L’importance de la vidange d’une voiture

Lorsqu’il est question d’entretenir une voiture, la vidange auto se classe parmi les tâches les plus importantes à réaliser. Pourquoi ? Tout simplement parce que de ce geste dépend le fonctionnement normal du moteur et par ricochet la bonne santé de votre véhicule. Cependant, si vous vous demandez s’il est possible de s’en passer de temps à autre, la réponse est non ! Découvrez pourquoi il est important de faire la vidange d’une voiture.

Le rôle de l’huile à moteur et le type d’huile à utiliser

La vidange auto consiste à changer l’huile à moteur de cette dernière afin d’assurer une meilleure lubrification. Cette huile circule dans les différents organes internes du moteur et joue plusieurs rôles essentiels :

  • elle réduit les frottements et ralentit l’usure des pièces
  • elle protège les pièces du moteur
  • elle assure le maintien à bonne température du moteur
  • elle permet d’évacuer les impuretés obstruant le filtre à huile
  • elle protège le moteur de l’oxydation et de la corrosion.

Quant au type d’huile à utiliser pour sa vidange, il varie d’un véhicule à un autre. En d’autres termes, l’idéal est de se référer aux recommandations du constructeur. Et si vous vous perdez un peu dans cet univers, nous vous recommandons de demander un devis vidange auto afin de vous faire accompagner.

Pourquoi faut-il régulièrement faire la vidange de sa voiture ?

Au fil des kilomètres, l’huile de votre moteur suit un cycle bien précis. Il perd de sa viscosité, accumule des particules et se dégrade. Le filtre à huile n’est donc plus en mesure après un usage prolongé de filtrer efficacement les impuretés. C’est précisément à ce moment qu’il est recommandé de remplacer l’huile afin d’éviter au maximum les risques de pannes.  

En gros, faire régulièrement la vidange auto (une fois par an au moins) permet de conserver la capacité du moteur. Cependant, la fréquence de vidange dépend fortement du type de véhicule et de paramètres déterminants tels que le kilométrage.

Un changement fréquent de l’huile à moteur de votre voiture vous permet également de nettoyer et contrôler la bonne marche de certaines pièces essentielles au moteur. Il s’agit entre autres des arbres à cames, des soupapes, des pistons et du vilebrequin.

Par ailleurs, en plus du maintien des performances du moteur, faire la vidange de sa voiture permettrait d’éviter la corrosion, une éventuelle surconsommation ainsi que lasurchauffe.

Les risques possibles

Dans le cas où vous ne faites pas la vidange de votre véhicule lorsque cela s’avère indispensable, vous exposez le moteur de votre véhicule à de nombreux risques. Ce dernier devient indéniablement moins performant et consomme beaucoup plus de carburant. Pire, certaines pièces du moteur peuvent être endommagées et à terme le moteur lui-même peut ne plus fonctionner.

Il en est de même si vous choisissez une huile inadaptée pour faire vidange auto. Vous vous exposez aux mêmes risques.