Les meilleurs parfums pour homme en 2021

Meilleurs parfums homme 2021

Si les grands classiques de la parfumerie ont toujours la cote auprès des hommes (et des femmes), certains d’entre vous ont peut être envie de nouveauté. Alors, pour (vous) sentir un peu différent cette année, voici notre sélection des meilleurs parfums pour homme de l’année 2021.

A défaut d’être exhaustive, celle-ci met en avant des fragrances que nous avons réellement pu découvrir, pas seulement des émotions transmises par communiqués de presse.

Du parfum de niche haut de gamme à l’eau de toilette tous publics proposée dans les grandes enseignes spécialisées, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets dans cette liste régulièrement mise à jour !

Bad Boy, Carolina Herrera

Carolina Herrera avait frappé un grand coup avec son parfum pour femme Good Girl. Outre sa sensualité et la qualité de la fragrance, cette eau de parfum se distinguait par son flacon haute couture, en forme d’escarpin avec un très haut talon.

La styliste new-yorkaise propose aujourd’hui son pendant masculin, Bad Boy. Pour faire parler le mauvais garçon qui est en vous, vous pourrez donc vous parfumer avec ce subtil mélange de poivre blanc et rose, de bergamote et de sauge. Ce sont ensuite le cacao, la fève tonka et le bois de cèdre qui apporteront plus de corps et de sensualité.

Enfin, puisque l’on ne change pas une recette qui gagne, Carolina Herrera a accordé un soin tout particulier au flacon. Bad Boy est conditionné dans un écrin en forme d’éclair, qui nous évoque immédiatement le motif de David Bowie aka Aladdin Sane.

Nouveaux parfums homme 2021- Bad Boy de Carolina Herrera

Kenzo Homme

Actualité chargée pour le parfumeur Quentin Bisch, qui a récemment travaillé avec Marc-Antoine Barrois et participé à la création du nouveau Scandal de Gaultier ! C’est aussi lui que l’on retrouve derrière la nouvelle eau de toilette masculine de Kenzo, sobrement baptisée Kenzo Homme.

Celui-ci parvient à faire cohabiter la culture japonaise et l’inspiration marine, avec cette fragrance marquée par les baies roses, le bois de figue et le bois de santal. Le flacon, lui, évoque le bambou dans sa forme, alors que sa robe bleu intense nous plonge directement dans l’océan.

Frais et poétique, ce nouveau parfum est assurément l’une des créations les plus agréables à porter cet été !

Parfum Kenzo Homme

H24, Hermès

Alors qu’on commençait à « en avoir un peu marre » de Terre d’Hermès, senti un peu partout jusqu’à l’overdose, la marque parisienne a eu le bon goût de débuter 2021 avec une nouvelle fragrance masculine : H24.

Immédiatement propulsée en haut du classement des meilleures ventes de parfums pour homme, cette création parfaitement dans l’air du temps brille par sa vivacité. Sauge, narcisse et bois de rose font vivre H24, qui se distingue par son flacon minimaliste et… rechargeable. La première belle découverte du rayon parfum homme en 2021.

Meilleurs parfums pour homme 2021 - H24 Hermès

Matcha Meditation Replica, Maison Margiela

« Inspiré d’une séance de méditation par un bel et lumineux après-midi, en savourant une tasse de thé matcha traditionnel japonais, Matcha Meditation est une invitation à se concentrer sur le moment présent, profiter de chaque geste et éveiller les sens. »

Sur le papier, la promesse était belle. Dans la réalité, la nouvelle création de la Maison Margiela est largement à la hauteur ! Elle s’inscrit dans la droite lignée des précédentes fragrances de la collection Replica, qui permet de donner vie à de beaux moments : le souvenir d’une grasse matinée un dimanche, le plaisir d’un feu de cheminée ou (notre chouchou jusqu’alors) l’atmosphère d’un jazz club new-yorkais.

Avec Matcha Meditation, le duo de parfumeurs Alexandra Carlin et Maurice Roucel nous invite à une parenthèse hors du temps. L’incarnation du zen et du bien-être dans un parfum : on avait du mal à y croire, c’est pourtant bien cela que nous inspire cette fragrance.

Meilleurs parfums pour homme 2021 - Matcha Meditation Maison Margiela

Le Gemme, Bvlgari

On avait dit qu’il y en aurait pour tous les budgets dans cette sélection des meilleurs parfums pour homme 2021. En voici la preuve ! Avec Le Gemme de Bvlgari, on se situe clairement sur un segment luxe. Et ce n’est d’ailleurs pas une mais deux fragrances qui composent l’édition limitée lancée le 1er avril 2021.

Le Gemme Astrea (peut-être la création la plus « féminine » des deux) se présente comme « une composition orientale scintillante ». Là, le parfumeur Alberto Morillas met en scène un safran intense rapidement adouci par du jasmin et un accord de miel. Doux et gourmand, ce parfum est juste « parfaitement équilibré ».

On pourrait en dire autant pour Le Gemme Azaran, qui permet de poursuivre le voyage olfactif entre l’Inde et l’Oural. Le safran est au coeur du parfum créé par Jacques Cavalier. Nettement plus boisé et intense, celui-ci associe également l’essence de bergamote et le bois de cèdre rouge, pour un résultat qui se pose comme le complément idéal à l’autre membre de ce duo de prestige.

