paradisiaque située sur l'île de Majorque (et pour l'avoir vue lors de notre essai de la Toyota Corolla, le site est vraiment impressionnant !).

Ce premier modèle inédit de la nouvelle marque est un SUV coupé sportif qui partage beaucoup d'éléments avec la prochaine Leon. Et son design rappelle clairement sa filiation avec Seat. Rien de très original, certes, mais un concept réussi et très proche de la version de série.

Les lignes sont séduisantes avec des épaules marquées, un arrière sportif avec quatre sorties d'échappement et un bandeau lumineux qui relie les feux (très tendance, actuellement). Le capot est presque horizontal, les lignes fuyantes avec un becquet de toit. Les nombreuses prises d'air noires à l'avant et les arêtes marquées donnent un style agressif à l'ensemble.

On a des touches de couleur cuivre spécifiques à Cupra disséminées un peu partout et qui contrastent joliment avec la teinte bleu pétrole.

Le Formentor est plus sage dedans

L'habitacle de ce Formentor est soigné et agréable avec des aérateurs latéraux de forme hexagonale, symbole de la marque espagnole. Les sièges baquets ont un dossier en carbone et le volant prend également un aspect carbone.

On a des compteurs numériques, une planche de bord qui semble flotter et un écran tactile de 10 pouces. Le rétroviseur central est remplacé par un écran et celui-ci devrait toujours être là dans le modèle de série, tout comme le levier de vitesse remplacé par une petite manette.

Cupra mise sur l'hybride rechargeable

Sous le capot, le Cupra Formentor sera équipé d'une technologie hybride rechargeable. Les caractéristiques techniques n'ont pas encore été dévoilées mais on sait que la puissance cumulée des moteurs atteindra 245 ch. C'est peut-être un peu juste pour un gros SUV qui se veut sportif. A voir dans la version finale.

Par ailleurs, on devrait aussi retrouver une boîte de vitesses DSG à double embrayage de même qu'un amortissement piloté, une direction progressive et un blocage différentiel. Peut-être pourra-t-on choisir entre deux ou quatre roues motrices ?

Enfin, l'autonomie en 100% électrique pourrait avoisiner les 50 km en cycle WLTP. Il faudra attendre 2020 pour en avoir la certitude, date à laquelle la version de série du concept Cupra Formentor est annoncée.

Découvrez la Galerie Photo

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...