Le Gemme Astrea et Le Gemme Azaran sont proposés en édition limitée dans des flacons dignes de la joaillerie (bleu pour le premier, rouge pour le second). Ce n’est pas un hasard si Bvlgari parle de « haute parfumerie » pour ce duo proposé en édition limitée au prix de 300 euros les 100 ml.

Meilleurs parfums pour homme 2021 - Le Gemme Bulgari

Jamal’s Desert, Memo Paris

Les parfums de niche ont décidément tout pour plaire. La preuve avec cette nouvelle création masculine de Memo Paris (sans doute notre parfumeur favori aujourd’hui), pour laquelle Alienor Massenet et Philippe Paparella-Paris ont imaginé une fragrance qui invite au voyage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le dépaysement est garanti !

Fermez les yeux un instant, imaginez un paysage de sable infini, des étoiles par milliers à la nuit tombée et là, tout à coup, une caravane de chameaux qui passe… Maintenant, humez ce duo rose et cuir où les épices et le poivre noir côtoient le géranium, le bois de santal, le cèdre ainsi que les baumes d’encens.

Sensuel, gourmand, envoûtant, ce Jamal’s Desert est une franche réussite. Et comme toujours chez Memo, le flacon est une oeuvre d’art à lui seul.

Lacoste L.12.12 Blanc pour Lui

On change radicalement de registre avec la nouvelle itération du parfum iconique de Lacoste. Celui-ci se décline dans une nouvelle eau de parfum L.12.12 Blanc pour Lui (et Rose pour Elle, également très réussi) assez surprenante.

On est parfois un peu lassé de voir les marques revisiter éternellement leurs produits, mais force est d’avouer que cette nouvelle interprétation apporte quelque chose de nouveau à la gamme au croco. Cette fois, Lacoste fait la part belle au citron caviar, à l’eucalyptus et à l’essence de pin, pour un résultat à la fois frais, étonnant… mais très séduisant !

Pour aller plus loin, la marque en propose une édition collector aux couleurs de Roland Garros dans un flacon très réussi.

Meilleurs parfums pour homme 2021 - L.12.12 Eau de Parfum Blanc, pour lui
Eau de parfum Lacoste L.12.12 Blanc Roland Garros

Tobacolor de Dior

François Demachy, l’homme derrière la Collection Privée Dior, n’a pas son pareil pour raconter des histoires parfumées. Alors que le petit dernier de la gamme, Eden Roc, évoque des vacances sur la Riviera, Tobacolor (lancé au printemps 2021) est un parfum tout en contraste qui nous fait redécouvrir le tabac.

Le parfumeur a eu l’audace de créer un sillage inspiré par le narguilé froid, faisant se rencontrer la fumée du tabac avec des notes plus fruitées et sucrées. Le résultat est saisissant, surprenant, envoûtant… à l’image de nombreuses autres fragrances de la Collection Privée !

Parfum Tobacolor Dior

Les autres nouveaux parfums pour homme de l’année

Comme évoqué en début d’article, l’idée était de partager ici les meilleurs nouveaux parfums masculins de l’année que nous avons vraiment pu tester. Mais comme ces nouveautés sont très nombreuses, il y en a d’autres dont nous avons beaucoup entendu parler, mais que nos narines n’ont pas (encore ?) eu l’occasion de découvrir.

Parmi ces fragrances apparues en 2021, on peut déjà citer la nouvelle création d’Hugo Boss, The Scent Pure Accord pour Lui, désormais incarné par l’acteur Jamie Dornan. Paco Rabanne, lui aussi, revisite l’un de ses best-sellers, avec la nouvelle eau de parfum Invictus Victory qui associe citron et fève tonka dans un nouveau flacon noir surprenant ! Et que dire de l’écrin du Mâle de Jean-Paul Gaultier, qui se pare d’un arc-en-ciel des plus significatifs dans sa nouvelle édition collector baptisée Pride ? Outre sa fragrance emblématique, le créateur a aussi dégainé sa nouvelle eau de toilette masculine, Scandal Homme, qui a tout du best-seller en puissance.

Dans la foulée de Paco Rabanne, Lacoste et Hugo Boss, on peut imaginer que d’autres réinterprétations viendront grossir cette liste dans les mois à venir. En attendant, l’étonnant et exotique Uomo Born In Roma Yellow Dream de Valentino ou encore la nouvelle édition de Costa Azzurra par Tom Ford semblent aussi mériter que l’on s’intéresse à eux pour découvrir de nouveaux parfums cette année !

Nouveaux parfums 2021 - Paco Rabanne Invictus Victory
Paco Rabanne Invictus Victory
Parfums homme 2021 - Jean-Paul Gaultier Le Male Pride Collector
Jean-Paul Gaultier Le Male Pride Collector
Scandal pour Homme Jean Paul-Gaultier
Scandal Pour Homme par Jean-Paul Gaultier
Meilleurs parfums homme 2021 - Boss The Scent Pure Accord pour Lui
Boss The Scent Pure Accord pour Lui
Meilleurs parfums pour homme 2021 - Valentino Uomo Born in Roma Yellow Dream
Valentino Uomo Born in Roma Yellow Dream
Meilleurs parfums homme 2021 - Costa Azzurra Tom Ford
Costa Azzurra Tom Ford

A lire aussi :

La sélection ultime des meilleurs parfums pour homme

Les meilleurs parfums de niche pour homme

Les parfums masculins à bannir en 2021

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !